Consommer Durable

Est-il possible de ne rien consommer ou sur le chemin de la simplicité volontaire

Un article de Julien Goy, du site simplifier pour durer.

J’ai décidé de tenter une expérience pour le mois d’avril : ne rien consommer! Et j’ai besoin de vous…

Bien sûr, il ne s’agit pas pour moi de jeûner pendant 30 jours, ou de vivre sans électricité. Ce que j’aimerais faire, c’est de partir d’une base qui serait « ce que je suis obligé de consommer » et de ne rien consommer d’autre. Il s’agit bien évidemment d’une expérience quelque peu « extrême » et je n’envisage pas d’en faire un mode de vie par la suite. Mais par contre, je pense que ça peut être tout à fait intéressant pour identifier des domaines dans lesquels il est possible de réduire ou supprimer sa consommation sans porter atteinte à sa qualité de vie.

La raison pour laquelle j’ai besoin de vous, c’est pour établir ce qui fait partie de ce fameux « ce que je suis obligé de consommer » et ce qui n’en fait pas partie.

Les dépenses obligatoires

Les dépenses non-vitales, mais difficiles à éviter

Les dépenses facultatives

Que pensez-vous de mes choix ? Est-il possible de ne pas consommer ? Selon vous quelles dépenses sont essentielles et quelles dépensent ne le sont pas ?

Pour m’aider dans mes choix, vous pouvez laisser un commentaire à cet article sur consommerdurable.com ou sur simplifier pour durer.