Consommer Durable

Que font les fournisseurs d’accès à internet pour diminuer la consommation d’énergie des box ADSL et comment pouvons nous agir pour réduire la consommation de ces appareils ?

En 2008, selon une étude réalisée par « 60 Millions de consommateurs », la consommation d’énergie d’une box Adsl et de son décodeur TV représentait pour un foyer un coût de 30 euros par an, soit l’équivalent d’un mois d’abonnement. A l’échelle nationale, près de 20% de la production d’un réacteur nucléaire était mobilisée pour alimenter nos box ADSL.

Pourtant, l’organisme avait montré qu’une partie de cette consommation pouvait être évitée facilement si les fabricants optimisaient leurs appareils car les box consommaient presque autant en veille qu’en fonctionnement.

Les box récentes sont-elles moins voraces ?

Pour répondre à cette question, nous avons contacté les trois plus grands opérateurs : Orange, SFR et Free afin de connaître les actions qu’ils ont mis en place pour réduire la consommation de leurs box.

La Live box

Orange travaille à l’abaissement de la consommation de la live box. Le dernier modèle de live box commercialisé en août 2008 (LB 1.2 dite aussi « mini ») est plus économe en énergie que la version précédente (8 à 11% selon la configuration activée). La puissance maximale avec toutes les interfaces actives (wifi, 2 ports Ethernet, téléphonie) est passée de 11,8 à 10,8 W.

Cependant, depuis le 20 aout 2009, Orange commercialise en Ile de France une nouvelle live box qui est actuellement généralisée. Cette live box intègre le Wi-Fi-n qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une meilleure couverture et d’une connexion 50% plus rapide que le Wi-Fi classique. Mais cette norme performante implique une plus grande consommation d’énergie.

Pour pallier à cette surconsommation, la nouvelle box est dotée d’un interrupteur général et d’un bouton on/off qui permet d’éteindre le wifi. En éteignant la box ou le wifi quand vous n’en avez pas besoin, vous pourrez réduire la consommation d’énergie de votre boitier ADSL de 30% en moyenne.

La neuf box/SFR box

L’attention à la consommation énergétique des box a été accélérée depuis le rapprochement de neuf avec SFR. Impliqué dans une démarche d’éco-conception, SFR a réalisé une « Analyse du Cycle de Vie (ACV) » pour déterminer l’impact environnemental de la neufbox ADSL. Cette étude a permis de dégager des axes d’améliorations pour ses futurs produits.

SFR a amélioré l’impact environnemental de sa box dans les secteurs suivants :

-optimiser la carte électronique

-supprimer les leds en façade qui permettaient d’éclairer le logo

-réaliser des mises à jour logicielles pour optimiser la consommation d’énergie quand la box n’est pas utilisée

-fournir depuis septembre un bloc d’alimentation respectant le standard EnergyStar 2.0 – Efficiency level V

Ces améliorations ont permis de diminuer d’environ 15% la consommation électrique lors des phases de non utilisation de la neufbox et de 7% en configuration utilisation (un ordinateur connecté en  WiFi + un connecté en Ethernet + le décodeur TV connectée avec un flux HD)

Si vous avez un câble Ethernet, privilégiez cette connexion filaire et désactivez le wifi depuis l’interface d’administration de la neufbox.

Le saviez-vous : SFR recommande dans le manuel d’utilisation de laisser la box ADSL allumée en permanence… Pas très écologique.

La Freebox

Free a fait preuve de la plus grande opacité sur ce sujet et n’a répondu à aucune de nos sollicitations. Néanmoins, nous avons réalisé nous-mêmes des mesures de consommation de la freebox.

Freebox HD (boitier multimédia)

13 W en marche

12 W en veille

Freebox V5 (boitier réseau)

12 W en marche avec le Wifi

10 W en marche sans le wifi

D’après ces données, en désactivant le Wifi, vous pouvez diminuer la consommation d’énergie de votre boitier réseau de 20%. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre compte dans la partie « gestion des mes services internet ».

Par contre, l’économie engendrée par la mise en veille de votre boitier multimédia est relativement faible par rapport aux économies potentiellement réalisables. Autrement dit, votre boitier multimédia consomme quasiment autant en veille qu’allumé.

Pourtant, à l’heure actuelle, certains appareils multimédia (dvd, décodeur satellite avec un disque dur, etc.) possèdent des puissances de veille  inférieures à 1 W, soit une consommation 10 fois plus faible la freebox hd. La marge de progrès est donc importante.