Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quelle est la solution la plus économique et la moins énergivore pour faire bouillir de l'eau : utiliser une bouilloire ou utiliser une gazinière ?

Le 15/07/10 par cyrill.e

Bouilloire ou gazinière ?

La bouilloire est l’ustensile qui consomme le moins d’énergie pour faire bouillir de l’eau. En tenant compte des tarifs actuels de l’énergie en France, utiliser une bouilloire pour faire bouillir de l’eau se révèle aussi être la solution la plus économique.(1)

 

Energie consomméePrix énergie (cEur/kWh)Coût (CEur)
Bouilloire0,11 kWh10,811,19
Gazinière0,3 kWh8,662,5

La consommation électrique de la bouilloire :

  • Une bouilloire (chauffe-eau électrique) a une puissance de 300 à 1200 watts selon   les modèles, et a un coût horaire de 3 à 32 centimes et des émissions moyennes de 195  à 2000 grammes de CO2

 

La puissance de la bouilloire n’est pas neutre

Plus étonnant, selon une expérience réalisé par Yannick Pouchieu et disponible sur le site de l’académie de Caen (http://sti.discip.ac-caen.fr/spip.php?rubrique9), il semblerait que plus la puissance des bouilloires est élevée plus leur performance énergétique est faible !

bouilloire

Pour minimiser la consommation d’énergie d’une bouilloire :

  • procédez à un détartrage régulier de la résistance en utilisant par exemple du vinaigre blanc.
  • prenez soin de ne pas chauffer plus d’eau que nécessaire.

*

 

(1) Selon le site « http://www.inference.phy.cam.ac.uk/sustainable/hotwater/ »,

 

A lire sur la consommation électrique :

Poster un commentaire
  1. GREG dit :

    j aurais souhaité trouver la consommation moyenne d une gaziniere mixte pour une utilisation quotidienne …..où comment calculer où autre site …d avance merci

  2. cyrille dit :

    @Julien,

    merci pour ta précision et pour ton conseil (dernier paragraphe). Comme le dit votre devise : c’est simple mais il fallait le savoir.

    @Merci LGV pour ton commentaire. Ca fait plaisir :-)

  3. LGV dit :

    consmmer durable est Toujours la meilleur adresse pour dénicher les bonnes astuces écolo !

  4. Julien Robert dit :

     •@yrille :
    C’est vrai qu’une bouilloire est plus polyvalente. Après, il est vrai que pour faire préchauffer l’eau de cuisson, une bouilloire est préférable. Le problème de faire chauffer de l’eau pour une seule tasse est que généralement le volume max de la tasse n’atteint pas le volume minimum de la tasse. Donc on chauffe plus que besoin.
    Donc, l’idéal dans ce cas est d’avoir un bouilloire de qualité avec un minimum le plus faible possible.
    Apparement, la Kenwood correspondrait bien à cette polyvalence. Côté durabilité, le filtre anticalcaire contribue à augmenter la durée de vie.
     
    Après, de manière générale, le plus simple pour ne pas chauffer trop d’eau pour rien : en premier, remplissez d’eau le contenant final (tasse, casserole, theière…) avec la juste quantité nécessaire, pus en second, versé l’eau dans la bouilloire…

  5. cyrille dit :

    Merci Anissina pour ces précisions. Je ne connaissais pas. J’ai effectivement vu plusieurs modèles sur le net mais ce matin dans les magasins, aucun modèle.

    Tenez nous informé si vous trouvez la bouiiloire idéale.

  6. Anissina dit :

    Oui Cyrille, il existe plusieurs bouilloires qui possèdent un thermostat, cuisinart, philips, aquagrad de dirt devil entre autres… Elles restent chères à l’achat et j’en cherche une depuis un bail qui soit la plus complète possible 😉

  7. cyrille dit :

    Bonjour Anissina,

    Concernant la bouilloire Kenwood, je ne l’ai pas testé par contre. :-(

    Sinon, c’est vrai que le système de thermostat semble intéressant. Est-ce que tu sais si certaines bouilloires possèdent cet équipement ?

