Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Remplacer des tampons ou des serviettes par une coupe ou coupelle menstruelle (fleurcup, lunacup, mooncup, yuuki, femmecup, miacup, keeper, Alicia, Mpower, Shecup, Divacup, Meluna, ladycup...)

Le 31/05/10 par cyrill.e

Kesako ?

Une petite coupelle (environ 4 à 5 cm de haut et 4 cm de diamètre), en forme de fleur de tulipe, qui permet de recevoir le flux de nos règles. Cette coupe remplace tampons et serviettes.

p1020666

Pourquoi ? Les avantages.

Au départ, par hasard, car je la découvre dans mon magasin bio. Intriguée, j’achète l’objet, me disant que si cela fonctionne réellement, c’est une révolution écologique et économique pour les femmes. J’avoue que j’étais quand même sceptique, me disant que si quelque chose comme ça fonctionnait cela ferait longtemps qu’il n’y aurait plus de tampons !
Et….cela fonctionne !!

Ecologiquement et économiquement parlant

Il suffit d’acheter UNE cup (cout moyen : entre 15 et 30 euros selon les cups) et il est possible d’utiliser cette unique cup pendant 15 années de règles (certains disent moins, d’autres plus…). Personnellement, j’utilise la mienne depuis 3 ans et je n’ai jamais eu de soucis. Je vous laisse maintenant faire le calcul des économies de tampons et de serviettes et surtout de tous ces déchets en moins (tampons, applicateurs, serviettes, emballages…)

Confort

Je trouve cela plus confortable qu’un tampon pour deux raisons. Tout d’abord, les tampons m’asséchaient et pouvaient du coup être irritants à la longue. Problème que je n’ai plus avec ma cup. D’autre part, je monte à cheval et là encore, la cordelette de mon tampon pouvait être irritante. Avec la cup, rien ne dépasse donc plus de problème.

Pratique

J’aime beaucoup voyager mais j’aimais beaucoup moins transporter mes boites de tampons ! Là encore, n’ayant plus que ma cup à prendre je trouve ça beaucoup plus pratique ! Je la vide une fois le matin et une fois le soir (il faut la changer toutes les 12heures maximum). Il me suffit d’avoir un peu d’eau pour la nettoyer et le tour est joué !

Règles abondantes

Ce n’est pas mon cas, mes apparemment, la coupe menstruelle convient très bien à celles qui ont des règles abondantes et qui devaient se changer très souvent dans la journée. A priori, les coupes peuvent avoir de plus grandes contenances que les tampons.

Les inconvénients

Car il y en a quand même…
Personnellement, j’ai eu du mal à la mettre au départ. Je suivais les conseils à la lettre, j’ai essayé toutes les techniques de pliages et toutes les positions (jusqu’à couchée sur le sol de ma salle de bain, ce qui me convenait le mieux au départ !) pendant plusieurs mois et il y avait souvent des jours où j’avais des fuites alors que j’étais sûre de l’avoir bien mise. Parfois, je passais même beaucoup de temps à essayer de la mettre mais elle se déployait mal si bien que je préférais retrouver mes ‘bons vieux tampons’. Cependant, je trouvais l’idée de cette coupe tellement géniale que j’ai persévéré jusqu’au jour où je n’ai plus eu de problème (au bout de 6 cycles environ). Moralité : il faut PERSEVERER, ca vaut vraiment le coup !!! Sachez quand même que j’ai conseillé cette coupe à des copines, qui l’ont essayé et adopté et qui n’ont jamais eu aucun souci pour la mettre, ni de fuites ! Je crois que cela dépend de notre morphologie et de la coupe que l’on choisit (il existe une quinzaine de marques sur le marché).
J’ai également entendu des problèmes de retrait du a l’effet ventouse. Personnellement, je n’en ai eu aucun.
Du coup, pour être à l’aise avec cette coupe, il faut aussi être à l’aise avec son intimité.

Les marques

J’ai essayé la divacup taille 1 que j’ai trouvé chez satoriz et qui me convient bien malgré mes difficultés au départ. J’ai tout de même choisit d’en racheter une (meluna cette fois, que j’ai trouvé sur internet) que je devrais recevoir d’ici peu… Il existe de nombreuses autres marques, commercialisées dans différents pays : fleurcup, lunacup, mooncup, yuuki, femmecup, miacup, keeper, Alicia, Mpower, shecup… Chacune a ses particularités : taille, forme, couleur, contenance, texture… il suffit de trouver chaussure à son pied (ou plutôt, cup à son vagin !)

Médicalement

Les avis sont partagés. Ma gynéco et mon médecin ne m’ont rien dit de spécial, même si elles ne connaissaient pas. Des personnes ont eu des avis négatifs de la part de médecins qui ne connaissaient pas. Ma tante est médecin généraliste et trouve cela très bien.

Pourquoi n’est-elle pas plus diffusée ?

Cela reste ma grande interrogation… La première coupe menstruelle a été commercialisée en 1867 ! Personnellement, je pencherai pour un lobby des fabriquant de tampons…Imaginez la catastrophe économique pour ces fabricants si toutes les femmes n’utilisaient plus que des cups… !

En savoir plus ?

Pour en savoir plus sur la coupe ou coupelle menstruelle, vous pouvez poser vos questions à Adeline et aux autres lectrices en laissant un commentaire à cet article.

adelineCet article a été rédigé par Adeline.

Poster un commentaire
  1. Pauline dit :

    Fleur cup c’est sympa à utiliser mais je recommande à tous le monde de prendre une autre marque ! J’ai commandé 2 fleurcups, reçue qu’une seule et le service après vente refuse de m’envoyer la deuxième alors qu’il est bien marqué sur le bon de livraison que j’en au reçu qu’une seule !! Je n’ai pas garder l’emballage (préciser nul part sur leur site) mais j’ai le document CN22 qui prouve la valeur marchande qu’il y avait dans l’enveloppe. Ils ne veulent rien savoir ! Il faut la photo de l’enveloppe !
    Bien sûr, pas de numéro de téléphone pour se plaindre et un siège sociale en Andorre !! C’est honteux !
    Je recommande donc fortement de commande une autre marque, certes plus cher mais beaucoup moins d’ennui et plus facilement joignable s’il y a un problème de livraison.

