Consommer Durable

Comment réduire sa facture d’énergie (électricité, gaz) liée aux équipement de cuisine : le réfrigérateur, la cuisson (plaques chauffantes, four à micro-ondes…), la vaisselle avec ou sans machine, les robinets, les ampoules…

La consommation d’électricité spécifique augmente continuellement. Elle a été multipliée par deux en un peu plus de 30 ans. En cause, l’augmentation croissante du nombre d’appareils domestiques fonctionnant à l’électricité.

Les équipements de la cuisine constituent une source de consommation d’énergie importante dans l’habitat.

Vous en avez assez de payer des factures d’électricité élevées et vous souhaitez diminuer votre impact sur l’environnement ? Il est possible d’agir.

Le réfrigérateur

La température idéale à l’intérieur du réfrigérateur est de 4°C.

La consommation du réfrigérateur dépend notamment de l’écart de température avec l’extérieur. Il est donc préférable de ne pas le placer à proximité d’une source de chaleur (four, soleil). Afin de faciliter les échanges du condensateur (grille à l’arrière du réfrigérateur) avec l’air, il est recommandé d’aménager un espace libre de 10 cm au dessus et derrière l’appareil.

Afin de ne pas entraver la circulation de l’air à l’intérieur de votre réfrigérateur, veillez à ne pas le remplir d’une manière excessive. En couvrant les plats que vous insérez dans votre frigo ou en les mettant dans des boites fermées, vous limiterez l’apparition de givre.

Les restes sont placés dans des boites hermétiques. Vous pouvez placer un peu de bicarbonate dans une coupelle. Il absorbera les mauvaises odeurs. ©consommerdurable

Ne mettez pas de plats chauds dans votre réfrigérateur mais attendez qu’ils refroidissent si vous souhaitez ne pas engendrer une surconsommation d’énergie. Inversement, quelques heures avant leur consommation, vous pouvez mettre les plats que vous souhaitez décongeler dans votre frigo. Ils décongèleront lentement et contribueront à rafraîchir la température de celui-ci.

Pensez à  dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. 3 mm de givre, c’est 30% à 50% d’électricité consommée en plus. En maintenant le condensateur propre, vous éviterez une surconsommation d’énergie de 30%.

A l’achat, privilégier les appareils qui ont la meilleure performance énergétique. Cette donnée est précisée sur l’étiquette énergie.

Comment cuire ses aliments d’une manière économe ?

Les fours sont des appareils particulièrement énergivores. A l’achat, il faut privilégier les appareils les plus économes (la consommation est indiquée sur l’étiquette énergie). Plus le volume du four est petit, moins la quantité d’énergie dépensée pour chauffer le four sera importante.

Les plaques à induction possèdent le meilleur rendement énergétique devant, les plaques vitrocéramiques, les plaques en fonte et les bruleurs à gaz. Cependant cette performance peut être occultée par la puissance de veille de la table à induction. Il faut donc privilégier les appareils dont la veille  ne dépasse pas 1W.

Pour le four, utilisez le cycle autonettoyant que lorsque celui-ci est vraiment nécessaire et lancer le juste après la cuisson pour profiter de la chaleur encore présente. Evitez, quand c’est possible, d’utiliser le mode préchauffage de votre four et penser à l’éteindre 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Pour les plaques électriques, en utilisant une casserole à fond plat munie d’un couvercle vous dépenserez 4 fois moins d’énergie pour chauffer vos aliments qu’en utilisant une casserole à fond bombée sans couvercle.

Comment laver la vaisselle d’une manière économe ?

A la main

A la machine

Mode économe

15 litres par lavage. Utiliser deux bacs ou deux cuvettes. Le premier bac sert à nettoyer la vaisselle, le second à la rincer.

12 litres par lavage pour les machines les plus récentes.

Mode gaspi

50 litres par lavage si celui-ci est réalisé en laissant l’eau couler.

40 litres par lavage pour les machines les plus anciennes.

L’étique énergie indique à la fois la consommation d’eau et d’énergie. Privilégiez les appareils les plus économes.

Si des restes sont présents sur les assiettes, vous pouvez éventuellement passer une éponge humide pour les enlever mais évitez de les rincer à l’eau courante. Mettez en marche votre appareil que lorsqu’il est plein et en privilégiant le mode éco. Le mode éco est plus long mais il consomme moins d’eau et donc moins d’énergie. 80% de l’énergie utilisée par un lave vaisselle sert à chauffer l’eau.

Installer des économiseurs d’eau

Vérifiez le débit de votre robinet et installez un réducteur de débit si nécessaire. Un réducteur de débit permet de limiter la consommation à 6l d’eau par minute et peut réduire la consommation d’eau de 50%. Le réducteur de débit est généralement un des équipements écologiques qui est le plus rapidement rentabilisé.

Installer des ampoules fluocompactes

Comparaison des coûts d'utilisation d'une ampoule fluocompacte et d'une ampoule à incandescence. Cliquer pour zoomer.

Elles peuvent diviser par 5 la consommation d’énergie liée à l’éclairage dans votre logement.

Faites votre check-up des économies d’énergie.

Cliquer pour zoomer ©consommerdurable

A lire également :