Consommer Durable

Faut-il bêcher son jardin ou simplement l’ameublir, l’aérer à l’aide d’une d’une biofourche (biogrif, grelinette, guerilu) ?

Le printemps arrive, le jardin renaît et en tant que jardinier bio, vous vous êtes certainement posé cette question : faut-il bêcher son jardin ou simplement l’ameublir, l’aérer à l’aide d’une « biofourche » ?

Afin d’obtenir une réponse à cette question clé, nous avons interrogé Yvan Gautronneau, Ingénieur agronome, Enseignant-chercheur en agronomie (Isara) et spécialiste du travail du sol en agriculture biologique

L’intérêt est de ne pas enfouir profondément les résidus de culture et de ne pas diluer la matière organique dans une couche de terre trop profonde, ce qui à terme conduit à une baisse de fertilité du sol. Mais en ce moment, il est l’heure de planter les oignons et les échalotes et un labour classique à la bêche permet de laisser un sol propre en surface et facilite la plantation et le développements des bulbes.

Elle est adaptée aux sols sableux et limoneux qui se labourent au  printemps. Mais pour les sols argileux, je pense qu’il est préférable de labourer à la bêche avant l’hiver pour bénéficier de l’action du gel, qui va fragmenter les mottes.  A condition , bien sûr, que le climat soit froid en hiver.

Oui, c’est généralement préférable pour protéger le sol des pluies qui peuvent le déstructurer en surface. Mais on ne laissera pas de débris d’orties, par exemple,  qui pourraient se développer !

Jardin à la sortie de l'hiver (Haute-Savoie)

A lire également :