  2. amanah dit :

    je suis conquise!!
    suis je obligée de l’acheter sur internet, j’habite sur la guadeloupe car avec les frais de livraison vont etre élévés?
     
    merci

  3. Mu dit :

     J’utilise Meluna mais la marque Fleurcup propose aussi des tarifs intéressants :
    http://www.fleurcup.com/fr

  4. Queen of Cups dit :

     Vous pouvez lire plus d’informations en français sur les coupes menstruelles allez sur http://menstrualcup.co/fr. N’hésitez pas si vous avez des questions :)

  5. Muriel64 dit :

    J’utilise la mooncup depuis des années, malheureusement inconnue de la plupart des médecins et gynécologues. Le concept, l’efficacité et l’impact écologique me paraissaient tellement importants que j’avais laissé des photocopies de la notice au cabinet médical.
    Dernièrement, j’en ai parlé à ma soeur qui ne supportait pas les tampons pour cause de sécheresse vaginale et elle l’a adopté immédiatement.
    Simple d’utilisation, et hygiénique, il suffit de la faire bouillir régulièrement. Attention, toutefois pour les "têtes en l’air", à ne pas l’oublier sur le gaz…. elle fond comme les tétines de nos bambins.

  6. audrey dit :

     Bonjour,
    il y a encore 30mn, je n’avais jamais entendu parlé des cups…
    En cherchant un solution pour mes ongles cassants (:s oui je sais aucun rapport) je suis tombé sur un commentaire pour une cup (j’ai regardé tellement de pages que je ne sais même plus laquelle c’était)
     
    Bref, je suis totalement conquise par la question.
    J’ai des règles très abondantes (je fais 1 à 2h avec mon tampon en début de règles), depuis longtemps (plus d’un an) j’ai de fortes douleurs dans le ventre au moment des règles qui seraient du a un déformation (dont je ne me souviens plus du nom) due aux cicatrices de mes 3 césariennes, celles ci forment des poches qui retiennent le sang…. ces poches provoquent aussi des saignement très long (environ 10-15 jrs, les derniers jours étant des pertes résiduelles, plus foncées et moins intenses.
    Ne supportant pas les serviettes (irritations voir mycoses car allergies) j’utilise donc pendant toute cette periode des tampons.
    Bref, c’est décidé, pour la prochaine fois j’utiliserais (ou essayerais d’utiliser) une cup….. La grande question du jour c’est: laquelle?
    En tout cas merci à toute d’avoir partagé vos expériences.

  7. midol dit :

    je  n"ai jamais entendu parler de cette heureuse trouvaille, qui doit pourtant servir aux astronautes même par ma mère qui était plutot très soucieuse d"économiser,c’est dire comment onnous manipule même si on doit subir les effets irritants de serviettes et des tampons

  8. fontaine dit :

    Bonjour,
    Merci cet article si détaillé, celà me conforte dans mon idée de l’essayer.

  9. Anissina dit :

    Bonjour Claire
    J’utilise du percarbonate pour reblanchir ma cup. Sinon les mamans qui stérilisent les bibs de leur bébé à froid peuvent aussi utiliser les comprimés à base de DCCNa pour leur cup. Pas de javel !!
    Par contre elle ne retrouvera jamais sa transparence du début et c’est normal, c’est comme les tétines des bibs. Cela n’empêche qu’il faudrait quand même plusieurs bains pour qu’elle retrouve une couleur blanche…

  10. Claire dit :

    Totalement convaincue. J’utilise femmecup, super pratique, je n’ai eu aucun problème pour la mettre la première fois, pour la retirer ça a été un peu plus difficile les 2 premières fois, après la nuit, mais maintenant plus aucun soucis. Je recommande à toute cette solution. Mon seul petit problème, c’est que par souci d’hygiène, sans consulter avant, j’ai rincé à l’eau chaude la cup, elle est maintenant un peu orangée, au bout de 2 cycles d’utilisation, pas terrible… quelqu’une a t’elle un truc pour lui redonner sa couleur?
    Merci

  11. lalau dit :

    juste pour dire que perso je n’utilise plus que ça et que celles que j’ai réussit à convaincre aussi! franchement je conseil à 300 % adieu les vieilles serviettes hygiéniques crado and co!

  12. Anissina dit :

    Bonjour Claire,
    Tu peux aller faire un tour chez moi pour te rendre compte, j’ai fait une petite comparaison sur les # coupes, c’est par ici :
    http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/05/06/la-coupe-menstruelle-mooncup-lunacup-co-2/

  13. Claire dit :

    Bonjour les filles
    Il y a déjà longtemps que je rage contre ces serviettes qui glissent, mal adaptées à la taille des culottes, les fuites et autres inconvénients, les tampons qu’on ne sait pas où jeter, dans quoi les mettre… Bref je découvre avec joie cette cup de laquelle je n’avais jamais entendu parler. Mais beaucoup de questions se posent, comment connait on sa taille? Comment sait-on si la matière est assez souple ou pas?? Comment sait on ce qui nous convient le mieux? je vis en Grèce, pas de magasin à proximité, donc l’achat se fera en ligne. Merci si vous avez des réponses pour moi.

  14. elisabeth dit :

    Bonjour à toutes
    depuis environ un an j’utilise la lunacup taille 2 et je ne suis pas prête de changer. J’ai mis un peu de temps aussi à savoir la mettre correctement et j’ai compris qu’il ne fallait pas l’enfoncer complètement pour qu’elle se déplie. Depuis, plus de fuite.. J’ai dû par contre couper la tige au ras de la cup parce que je la sentais trop et qu’elle me faisait mal.Je me sens vraiment bien avec, elle ne me gêne pas, contrairement aux tampons que je ne pouvais plus supporter au bout d’une heure. Et autre avantage que je trouve particulièrement génial (excusez les détails) : il n’y a aucune odeur !
     

