Consommer Durable

Où jeter des vieux CD/DVD ? Comment recycler des vieux CD et DVD ?

Quelle est la composition des CD/DVD et de leur emballage ?

Les cd et DVD sont en grande majorité fabriqués avec du polycarbonate (95%). Ce plastique peut être recyclé et réutilisé pour fabriquer des vitres en plexiglass ou encore des ordinateurs, des imprimantes… A contrario, fabriquer du polycarbonate à partir du pétrole coûte cher.

Mais les cd contiennent aussi d’autres éléments et notamment des métaux précieux comme de l’or ou de l’argent suivant les cd/dvd ainsi que de l’aluminium.

Ces boites sont généralement fabriquées en polystyrène. Ce plastique est lui aussi potentiellement recyclable.

Existe-t-il une filière de recyclage des CD et des DVD à l’échelle nationale ?

Actuellement, il n’existe aucune filière de recyclage des CD et des DVD en France. En effet, le Ministère de l’écologie a jugé en 2006 que :

« Les déchets qui en sont issus ne sont pas dangereux, et leur traitement, en mélange avec le reste des autres déchets ménagers ne pose pas de problèmes particuliers. Ainsi il n’est pas envisagé actuellement de mettre en place une filière spécifique d’élimination des CD et des DVD au niveau national » (Journal officiel, 31 octobre 2006).

En Suisse, la collecte des CD et des DVD pour leur recyclage est beaucoup mieux organisée. En effet, depuis 1994 la Suisse a mis en place une taxe  sur les appareils électriques et électroniques neufs qui permet de financer le recyclage des appareils électroniques et de leurs périphériques.

Grâce à ce système, il est possible de ramener gratuitement les appareils électroniques, leurs accessoires et notamment les CD dans un des nombreux points de collectes disséminés à travers tout le pays

Exemple des points de collecte du Pays de Vaud

Comment se débarrasser des CD et des DVD en France ?

Etant donné l’absence de filière de collecte en France, si vous souhaitez recycler vos CD et DVD vous devrez vous rabattre sur des initiatives locales mises en place par des associations ou des entreprises.

Cette association revend les CD et DVD à des sociétés de recyclage. Les fonds récupérés financent l’amélioration des conditions de vie dans les services de pédiatrie et les maisons de retraite.

Il est possible d’envoyer les CD et les DVD après avoir contacté l’association par mail : contact@cdmoi.asso.fr

Mais attention, cette association ne collecte que les cd et dvd et pas leurs emballages.

Cdmoi propose aussi des bornes de collecte qu’elle envoie sur commande (30 euros).

Le retour des CD et DVD collectés via la borne de collecte, est, par contre, à votre charge.

Vidéo du processus de recyclage d’un DVD. Source : IPM France

A lire également :