Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Pourquoi et comment réaliser un paillage biodégradable pour le jardin potager ?

Le 26/04/10 par cyrill.e

Pailler consiste à combler les espaces de terre présents entre les plants de fruits et légumes du jardin avec une couche de végétaux non décomposés.

Pourquoi pailler les sols de son jardin ?

Le paillage permet :

  • de réguler la température et l’humidité du sol et notamment de réduire l’arrosage
  • de contrôler les mauvaises herbes en freinant leur développement
  • d’améliorer la fertilité du sol. En se décomposant, les végétaux vont fournir des éléments nutritifs au sol et favoriser la présence d’une microfaune bénéfique
  • d’améliorer le goût de certaines cultures (petits fruits)
  • de limiter le risque de pourriture des légumes en évitant qu’ils soient en contact direct avec le sol

Quand pailler ?

Le paillage d’été doit être réalisé quand le sol n’est pas encore sec et lorsqu’il est déjà chaud. Généralement, ces conditions pédologiques se rencontrent à la fin du moi d’avril ou au début du mois de mai. Cette période peut varier en fonction de l’année et de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Comment pailler ?

Pour pailler les fruits et légumes d’un jardin potager, il faut privilégier des matières végétales dont le temps de dégradation est court comme :

  • le gazon

Il peut être utilisé seulement s’il ne possède pas de graines de mauvaises herbes et lorsqu’il est sec. La couche doit être peu épaisse (3cm). Attention, si un paillis de gazon est une source d’azote pour le sol, il peut aussi bruler les plantations. Il doit être privilégié pour les espèces dont le cycle de culture est court comme les radis, les salades ou les épinards.

  • la paille de lin

La matière organique contenu dans le lin enrichit le sol et présente l’avantage d’alléger les terres lourdes. Elle doit être utilisée pour les plantes dont le cycle de culture est long comme les tomates, les courgettes ou les fraises.

fraisier-paille-avec-lin

J'ai paillé les fraisiers de mon jardin avec du lin. (printemps 2010)

  • la paille de chanvre ou chènevotte

Comme la paille de lin, elle va enrichir le sol en se dégradant. Elle peut elle aussi être employée pour pailler des plantes dont le cycle de culture est long.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Caroline dit :

    Bonjour
    Est-ce que le paillage favorise la venue d’insectes indésirables telles que les mites (ou cafards ou termites) ?
    Merci.

  2. Sylvie dit :

    Bonjour à tous,
    Je tiens juste à vous préciser que lorsque vous achetez ce type de paillage, il faut savoir que la fibre ayant la meilleur propriété de résistance est le chanvre (environ 3ans) produit cher.
    Donc lorsque l’on vend des feutrines à base de 100% de coco ou juste, la résistance est faible moins d’un an.
    Il est préférable de prendre un minimum de 50% de chanvre et 50% de coco ou jute. Donc attention au écart de prix dû à la composition. 

  3. cyrille dit :

    Merci Thierry pour votre proposition. Que faites vous avec le lin ?

  4. thierry dit :

    bonjour je viens de lire divers commentaires  sur la paille de lin et je suis moi meme producteur de lin j en fais des bottes d environ 10 kg mais la paille est moins hachee et dure plusieurs annee contrairement a celle des jardineries qui hachee tres fine se decompose tres vite.et de plus il en faut enormementpour garnir un massif si vous etes interresse je peux vous fournir plus  d informations. je suis dans le loiret et vend la balle de 10 kg  5   euros                 

  5. cyrille dit :

    Bonjour Yann,

    j’ai suivi vos conseils concernant l’engrais vert. J’ai commencé à planter du trèfle dans les allées du jardin.

    Il n’y a plus qu’à attendre que cela pousse !

  6. LGV dit :

    Le paillage permet de réduire les produits chimiques épandus, l’action du paillage est double car elle permet d’empêcher les mauvaises herbes de pousser et elle apporte les nutriments dont la terre a besoin. Il est très facile d’acheter quelques bottes de pailles à nos paysans, sinon faites vous un tas de compost et un tas de coupes de haie ou d’herbe. Vous avez ainsi un très bon paillage.
    Comme toujours voila un très bon article qui permet à tous de réduire son impact chimique, merci au nom de la planète

  7. cyrille dit :

    Ok Yann, vous verrez si vous en avez la possibilité et l’envie. Il n’y a pas d’obligation. En tous cas, ça pourrait être intéressant.