  15. Anissina dit :

    @sanou, elles sont pour la plupart en silicone chirurgical. Le silicone ne vient pas du plastique mais du silicium donc pour moi il n’y a aucun soucis (voir « http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone »)… Et on en parle aussi plus haut dans les commentaires, pas de bisphénol dans les coupes…
    @boubou, pour remédier à cela, une petite bouteille d’eau… Perso je ne vide pas la cup toutes les deux heures non plus ou chaque fois que je me rends aux toilettes, j’arrive à tenir près de 10 heures avec, je pense qu’il suffit d’un petit peu d’organisation pour arriver à combiner ses déplacements etc… Par exemple pour le resto du soir, on rince la cup à la maison juste avant de partir et plus besoin de le faire au resto. Cela fait 5 ans que j’utilise la cup et ça n’a jamais été un frein à son utilisation.

  16. boubou dit :

     Bonjour à toutes,
    J’ai essayé aussi, e tmon avis est mitigé. Oui c’est agréable…mais c’est génial quand on est à la maison ou au boulot……Quand on a  de la route à faire et que sur l’arrêt d’autoroute il y a tout juste de qqoi se rincer les mains à l’extérieur des toilettes, qu’au resto les lavabos ne sont pas dans la même pièces que les toilettes, ainsi qu’à la piscine……ça n’a franchement rien de pratique et encore moins  d’higénique. Donc oui c’est bien…chez soi….

  17. sanou dit :

    Bonjour, j’aimerai bien essayer mais quelle est la composition des cup. Je n’entends jamais parler de BPA (bisphénols…) . Est-ce qu’elles en contiennent ?
    Merci de me répondre.

  18. catherine dit :

    Bonjour,
    j’utilise la mooncup taille A (because >30 ans) depuis maintenant 2 ans et ne pense vraiment pas revenir en arrière: facile d’utilisation, hygiénique, confortable, économique, pas besoin de se demander si ce mois-ci on a pensé à acheter une boîte de tampons…sans compter la satisfaction de ne plus remplir ses poubelles!
     Pour éviter tout incident super gênant au boulot (fuite), j’utilise en plus des protège-slips lavables en coton-bio, plus petits et plus fins que des serviettes. Voilà qui m’évite d’angoisser en me demandant si oui ou non j’ai bien inséré la cup.

  19. cerise dit :

    Bonjour petulahl, je vais sans doute m’attirer les foudres des adeptes de la cup à 100% mais je te conseillerais de l’essayer (la taille c’est fonction du fait d’avoir enfanté ou pas) en mettant une protection, au moins les 1ers jours du cycle. Et en te gardant une réserve de tampons super+ au cas où. C’est ce que j’ai toujours fait, un peu à cause des fuites éventuelles et  aussi parce que c’est rassurant de se savoir protégée, surtout les 1ers jours de flux très abondant.. je n’ai jamais été adepte à 100% de la cup, peut-être parce que je l’ai découverte sur le tard ? et je ne m’interdis pas les autres formes de protection, tant pis j’irai en Enfer pour ne pas avoir assez contribué à la Cause environnementale ;-)). Après, pour une raison ou une autre, si l’on ne supporte pas de porter une serviette ( il en existe pourtant des éco labellisées ou des en tissu…), la cup ou le tampon en cas de règles abondantes c’est un peu kif-kif, la cup,  le 1er jour il faut la vider très souvent, genre parfois toutes les 2 heures… surtout si on ne l’a pas bien mise ce qui est fréquent au début. Ces jours-là tu peux aussi t’habiller en conséquence, un accident se dissimulera plus facilement, c’est rassurant. Ne pas hésiter non plus à consulter ( gynéco+homéo où l’on te prescrira des traitements de fond ), il y a abondant et abondant, quand c’est vraiment trop, (avec certains stérilets par ex.) il peut y avoir risque d’anémie, crises de larmes etc. et le temps qu’on soit remise, hop c’est reparti pour un tour :-(

  20. petulahl dit :

    Bonjour, J’ai malheureusement les règles TRES abondantes. Je cherchais des tampons ultra ultra mais, n’en trouvant pas en France sur le net, a remarqué cet "engin". J’ai vraiment envie de l’essayer mais me demande, avant l’achat, si cela peut vraiment convenir à des pertes énormes de sang (n’y aurait-il des "accidents" ?). Je suis également assez "large" et ne sais pas quelle taille prendre. Si quelqu’un pourrait me conseiller, ce serait superb car je galère vraiment avec les tampons et serviettes classiques qui ne suffisent pas. Parfois je suis même obligée de prendre un jour de congé car j’ai trop peur de l’accident! Merci beaucoup les filles.

  21. Adeline dit :

    bonjour à toutes!
     
    de retour de voyage ‘sac à dos’ au brésil et en guyane, j’avais emmené ma diva, car je n’avais pas encore testé les autres. Je m’extasie toujours autant devant le fait de n’avoir rien à emporter, et que même dans des conditions d’hygiène minimum, c’est très simple à gérer! J’ai fait 17h de bus sur 1 piste au mileu de la forêt amazonienne puis 26h de bateau en hamac les uns sur les autres, et tout s’est très bien passé. Il m’a suffit d’avoir mon gel désinfectant pour les mains et des mouchoirs pour l’essuyer (une petite bouteille d’eau peut également être la bienvenue).
     
