Consommer Durable

J’ai testé : réaliser sa lessive avec des feuilles de lierre

Comme les noix de lavage, les feuilles de lierres contiennent des saponines (5 à 8 %). Les saponines sont des tensioactifs qui possèdent des propriétés détergentes et moussantes.

Du fait de ces caractéristiques, les feuilles de lierres peuvent être utilisées pour préparer des produits de nettoyage et plus particulièrement de la lessive.

Il existe plusieurs recettes de lessive au lierre, l’une d’entre elles permet d’utiliser directement les feuilles de lierre en les insérant dans la machine à laver.

Quoi de plus simple ?

Recette de lessive aux feuilles de lierre

Taches sur un torchon

Feuilles de lierre sur un charme

Feuilles de lierre dans le filet à linge

Les résultats

Taches sur le torchon après lavage

La tache sur le torchon a fortement diminué mais elle n’a pas entièrement disparu. Concernant le reste du linge, il est ressorti propre avec une odeur agréable.  Cependant, il est difficile de savoir si cette efficacité provient des feuilles de lierre. En effet, un simple lavage à l’eau permet de réduire les taches de 40%.

Les saponines sont des substances facilement biodégradables mais toxiques pour les organismes aquatiques et plus particulièrement pour les poissons.

Cependant, les concentrations sont faibles et dans une habitation munie d’un système d’épuration collectif, du fait de leur forte biodégradabilité, les saponines devraient être dégradées en amont de la station de traitement des eaux usées.

En guise de conclusion

Il ne me semble pas que cette lessive puisse venir concurrencer directement une lessive conventionnelle écologique notamment en terme d’efficacité, mais pourquoi pas utiliser cette méthode en dépannage, le jour où l’on a plus de lessive ou si l’on souhaite réduire notre consommation de détergent et éviter d’utiliser de la lessive quand on possède du linge peu sale.