Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Que faire et où jeter mes huiles alimentaires usagées (friture, fondue) ?

Le 08/09/10 par cyrill.e

Cet article a été suggéré par Ludovic. Si vous aussi vous souhaitez proposer un article ou poser une question, n’hésitez à nous transmettre votre demande en utilisant ce formulaire.

Pouvons-nous jeter nos huiles alimentaires usagées dans l’évier ou dans la poubelle ?

Il est interdit de déverser des huiles alimentaires usagées dans l’évier ou dans la poubelle. Répandues dans l’évier, les huiles de friture peuvent se figer en hiver et bloquer l’écoulement des eaux. Elles perturbent également le bon fonctionnement des stations d’épuration. Selon la commune de Tignes, la présence d’huile dans le réseau peut entraîner des surcoûts de dépollution pouvant aller jusqu’à 60% des dépenses annuelles d’assainissement des communes ! Toujours selon la commune de Tignes, lorsqu’elles sont mélangées aux ordures ménagères, les huiles de friture peuvent engendrer des dommages sur les fours d’incinération.

Comment se débarrasser des huiles de friture usagées ?

Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l’huile usagée, une fois froide, dans son emballage d’origine et de la déposer en déchetterie.

Que deviennent les huiles collectées ?

Les huiles collectées peuvent être incinérées, traitées industriellement pour être mélangées à des carburants (biodiesels) ou encore servir dans la chimie (tensioactifs et détergents, …) voire être incorporées dans l’alimentation animale ☹.

Utiliser des huiles alimentaires usagées comme carburant : est-ce possible ?

C’est tout à fait possible mais sauf dérogation, en France, les particuliers ou les entreprises ne sont pas autorisés à utiliser des « huiles alimentaires usagées pures » dans le moteur de leurs véhicules.

Cependant, les huiles alimentaires collectées en déchetterie peuvent par contre être traitées et mélangées industriellement à des carburants pétroliers (biodiesels). Cette technique permet de réduire significativement les émission des gaz à effet de serre ( 90 % ) et la consommation d’énergies non renouvelables.

Peut-on composter des huiles alimentaires usagées ?

Il est préférable d’éviter de composter les huiles alimentaires usagées. Cependant, il est quand même possible d’en disperser en faible quantité sur un tas de compost ou de les incorporer toujours en faible proportion lorsqu’elles sont imbibées sur un support carboné (papier, carton).

Et vous, que faites-vous de vos huiles alimentaires usagées ?

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Celine dit :

    Si vous avez un jardin, vous pouvez jeter vos huiles alimentaires au pied des rosiers

  2. Nathalie dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai trouvé votre article intéressant.
    Cependant, hier je me suis rendue à la déchèterie de mon village pour y déposer mes flacons d’huile de friture usagée en bonne citoyenne discipllinée. Mes flacons ont été refusés. Super non ?!.
     

  3. patrickk dit :

    L’affirmation "Il est préférable d’éviter de composter les huiles alimentaires usagées." meriterait d’etre un peu plus etayee et moins categorique. Beaucoup d’autres endroits disent exactement le contraire. Si c’est de l’huile d’origine vegetale utilisee pour l’alimentation humaine, en quoi serait-elle impropre a la consommation des vers de terre et autres bacteries du compost?

  4. Cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,
    merci une nouvelle fois pour votre témoignage. L’initiative de votre commune est intéressante :-)
    J’ai vu que dans certaines communes de Belgique, des systèmes de collecte en porte à porte d’huiles alimentaires avec aussi été mis en place.
    On mange tellement de frites dans le Nord qu’il y aurait besoin de mettre en place des systèmes de collecte d’huiles alimentaires usagées dédiées ? 😉
     

  5. huile frite dit :

    bravo à cyrille et ludovic! c’est un des meilleurs articles que j’ai lu sur le sujet. il est factuel, clair, tout est dit mais surtout tout y est juste.

  6.  Dans mon village, une camionnette de la déchetterie vient une fois par mois pendant 2 heures sur la place, pour récolter ces huiles de fritures usagées ainsi que les pots de peintures et tous les pots de produits plus ou moins dangereux.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.