    J’essaie maintenant la meluna et là je suis comblée! Je pense que la taille me convient mieux que celle de la diva (elle est plus petite). Du coup je l’insère très facilement, elle se place toute seule sans problème et je n’ai aucune fuite. aucun problème pour la retirer non plus. Ils m’en avaient envoyé 2 tailles. J’ai tenté d’essayé la plus grande, mais là, impossible (enfin, je n’ai pas trop insister comme l’autre est parfaite). Mais bon je la garde, peut-être me servira t’elle si un jour j’ai des enfants…
     
    a bientôt!

  22. moumi dit :

     Bonjour,
    J’utilise la lunacup depuis 2ans et je trouve ça toujours aussi bien, surtout pour voyager et pour ne pas avoir à acheter des tampons.
    Continuez à en parlez car c’est très peu connu et pourtant fantastique !

  23. cyrille dit :

    Ah, ben c’est celles aussi qu’avaient achetées Adeline, en tous cas celles qui sont sur la photo.

    Globalement, les marques semblent quand même faire des efforts et elles ont toutes répondu, c’est plutôt positif.

  24. Anissina dit :

    Merci Cyrille, donc à priori aucun soucis pour les coupes menstruelles. Je me demande quand même pour celles qui sont colorées ma fille les lorgne d’un peu trop près 😉

  25. cyrille dit :

    Hello Anissina,

    Non, cette fois toute les cup ont répondu. :-)

  26. Anissina dit :

    Bonne nouvelle, merci Cyrille !
    Il reste encore des cup qui n’ont pas répondu ?

  27. cyrille dit :

    J’ai obtenu ce matin une réponse de Divacup.

    Ils ont été long mais bon, ils l’ont quand même envoyée !

    Divacup m’indique que leur cup contient que du silicone et qu’il n’y a pas d’additif.

  28. cyrille dit :

    Merci Xelha pour nous avoir parlé de cette alternative que je ne connaissais pas.

    Si une personne a testé ces tampons lavables, cela pourrait être intéressant d’avoir un retour d’expérience.

  29. xelha dit :

    bonjour à toutes, une autre alternative à la cup est le tampon lñavable, pas testé mais ca semble intéressant,c’est suédois, sur le site anglais: femininewear
     
    mais je conseille aux impatientes d’insister un peu avec la cup, car c’est un procédé formidable, et une cup un peu rigide au début s’assouplit au bout de qq usages, ma divacup s’set assouplit apres la troisième stérilisation, tu peux essayer de la faire bouillir un peu plus longtemps (avec surveillance et assez d’eau) 20-30 minutes? 
    Mais surtout: prends le temps de la dompter personne ne le regrette si tu lis les innombrables forums sur le thème.
     
     
    bon courage!

  30. Adeline dit :

    Bonjour Mary,
    J’ai acheté mes dernières cup (les meluna) sur ce site:
    http://www.meluna.eu/index.php/home/
    mais je ne les ai pas encore essayée. En réalité j’en ai commandé une seule à 15€ et j’en ai recu 2… cadeau ou erreur…? les échanges de mails avec la boutique ne m’ont pas permis de comprendre! Sur le site il y a également la liste des magasins où ils revendent cette cup:
    http://www.meluna.eu/index.php/haendler.html#DE
    J’avais acheté ma diva cup en magasin bio (satoriz). cette dernière semble légèrement plus souple que la meluna.
    Bon essai, et tiens nous au courant de tes impressions ;)!
     

  31. mary dit :

    Bonjour Adeline,et bien je viens de voir votre article et ne connaissais vraiment pas les cupS mentruelles.Je vais essayer de m’en procurer? pourriez-vous nous donné l’adresse où vous ,vous en procurez en allemagne?
    merci!
    MARY

  32. Adeline dit :

    merci anissina pour tes précisons (j’ai trouver très interressant tes liens sur le col de l’utérus!) et la rectification pour les techniques de pliage. je ne sais pas pourquoi je me suis trompée dans l’adresse…
     
    tu as raison de préciser qu’il faut bien faire le tour. Je pense qu’au départ j’avais des fuites car j’avais l’impresson qu’elle était bien dépliée alors qu’elle ne l’était pas complètement. Il faut vraiment qu’elle ait la forme qu’elle a à l’exterieur. Lorsqu’on la fait tourner, ca peut aider aussi car quand elle est mal mise, elle tourne beaucoup moins facilement que lorsqu’elle est bien mise. donc comme tu dis, il ne faut pas avoir peur d’y mettre les doigts!

  33. Anissina dit :

    Merci de ton témoignage Adeline, cela rejoint effectivement ce que j’avais avancé 😉
    Je vais vous paraître peut-être un peu crue mais je ne vois pas comment je peux expliquer cela autrement 😉
    En fait pour insérer la cup je dirais même qu’il faut presque l’insérer vers l’arrière mais pas trop on risquerait "d’oublier" le col de l’utérus . Certaines la mettent assise ou accroupie, debout une jambe levé, posée sur le rebord de la baignoire par exemple. Pour s’entrainer quand on a pas l’habitude, c’est bien de le faire sous la douche, au moins on n’est gêné par rien dans ses mouvements.
    Le plus dur en fait au début, c’est de se réappropier son corps et d’être à son écoute. On nous a tellement bassiné que c’était sale, que le sang c’était vilain pas beau, la preuve en est les tampons avec applicateurs, que les femmes ne savent plus.
    Par exemple pendant mes deux grossesses, je pouvais vous dire si mon col était ouvert ou pas. De même je suis encore capable, enfin plus trop j’ai perdu l’habitude j’ai plus besoin de le savoir, en couplant avec la courbe de température, de vous dire quand j’ovulais ou quand j’allais avoir mes règles. J’avais appris cela parce que mes cycles n’étaient pas réguliers. Et bien cela je ne suis pas sûre que beaucoup sachent le faire.
    Il faut donc, excusez-moi l’expression, ne pas avoir peur d’y mettre les doigts, sinon effectivement c’est voué à l’échec et toujours vérifier que le col de l’utérus est bien dedans, c’est quand il n’est pas dedans qu’il y a des fuites. Et c’est debout qu’on pourra le vérifier plus aisément.
    Pour cela il faut faire le tour de la coupe avec son doigt et si on bute sur quelque chose de plus ou moins rond et un peu mou (si vous voulez voir comment c’est je vous mets des liens : « http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/uterus/Col_uterin/col_nullipare.html » et en image « http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/toucher_vaginal_personnel.html » c’est qu’elle est mal placée. C’est pour cela que le matin sous la douche quand la peau est encore humide, que ça glisse et que l’on peut s’y reprendre à deux fois sans avoir peur de s’en mettre partout, pour moi cela reste le meilleur moyen d’acquérir une bonne technique. Et puis c’est peut-être un des seuls moments où on peut se lâcher avec son corps si on en a pas l’habitude…
    Juste une petite rectification concernant l’adresse exacte pour la technique de pliage de la coupe c’est ici : http://community.livejournal.com/menstrual_cups/453392.html adresse que j’avais aussi indiqué dans mon article : http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/05/06/la-coupe-menstruelle-mooncup-lunacup-co-2/

