Consommer Durable

Remplacer des tampons ou des serviettes par une coupe ou coupelle menstruelle (fleurcup, lunacup, mooncup, yuuki, femmecup, miacup, keeper, Alicia, Mpower, Shecup, Divacup, Meluna, ladycup…)

Kesako ?

Une petite coupelle (environ 4 à 5 cm de haut et 4 cm de diamètre), en forme de fleur de tulipe, qui permet de recevoir le flux de nos règles. Cette coupe remplace tampons et serviettes.

Pourquoi ? Les avantages.

Au départ, par hasard, car je la découvre dans mon magasin bio. Intriguée, j’achète l’objet, me disant que si cela fonctionne réellement, c’est une révolution écologique et économique pour les femmes. J’avoue que j’étais quand même sceptique, me disant que si quelque chose comme ça fonctionnait cela ferait longtemps qu’il n’y aurait plus de tampons !
Et….cela fonctionne !!

Ecologiquement et économiquement parlant

Il suffit d’acheter UNE cup (cout moyen : entre 15 et 30 euros selon les cups) et il est possible d’utiliser cette unique cup pendant 15 années de règles (certains disent moins, d’autres plus…). Personnellement, j’utilise la mienne depuis 3 ans et je n’ai jamais eu de soucis. Je vous laisse maintenant faire le calcul des économies de tampons et de serviettes et surtout de tous ces déchets en moins (tampons, applicateurs, serviettes, emballages…)

Confort

Je trouve cela plus confortable qu’un tampon pour deux raisons. Tout d’abord, les tampons m’asséchaient et pouvaient du coup être irritants à la longue. Problème que je n’ai plus avec ma cup. D’autre part, je monte à cheval et là encore, la cordelette de mon tampon pouvait être irritante. Avec la cup, rien ne dépasse donc plus de problème.

Pratique

J’aime beaucoup voyager mais j’aimais beaucoup moins transporter mes boites de tampons ! Là encore, n’ayant plus que ma cup à prendre je trouve ça beaucoup plus pratique ! Je la vide une fois le matin et une fois le soir (il faut la changer toutes les 12heures maximum). Il me suffit d’avoir un peu d’eau pour la nettoyer et le tour est joué !

Règles abondantes

Ce n’est pas mon cas, mes apparemment, la coupe menstruelle convient très bien à celles qui ont des règles abondantes et qui devaient se changer très souvent dans la journée. A priori, les coupes peuvent avoir de plus grandes contenances que les tampons.

Les inconvénients

Car il y en a quand même…
Personnellement, j’ai eu du mal à la mettre au départ. Je suivais les conseils à la lettre, j’ai essayé toutes les techniques de pliages et toutes les positions (jusqu’à couchée sur le sol de ma salle de bain, ce qui me convenait le mieux au départ !) pendant plusieurs mois et il y avait souvent des jours où j’avais des fuites alors que j’étais sûre de l’avoir bien mise. Parfois, je passais même beaucoup de temps à essayer de la mettre mais elle se déployait mal si bien que je préférais retrouver mes ‘bons vieux tampons’. Cependant, je trouvais l’idée de cette coupe tellement géniale que j’ai persévéré jusqu’au jour où je n’ai plus eu de problème (au bout de 6 cycles environ). Moralité : il faut PERSEVERER, ca vaut vraiment le coup !!! Sachez quand même que j’ai conseillé cette coupe à des copines, qui l’ont essayé et adopté et qui n’ont jamais eu aucun souci pour la mettre, ni de fuites ! Je crois que cela dépend de notre morphologie et de la coupe que l’on choisit (il existe une quinzaine de marques sur le marché).
J’ai également entendu des problèmes de retrait du a l’effet ventouse. Personnellement, je n’en ai eu aucun.
Du coup, pour être à l’aise avec cette coupe, il faut aussi être à l’aise avec son intimité.

Les marques

J’ai essayé la divacup taille 1 que j’ai trouvé chez satoriz et qui me convient bien malgré mes difficultés au départ. J’ai tout de même choisit d’en racheter une (meluna cette fois, que j’ai trouvé sur internet) que je devrais recevoir d’ici peu… Il existe de nombreuses autres marques, commercialisées dans différents pays : fleurcup, lunacup, mooncup, yuuki, femmecup, miacup, keeper, Alicia, Mpower, shecup… Chacune a ses particularités : taille, forme, couleur, contenance, texture… il suffit de trouver chaussure à son pied (ou plutôt, cup à son vagin !)

Médicalement

Les avis sont partagés. Ma gynéco et mon médecin ne m’ont rien dit de spécial, même si elles ne connaissaient pas. Des personnes ont eu des avis négatifs de la part de médecins qui ne connaissaient pas. Ma tante est médecin généraliste et trouve cela très bien.

Pourquoi n’est-elle pas plus diffusée ?

Cela reste ma grande interrogation… La première coupe menstruelle a été commercialisée en 1867 ! Personnellement, je pencherai pour un lobby des fabriquant de tampons…Imaginez la catastrophe économique pour ces fabricants si toutes les femmes n’utilisaient plus que des cups… !

En savoir plus ?

Pour en savoir plus sur la coupe ou coupelle menstruelle, vous pouvez poser vos questions à Adeline et aux autres lectrices en laissant un commentaire à cet article.

Cet article a été rédigé par Adeline.