Consommer Durable

Recycler ses rasoirs jetables

Ce n’est pas évident de trouver le rasoir idéal, c’est à dire écologique, économique et qui coupe correctement. Je ne sais pas vous mais moi, je ne l’ai pas encore trouvé.

Basé sur le business modèle de « l’appât et de l’hameçon », ce type de rasoir est vendu peu cher mais les lames de rechange sont vendues à des tarifs dissuasifs.

Rasoir Gilette type papillon

Il est écologique car il peut être conservé longtemps mais je trouve que la durée de vie des lames est limitée et il est nécessaire de les renouveler très souvent pour disposer d’une lame efficace. Tant que je n’aurai pas trouvé de lames plus performantes ou un moyen de les aiguiser, je ne suis pas certains d’adopter définitivement ce type de rasoir.

Je dois dire que je lui trouve malheureusement beaucoup d’atouts. Il coûte vraiment très peu cher, les lames durent relativement longtemps mais il n’est pas du tout écologique. C’est un produit jetable, fabriqué avec une ressource non renouvelable : le pétrole… Pour remédier à cette situation, Bic a mis sur le marché un rasoir réalisé à partir d’agro-plastiques mais un problème subsiste à mes yeux, la société ne peut pas garantir que ce plastique n’est pas issu de végétaux non génétiquement modifiés.

Je suis plus convaincu par la nouvelle démarche qui vient d’être lancée par la marque : « bic recycle ». Elle offre la possibilité aux consommateurs de recycler leurs rasoirs bic après utilisation. Pour cela, il suffit de commander en ligne sur un site dédié (www.bicrecycle.com) une enveloppe prépayée qui permet de renvoyer gratuitement à Bic leurs rasoirs usagés. Les rasoirs collectés sont ensuite transformés en pièce de lave linge via un ESAT (établissements et services d’aides par le travail). Ce projet possède donc en plus de sa dimension environnementale, une dimension sociale.

Je trouve que cette démarche est intéressante, en tous cas elle me plait, même si je me demande si le bilan carbone d’une telle opération est réellement favorable.
Je pense néanmoins que je vais l’adopter en attendant de trouver un mode de rasage plus écologique.