     

  34. Adeline dit :

    Carmen, Inès,
    J’ai également eu des soucis d’insertion au départ, pas autant que toi carmen, mais j’ai tout de même vraiment failli abandonner avec grande déception car au bout de plusieurs mois je n’arrivais à l’insérer correctement qu’une fois sur 10 et j’avais des fuites. MAIS j’ai perséveré et c’est maintenant du pur bonheur (j’ai du repasser aux serviettes pendant une periode et j’ai vraiment mal vécu mes règles alors que je les oublie depuis que j’ai la cup!)
    bref je vais donner les conseils que je peux, en esperant que cela puisse vous aider, sachant que nous sommes toutes tellement différentes.
    j’ai personnelement une diva cup taille 1(et 2 meluna que je n’ai pas encore essayé). la diva je la trouve très souple (je l’ai acheté en magasin bio). la meluna  est moins souple.
    Durant les premiers mois, la seule position qui me permettait d’installer ma cup correctement c’était: couchée avec les jambes en l’air…! sinon, elle ne se dépliat jamais correctement (même si j’avais l’impression que si) et j’avais des fuites et je la sentais. J’ai utilisé cette position plusieurs mois et je l’insère maintenant debout sans problème (toujours en l’humidifiant avec de l’eau; certaines semblent mettre du lubrifiant mais je n’aurais pas osé…).
    De plus, la cup ne s’insère pas comme un tampon. On insère le tampon vers le haut alors qu’avec la cup, ca doit être un peu plus à l’horizontal.
    Ensuite, il existe plusieurs technique de pliage qui sont détaillées sur ce site: « http://kalawangue.over-blog.com/ext/http://community.livejournal.com/menstrual_cups/453392.html ». personnelement, j’utilise le punch down qui me convient beaucoup mieux que la technique montrée dans la notice. 
    Enfin, je pense que si tu as des soucis d’insertion, tu peux peut etre utilser la cup et les serviettes en alterance. Au départ je faisais cela. J’essayai tous les jours de mettre la cup mais quand j’avais galéré 10 min a mettre ma cup sans y parvenir et à commencer à être irritée, je mettais une serviette! et le lendemain j’essayais à nouveau et miracle ca marchait.
    moralité, je crois qu’il ne faut PAS SE DECOURAGER car quand on a pris le coup c’est absolument genialissime! après, comme je l’ai déjà dit, nous sommes toutes différentes et peut etre que la cup ne convient pas a tout le monde mais de toutes les personnes que je connais qui ont essayé (il y en a peu quand même), personne n’en est revenu!
    courage les filles et tenez-nous au courant!
     

  35. Inès dit :

    Moi j’utilise la coupe actuellemnt mais j’ai baeucucoup de fuites.je me doute bien que c’est un problème d’insertion.J’ai besoin d’aide

  36. Anissina dit :

    Avec plaisir, je trouve dommage quand même d’abandonner…
    Est-ce que tu mets ta coupe sèche ?
    Pour mettre la coupe je l’humidifie toujours avec de l’eau tiède et ça passe très bien. Tu peux peut-être aussi essayer en mettant un peu de glycérine végétale qui va lubrifier ta coupe.
    Essaye-là quand tu n’as pas tes règles.

  37. Carmen dit :

     Merci beaucoup, Anissina.
    J’ai 35 ans, sans enfants, pas de cicatrices. Je ne suis pas fanatique des tampons, mais je les "supporte", sans plus.
    Mon problème avec la coupe est plus basique : malgré tous les pliages de la Luna, je n’arrive pas à l’insérer du tout, rien de rien… Et les essais sont vraiment douloureux (alors que les tampons passent). Pour info, je n’ai pas de problèmes gynéco, pas de vaginisme non plus, etc.
    Bref, une déception de mon côté.
    Je ne suis pas sûre de faire confiance à l’éponge (fuites ?), mais bon, vu le fiasco avec la Luna, ça vaut peut-être le coup d’essayer,
    Merci pour tes conseils,
     
    Carmen

  38. Anissina dit :

    Ha j’ai oublié, avant d’utiliser l’éponge ou tout autre tampon, il vaut mieux vérifier qu’on ne soit pas sujette aux mycoses parce que je ne suis pas sûre que ça arrange les choses.
    Perso avant d’utiliser la coupe je faisais régulièrement des mycoses, depuis que je l’utilise, je touche du bois, je n’ai plus rien et je porte un stérilet…

