Consommer Durable

Comment réaliser des économies de chauffage sans investissement important en améliorant la performance de vos radiateurs

Entretenir son installation de chauffage est primordial si l’on veut passer l’hiver les doigts de pieds en éventail ! Alors profitez de la belle saison pour suivre les conseils suivants pour être prêts dès les premières gelées. Ces astuces peuvent tout aussi bien être appliqués en hiver pour augmenter l’efficacité de votre installation si vous sentez qu’elle en manque.

Nettoyer les radiateurs

La poussière peut diminuer la performance de votre radiateur de 10%. En nettoyant deux fois par an vos appareils de chauffage (convecteurs, radiateurs hydrauliques, etc.), vous pourrez profiter d’une manière optimale de leur rendement.

Attention, prenez soin de couper l’alimentation électrique de vos radiateurs et d’attendre qu’ils soient froids avant de les nettoyer.

Faciliter la diffusion de la chaleur

Couvrir un radiateur ou placer devant un objet ou un meuble comme un canapé ou une armoire, réduit l’efficacité de votre équipement. En dégageant l’espace qui l’entoure, vous profiterez pleinement de la chaleur diffusée par votre appareil de chauffage.

Canapé placé devant un radiateur

Installer des panneaux réflecteurs isolants derrière vos radiateurs sur les murs non isolés donnant sur l’extérieur

Si vos murs ne sont pas isolés et qu’ils donnent sur l’extérieur, la mise en place d’un panneau réfléchissant muni d’un isolant à l’arrière des radiateurs permettra de renvoyer la chaleur vers l’intérieur de votre pièce, ce qui permet de diminuer de 70% à 90%, les pertes de chaleur dans le mur.

Ces panneaux ont un prix peu élevé et l’économie potentielle par m2 isolé est de 5 euros par an. Le temps de retour sur investissement est généralement inférieur à deux ans.

A Montréal, cette mesure simple d’efficacité énergétique a été mise en place en 2004 dans sept bâtiments municipaux. L’installation a couté 10.000 euros et les économies annuelles attendues avoisinent les 7.000 euros par année.

Attention, l’installation d’un tel équipement sur un mur isolé est déconseillée car elle risquerait d’engendrer des problèmes de condensation.

Panneau reflecteur muni d’un isolant ©consommerdurable

 

A lire également :