Inscription Connexion Flux rss Plan du site

J'ai testé : réaliser sa lessive avec des feuilles de lierre

Le 12/03/10 par cyrill.e

Comme les noix de lavage, les feuilles de lierres contiennent des saponines (5 à 8 %). Les saponines sont des tensioactifs qui possèdent des propriétés détergentes et moussantes.

Du fait de ces caractéristiques, les feuilles de lierres peuvent être utilisées pour préparer des produits de nettoyage et plus particulièrement de la lessive.

Il existe plusieurs recettes de lessive au lierre, l’une d’entre elles permet d’utiliser directement les feuilles de lierre en les insérant dans la machine à laver.

Quoi de plus simple ?

Recette de lessive aux feuilles de lierre

Taches sur un torchon

Taches sur un torchon

  • cueillir une trentaine de feuilles de lierre
Feuilles de lierre sur un charme

Feuilles de lierre sur un charme

  • découper les en petits morceaux
  • mettre ces feuilles dans un filet à linge aux mailles fines afin d’éviter qu’elles se dispersent dans votre machine et qu’elles l’endommagent
Feuilles de lierre dans le filet à linge

Feuilles de lierre dans le filet à linge

  • insérer le filet dans votre machine au milieu du linge
  • ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac dédié à l’adoucissant
  • réaliser votre lessive à une température supérieure à 30°C, température minimale à laquelle les saponines sont efficaces.

Les résultats

  • l’efficacité
Taches sur le torchon après lavage

Taches sur le torchon après lavage

La tache sur le torchon a fortement diminué mais elle n’a pas entièrement disparu. Concernant le reste du linge, il est ressorti propre avec une odeur agréable.  Cependant, il est difficile de savoir si cette efficacité provient des feuilles de lierre. En effet, un simple lavage à l’eau permet de réduire les taches de 40%.

  • l’impact de cette lessive sur l’environnement

Les saponines sont des substances facilement biodégradables mais toxiques pour les organismes aquatiques et plus particulièrement pour les poissons.

Cependant, les concentrations sont faibles et dans une habitation munie d’un système d’épuration collectif, du fait de leur forte biodégradabilité, les saponines devraient être dégradées en amont de la station de traitement des eaux usées.

En guise de conclusion

Il ne me semble pas que cette lessive puisse venir concurrencer directement une lessive conventionnelle écologique notamment en terme d’efficacité, mais pourquoi pas utiliser cette méthode en dépannage, le jour où l’on a plus de lessive ou si l’on souhaite réduire notre consommation de détergent et éviter d’utiliser de la lessive quand on possède du linge peu sale.

Poster un commentaire
  1. Kiron dit :

    Le lierre produit aussi un composé qui dégrade les globules rouges, a priori aucun danger après rinçage. Mais prendre un bain de lierre équivaudrait à une petite saignée…

  2. […] vous elles repoussent les insectes. Par contre, je trouve que ça lave moyen. – lessive au lierre : http://www.consommerdurable.com/2010/03/jai-teste-realiser-sa-lessive-avec-des-feuilles-de-lierre/ à n’utiliser que sur du noir… perso, pas testée.   En ce moment, j’utilise […]

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.