  39. Anissina dit :

    La cup ne fait pas non plus pression sur le vagin q’un tampon sauf si elle est trop grande, puisque c’est par aspiration qu’elle tient, mais si tu as aussi mal avec des tampons… Et elle ne fait pas pression sur tout le vagin non plus…
    Il me semble que la diva est assez souple.
    Pour insérer la coupe il faut la plier, on ne peut bien évidemment pas la mettre telle quelle. Et une fois dans la vagin elle s’ouvre toute seule. Pour vérifier si elle est bien mise je fais le tour de la coupe avec le doigt. Si tu ne peux pas le faire c’est quelle est trop grande.
    Est-ce que tu as une cicatrice qui pourrait te faire mal ? J’ai eu une épisio douloureuse et la cicatrice me fait mal parfois. Je passe de l’huile de calendula pour l’assouplir…
    Maintenant peut-être que tu la place un peu trop haut aussi. Une coupe n’est pas un tampon elle ne doit pas monter trop haut, sinon elle gêne et on la sent, il faut presque que la tige sorte, ça doit être à la limite.
    Si tu veux avoir d’autres témoignages, tu peux toujours aller consulter le forum spécial coupe : « http://forum.easycup.fr/ »
    Maintenant si tu as des soucis de rougeurs d’irritations et tout le tralala, je ne peux que te conseiller d’aller voir une gynécologue pour vérifier d’abord si tu n’as pas de soucis gynécologique chronique.
    Eponge périodique : « http://www.instantbio-05.com/nosproduit1.php?rech_id_gam=57 »

  40. Carmen dit :

     Merci Anissina,
    La différence avec les rapports, c’est que normalement, un rapport ne va pas durer en continu cinq jours de suite (ou c’est moi qui ne suis pas au top de ma libido, 😉 ?-. Là, c’est cinq jours en continu, et ça me fait peur. J’aimerais bien savoir ce que dit la presse scientifique sur ce sujet. J’aimerais aussi avoir des retours de femmes qui ne parviennent pas à insérer la coupe. Je trouve que le problème est minimisé (chez moi, rougeurs, irritations, et début de cystite, hourrah !). Est-ce qu’il n’y a pas une coupe avec un système d’ouverture "parapluie" (en gros avec une aide à l’insertion, comme pour les applicateurs de tampons. Avec les tampons, j’ai le même souci. Avec applicateur, ok, sans applicateur, mal de chien, irritations, etc.).
    Peux-tu m’en dire plus sur l’éponge ? 
     
    D’avance, merci,
     
    Carmen

  41. Anissina dit :

    Non, non Carmen, ce sont les détracteurs de la coupe qui racontent n’importe quoi, une coupe menstruelle ne distendra jamais le vagin, alors dans ce cas il ne faut plus avoir de rapports parce que ça détend les muscles 😉
    Il y a bien une alternative, c’est l’éponge.

  42. Carmen dit :

    Merci, Anne, pour ta réponse et pour ta patience !
    Bon, ça vaut peut-être le coup de retenter. Tu as revendu ta Luna sur internet ?
    J’ai une question qui va paraître idiote, mais j’y vais ! Est-ce que l’usage de la coupe ne fintit pas par distendre les muscles intimes On n’arrête pas de nous parler du "pipi stop" pour muscler les muscles intimes et resserer le périnée, etc. Est-ce que détendre à ce point l’entrée du vagin quelques jours par moi n’est pas contre-productif ? (C’est quand même nettement plus large qu’un tampon.)

  43. anne dit :

    elle est vraiment plus souple, j’ai revendu Lunacup, je ne pouvais pasl’utiliser, je la sentais trop!
    par contre Femmecup, je l’utilise depuis plus de 2 ans et je ne la sens pas.
    Entre les doigts, Femmecup est très souple comparé  a beaucoup d’autre marques qui sont sur le marché.

  44. Carmen dit :

     Je suis perdue, parce qu’easycup dit l’inverse de ce que tu dis, Anne : 
     http://www.easycup.fr/description_Femmecup-5.php 
    Pour moi, c’est une torture. Je cherche une cup vraiment souple. Ce truc me blesse et je n’arrive pas à l’insérer : je déteste la luna. Il n’y a pas une alternative bio à la cup ?

  45. anne dit :

    dommage tu aurais du essayé femmecup, bcp plus souple, plus petite et moins chere!

  46. Carmen dit :

     Bonjour,
     
    Je suis ultra bio et écolo (alimentation, vêtements, etc.) et je vais pourtant revenir aux serviettes et aux tampons. La Lunacup (taille 2, pour moi, qui ai 35 ans, sans enfants) est une véritable torture. je n’arrive même pas à l’insérer, elle explose en se dépliant dans mon vagin… Ce truc est ultra rigide… J’en pleure de rage…
    Déjà que c’est usant de prendre soin de soi et de sa santé dans un monde qui fait tout pour que ce soit ultra difficile, mais si, en plus, c’est pour avoir un mal de chien…
    Bref, retour aux serviettes et aux tampons.
    Et 25 euros de perdus,
     
    Carmen

  47. cerise dit :

    non je n’ai pas remarqué.

  48. Anissina dit :

    Merci Cerise et elle n’a pas éclairci avec le temps non plus ?
    Ces questions peuvent paraître bête mais je pense à toutes celles qui n’en ont pas et qui n’osent pas poser ce type de question 😉
    Pour ma part je suis bien équipée :)-

  49. cerise dit :

    moi ! il n’y avait que ça sur le marché il y a une dizaine d’années. il n’ a pas bougé, je n’ai jamais eu de pb d’allergies.
     

  50. Anissina dit :

    Tout à fait, Cyrille, j’aurais volontiers acheté la fleurcup* mais elle n’existait pas encore quand j’ai commencé à m’équiper.
    Pour la keeper, perso j’aurais plutôt peur qu’elle ne finisse par péguer comme les tétines à force de la stériliser à l’eau bouillante ou si on  ne l’utilise pas de longtemps…  En même temps elle vient des Etats-Unis, ça fait pas mal de kilomètres parcourus 😉
    Qui a déjà utilisé une keeper en caoutchouc ?