    Pour chauffer l’eau des pâtes, il y a effectivement une perte d’énergie lorsque l’on transfert l’eau de la bouilloire à la casserole et il faut consommer un peu de gaz pour porter une nouvelle fois l’eau à ébullition. Le site anglais dont je parle a évalué cette dépense à 0,06 kWh. Si l’on fait la somme des consommations d’énergie, utiliser sa bouilloire + la gazinière reste plus avantageux qu’utiliser uniquement la gazinière : 0,17 kWh versus 0,3 kWh soit 1,83 ct Euros versus 2,5 ct Euros.

    A noter tout de même qu’au point de vue financier, il s’agit d’un exemple type et que ce coût type varie en fonction de l’abonnement au gaz et à électricité dont on dispose.

  8. Anissina dit :

    Super ce petit comparatif. Bon pour la bouilloire solaire, perso ça me botte pas trop, je fais bouillir pas mal d’eau à la fois  😉 et en plus en attendant de trouver la cafetière de mes rêves, je fais aussi le café pour toute la journée avec…
    Il y a un petit truc que j’ai donné chez moi concernant le chauffage de l’eau pour les pâtes ou les patates etc…
    Je fais un copier-coller et l’article entier est ici :
    Pour économiser de l’énergie et du temps pour faire cuire des pâtes, du riz, du blé ou même encore du  par exemple :

    Je mets un fond d’eau froide à chauffer pour chauffer ma casserole entre temps.
    Je mets un litre d’eau dans ma bouilloire ( … ). En général, avec l’habitude on arrive vite à doser pour que les deux eaux arrivent à ébullition en même temps.
    Quand l’eau de ma bouilloire bout en 1 à 2 mn à peu-près, je mets mon eau chaude dans la casserole qui continue à bouillir parce qu’il n’y a pas eu de déperdition de chaleur.
    Je mets mes pâtes à cuire.
    Deux à trois minutes avant la fin de la cuisson, je coupe le gaz et je mets un couvercle sur la casserole pour que les pâtes ou le riz finissent de cuire avec le résidu de chaleur…

    Ça peut paraître compliqué à faire mais c’est juste une question d’habitude, on s’y met très vite et on gagne un temps fou.
    Cyrille la bouilloire que tu présente a l’air très bien, il lui manque juste le thermostat pour chauffer à la température désirée, c’est ce que je recherche pour économiser de l’énergie parce qu’on n’a pas besoin de faire bouillir l’eau par exemple pour faire le thé ou le café ou encore l’eau du bib du petit dernier…

  9. cyrille dit :

    Bonjour Julien
    merci beaucoup pour ton commentaire.
    Du coup, je vais en profiter pour te poser une question. 😉 J’ai vu qu’il existait des appareils qui chauffent uniquement la quantité d’eau dont on a besoin et plus particulièrement la fontaine à eau chaude de téfal (Quick and hot) que vous présentez sur Ekologeek.

    Personnellement, j’utilise de l’eau chaude pour le thé le matin voire parfois en journée, une tisane le soir et aussi pour faire cuire des pâtes ou du riz (je préchauffe l’eau à la bouilloire). Du coup, la bouilloire me semblait plus polyvalente. Qu’en penses-tu ?

    A signaler aussi que Kenwood a mit sur la marché une bouilloire qu’elle présente comme écologique (Bouilloire Energy sense).

    Selon la marque, cette bouilloire est plus écologique car elle offre la possibilité d’économiser jusqu’à 35% d’énergie notamment grâce aux graduations précises qui permettent de faire chauffer uniquement la quantité d’eau dont on a besoin (même qu’une seule tasse) mais aussi car elle dispose d’un nouveau système de resistance qui diffuse mieux la chaleur.
    Il faudrait que Mr Pouchieu nous confirme ces données 😉

  10. Julien Robert dit :

     Pour infos et pour aller plus loin sur comment faire bouillir de l’eau" : La bouilloire n’a de réelle intérêt que si on faite régulièrement chauffer de l’ordre d’un litre à chaque fois. Et pas une tasse ou deux tous les mois…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.