  8. Yann dit :

    Si j’ai du temps, pas de soucis, mais je précise qu’il s’agit d’un petit potager, avec des variétés de légumes classiques, et , que je suis un jardinier du dimanche!

  9. cyrille dit :

    Bonjour Yann,

    Pour être un peu plus précis, j’ai vu de la paille de chanvre chez Botanic, de mon coté, j’ai acheté la paille de lin chez Agri sud est.

    Merci pour vos précisions sur les engrais verts, je ne sais pas si je vais pouvoir essayer cette technique cette année mais elle m’intéresse.

    Si vous souhaitez (et si vous pouvez (temps, envie…) faire un retour d’expérience, on pourrait prévoir un article sur ce sujet. Mais je comprendrais que vous ne puissiez pas le faire car c’est un peu chronophage. A étudier, c’est déjà sympa d’avoir partagé toutes ces infos.

  10. Yann dit :

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, je n’ai jamais vu de paille de lin en jardinerie, je regarderai mieux la prochaine fois.
    Pour les associations de plantes, je me suis procuré "Le Poireau préfère les Fraises", idéal pour un débutant comme moi! (~15€), convient aussi pour un jardinier plus chevronné.
    Au sujet des engrais verts, je tente l’expérience cette année, j’avais lu aussi qu’il fallait les planter à l’automne, mais il est possible de les planter aussi entre les rangs de légumes pour couvrir le sol et réguler l’humidité.
    Par ailleurs, le trèfle peut se planter dans les allée entre les rangs, cela permet d’éviter que le sol ne durcisse aux endroits de passage et cela prépare le sol pour la saison suivante, car il faut décaler les rangs. Mais tout cela reste théorique, je le tire du livre cité ci-dessus.
    En gros, cela donne un plan de potager comme suit:
    ————————————————————————–
    chemin de trèfle
    ————————————————————————–
    engrais vert (phacelie/moutarde)
    ————————————————————————–
    association de légumes qui s’aiment bien + soucis ou oeillets ou bourrache…
    —————————————————————————
    engrais vert
    —————————————————————————
    chemin de trèfle
    —————————————————————————
    et ainsi de suite, l’année suivante, on décale d’un rang… et il doit être possible de semer un engrais vert dans les rangs de légumes à la fin de la récolte.
    Cela n’empêche pas un paillage je pense…

  11. cyrille dit :

    Bonjour Yann,

    concernant la paille de lin et la chènevotte, il est possible de les trouver dans des jardineries ou dans des coopératives agricoles qui vendent aux particuliers. Elles se vendent en sac, comme le terreau.

    Pour ma part, je l’ai acheté dans une coopérative agricole qui vend des produits aux particuliers.

    J’ai vu qu’il était possible de l’acheter parfois directement aux agriculteurs. Mais bon, dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un producteur à coté de chez soi.

    Il est conseillé de mettre 5 cm de paille de lin. Nous en avons mis un peu moins car c’est généralement suffisant et cela revient aussi moins cher.

    Concernant les associations de plantes, vous m’avez devancé. Je pense en parler dans un prochain article quand les plantations auront avancé.

    J’ai entendu parler de la technique des engrais verts mais je ne l’ai jamais mise en pratique à ce jour. Avez-vous déjà essayé de votre coté ?

    Par contre je n’ai pas bien compris. Il faut planter l’engrais vert en même temps que les plants de légumes ou alors à l’automne ou la saison précédente ?

  12. Yann dit :

    Bonjour,
    Une petite question: où trouve t’on la paille de lin et la chenevotte?
    D’autre part, une alternative partielle/complémentaire au paillage peut être l’association des cultures. En effet la plantation de soucis, bourache, oeillets (…) permet de "couvrir" le sol entre les  légumes et ont de plus la propriété soit de faire fuir certains parasites (pucerons, nématodes…) mais aussi d’attirer les pollinisateurs. Pour ce qui est d’enrichir le sol, on peut aussi planter entre les rangs du treffle, de la moutarde ou de la phacélie qu’il faudra "faucher" avant la montée en graine et laisser se décomposer sur place. L’année suivante, on décalera les rangs afin de ne pas appauvrir le sol.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.