  51. cyrille dit :

    Merci Anissina pour cette info :-) Mise à part les personnes allergiques, c’est peut être pas mal alors Keeper si c’est naturelle. Celle qui est fabriquée en France (Fleurcup) aussi. Cela permet de soutenir le développement d’éco-activités dans notre pays :-)

  52. Anissina dit :

    La keeper est en caoutchouc, et c’est naturel, à confirmer… Par contre l’inconvénient c’est que le caoutchouc peut provoquer des allergies…

  53. cyrille dit :

    En fait, je n’ai pas eu de réponse de divacup. Concernant Keeper, nous avons été en contact mais j’avoue qu’il fallait que je reformule toute ma question en anglais car il ne parle pas français et je n’ai eu le temps de le faire. :-(

    Il y a quand même beaucoup de marques qui ont répondu, c’est bien je trouve.

  54. Anissina dit :

    Merci beaucoup Cyrille. Est-ce que tu attends encore d’autres réponses ?

  55. cyrille dit :

    Bonjour,

    voici la réponse de Fleurcup :

    "Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre coupelle menstruelle Fleurcup, fabriquée en France.

    Nous avons bien reçu votre courriel, nous vous en remercions.

    Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de nos Fleurcup.

    Je vous rappelle que les coupelles menstruelles Fleurcup sont fabriquées en France, gage de qualité et de sérieux dans la fabrication.

    Voici les réponses aux interrogations de votre lectrice :

    Les coupelles menstruelles Fleurcup sont fabriquées à 100% en silicone médical.

    Le Silicone utilisé pour la fabrication des Fleurcup ne contient pas de phtalates.

    Il ne contient pas, non plus, de Bisphénol A.

    En complément, j’ajoute qu’il ne contient pas non plus de latex, ni de substances d’origine animale (BSE – TSE).

    Je complète votre information en vous indiquant que le silicone utilisé pour la fabrication des Fleurcup répond aux exigences suivantes :

    – Règlement européen n° 1907/2006 (Reach)

    – Directive européenne 2002/95/CE (ROHS)"

  56. Adeline dit :

    alors j’espère vraiment que la meluna ne contient rien de dangereux…!c’est vrai que je n’ai même pas pensé à regarder en achetant la mienne…je croyais qu’elles étaient toutes dans le même matériau.
    merci cyrille pour toutes ces infos :)

  57. louliboo dit :

    Merci beaucoup Cyrille pour ce mail bien détaillé !

  58. cyrille dit :

    Bonjour,

    j’ai obtenu plusieurs autres réponses par mail.

    -Lunacopine : pas de phtalates, ni formaldéhyde, ni bisphénol A. "Elle est essentiellement composé d’un silicone de grade médical qui est réputé pour ne pas créer d’échange de quel que sorte que se soit entre la muqueuse vaginale et la coupe."

    -ladycup et Mooncup

    "Ladycup sont en silicone de qualité chirurgicale
    de fabrication Allemande.

    Au niveau des colorations, le fabricant m’a affirmé qu’il n’y a pas de problèmes avec ceux utilisés, même si ils ne souhaitent pas communiquer le nom des produits utilisés ( secret industriel ).

    Pour la marque Mooncup, elles sont aussi en silicone.

    Le silicone peut également se bouillir afin de stériliser les coupes menstruelles avant utilisation.

    Ce matériau, contrairement au caoutchouc dont certaines marques de coupes menstruelles sont constituées, évite les allergies au latex."

    -meluna :

    "fabriquées avec du TPE haute qualité certifiée."

    Le monsieur m’a envoyé plusieurs certificats.

  59. anne dit :

    avec plaisir 😉

  60. Anissina dit :

    Merci beaucoup pour votre répikbnse aussi rapide Anne.

  61. louliboo dit :

    Merci pour toutes vos réponses !
    Cela me rasure.

  62. anne dit :

    bonjour
    je vous réponds directement ici suite à votre mail
    Femmecup est fait à partir de la catégorie de silicone de 100% (approuvé par le FDA, médical) pure et ne contient aucun produit chimique, pthalates ou bisphenol.  Il est d’une catégorie appropriée pour être implanté réellement à l’intérieur du corps pendant la chirurgie.
     

  63. cyrille dit :

    Bonjour,

    Je vais faire un mail aux différentes marques citées. Je vous tiens informé.

  64. Anissina dit :

    Concernant l’ancêtre de la cup, je n’aurais pas voulu l’utiliser, ça avait l’air vraiment barbare et s’apparente plus à un instrument de torture, ça fait froid dans le dos…

  65. Anissina dit :

    Bonjour à tous
    Cyrille je te donne quelques marques de cup, il n’y en a qu’une produite en France :
    Fleurcup France
    Keeper en caoutchouc produite aux US
    Divacup canada
    Mooncup Royaume Uni
    Ladycup rep Tchèque etc
    Lunacopine Finlande
    Femmecup Royaume Uni
    Meluna Allemagne qui est je crois la seule en TPE, je me trompe ? Concernant cette dernière voilà ce que j’ai trouvé concernant le matériaux utilisé : « http://www.easycup.fr/description_Meluna-11.php »
    Un lien vers toutes les coupe commercialisées actuellement : « http://www.easycup.fr/description-coupes.php »

  66. cerise dit :

    Bonjour Adeline, merci pour cet article, j’avais fait en 2006 avec une petite équipe, un article pour le site/forum onpl  (onpeutlefaire.com/guide-pratique-des-coupes-menstruelles ) et je m’étais occupée de la partie historique : juste une petiteremarque à propos de cette affirmation
    « La première coupe menstruelle a été commercialisée en 1867 ! « , en fait, rien n’en est sûr, ( source mum.org/1867Patent.htm – le modèle « ancêtre » est quand même loin de ce qu’on connaît ) ce qui est sûr c’est que « notre » cup a été brevetée dans les années 1937 par Leona W.Chalmers, sans grand succès pour elle d’ailleurs par la suite. C’est sûr que ça a mis le temps à se diffuser !

  67. cyrille dit :

    Je dirai la même chose qu’Anissina. A priori, le silicone médical ne contient pas de phtalate.

    Si vous me donnez quelques marques principales parmi celles citées par Adeline, je peux leur faire un mail pour leur demander si leurs produits contiennent des phtalates.

  68. Anissina dit :

    Le silicone ne vient pas du plastique mais du silicium donc pour moi il n’y a aucun soucis (voir « http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone »)
    Il suffit donc de ne pas acheter de coupes en TPE (meluna…) si tu as peur…

  69. louliboo dit :

    Une petite question ….
    je me pose beaucoup de question sur les phtalates etc.  J’ai lu que meme les plastiques qui servent dans le milieu médical (par exemple ceux qui sont les cathéters ) sont dangereux.      Or les coupes sont soit en silicone médical soit en TPE ( thermoplastique elastomère).
    Est ce que quelqu’un à un avis par rapport à ça ?
    Une utilisatrice de cup qui aimerait le rester !
     

  70. LGV dit :

     C’est génial ! ma femme utilise ça depuis des années au Canada. Elle utilise les divacup. Par contre elle a des amies qui n’aiment pas, elles utilise des serviette lavables très bien faites…

  71. laciboulette dit :

    Non seulement c’est écolo, mais c’est aussi pratique. Ca ne désèche pas comme les tampons, et ça se fait oublier.
    Juste, pensez à l’enlever avant les calins. Non, non, ne vous marrez pas….

  72. Anissina dit :

    Je te conseille de lire ce que j’en dis dessus, je ne vais pas mettre tout ceci ici ce serait trop long, j’avais fait de longues recherches à ce sujet. Aucun soucis d’allergie contrairement au latex. Je remets le lien 😉 « http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/05/06/la-coupe-menstruelle-mooncup-lunacup-co-2/ »

  73. berlinale21 dit :

    Moi aussi, la cup m’a changé la vie!! J’avais lu un article il y a 2 ans sur les conséquences écologiques catastrophiques des déchets des tampons et serviettes hygieniques… Des millions de m3 dans l’océan…. sans compter les produits chimiques utilisés pour le coton et les conséquences sur notre santé….  Mortifiée, j’ai cherché une solution et on m’a parlé de la coupe menstruelle : j’ai acheté une Divacup taille 2 (pas d’enfants mais 30 ans), je l’ai utilisée parfaitement dès la première fois, et je n’ai jamais racheté ni tampon ni serviette depuis. Franchement, que des qualités:
    – c’est hyper pratique (je la change une fois le matin sous la douche, et une fois le soir: pas la peine d’emporter des tampons au bureau )
    – c’est propre : on peut la garder à la piscine ou dans la mer par ex., et fini les poubelles des toilettes publiques débordantes de tampax!
    – c’est confortable: je l’oublie, je ne la sens pas du tout
    – écologique : zéro déchet (on la garde toute la vie, ils indiquent meme qu’on peut la donner à sa fille…..)
    – économique: on dépense une fois 30 euros et après, plus rien pdt 20 ans!!
    – et je rajouterai, ça permet de mieux se connaitre: on se rend mieux compte de ce qu’on perd comme quantité de sang, à quoi il ressemble etc. Les règles sont un phénomène naturel et la cup permet de se réaproprier son corps, ce n’est plus qqchose de sale comme lorsque associé à un tampon….
    Le seul coté négatif, peut-être, c’est la matière de la cup: de la silicone. Cette matière est certes hygiénique (les bactéries ne peuvent s’y loger), mais ça reste synthétique et je me demande si le contact prolongé avec cette matière peut entrainer des allergies ou autre. Je ferai des recherches là-dessus.
    En tous cas, je l’utilise depuis 2 ans et je suis ravie ravie. J’en achète à toutes mes copines!!

  74. Adeline dit :

    Merci à toutes pour vos messages.

    Meselfeebulations, très sympa ton article.
    Nos avis se rejoignent, la coupe menstruelle m’a aussi changé la vie. Par contre, je n’ai pas encore essayé la mooncup ni la lunacup.

    Cécile, je te comprends. Tu verras, je pense que tu seras satisfaite (même si pour moi ça a vraiment été un coup à pendre au début! Mais qu’est-ce que je suis heureuse d’avoir perseveré!)
    Tiens nous au courant, je serais contente de connaître tes impressions.
    Sinon, j’ai reçu ma (ou plutot "mes") Meluna que je n’ai pas encore essayé. En effet, j’ai commandé une meluna ball taille M à 13 euros (16 euros avec les frais de port depuis l’allemagne),et il m’ont également envoyé une meluna ring taille L! Ils ne me l’avait pas dit dans la commande mais j’ai vu sur d’autres forums que c’était arrivé à d’autres. Je vous tiendrai au courant du confort de cette cup!(a part ca envoi super rapide avec notice en francais. )

     

  75. Cécile dit :

    Et bien un grand MERCI Adeline, car je suis toujours traquassée avec mes "pantampons" que j’oublie régulièrement comme par exemple la semaine dernière tandis que je partais en weekend avec mon amoureux et cette 1ère pensée qui m’arrive sur la route avec l’angoisse d’en trouver quelque part…
    Je vais essayer et vous en dirai mes impressions.
     Lobby, à coup sûr!
    Et "vive notre bad société de consommation!!!"
    Cécile

  76. Anissina dit :

    J’avais fait aussi un article sur le sujet chez moi (http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/05/06/la-coupe-menstruelle-mooncup-lunacup-co-2/). C’était il y a deux ans et depuis j’ai eu plein de retours positifs.
    J’en ai deux différentes et j’ai indiqué les différences chez moi et je n’en changerais pas de sitôt… Je compte bien la proposer bientôt à ma fille bientôt quand elle sera prête.

  77. Mlle Pigut dit :

    Merci pour ce petit article sur les coupes menstruelles, il faut en parler encore et encore pour que ça soit plus diffusé!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.