Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment fabriquer un piège à guêpes ou à frelons ?

Le 02/08/10 par cyrill.e

Bien entendu, il est préférable de ne pas tuer les insectes qui nous entourent pour préserver la biodiversité mais dans certains cas (enfant en très bas âge, personne allergique…), il est parfois nécessaire d’essayer de limiter leur présence.
C’est ce que nous avons du faire cet été car des guêpes et des frelons avaient envahi notre compost.

Etant donné que nous ne souhaitons pas utiliser d’insecticides, nous avons décidé de fabriquer et d’installer un piège à guêpes et à frelons en attendant que tout rentre dans l’ordre.

Liste des matériaux nécessaires pour fabriquer un piège à guêpes

  • Une bouteille d’eau en plastique
  • Un peu de substance sucrée (de la confiture ou de la mélasse).

Mode opératoire

  • Couper le goulot de la bouteille d’eau

p1020820

  • Mettre un peu de mélasse ou de confiture au fond de la bouteille

p1020821

  • Verser un peu d’eau et mélanger
  • Replacer le goulot à l’envers sur la bouteille et positionner le piège à l’endroit souhaité (ici dans notre composteur)

p1020826

-Et voilà, c’est prêt. Chez nous, le piège a donné de très bons résultats.

p1020825

Frelons capturés

Poster un commentaire
  1. Claudius dit :

    Le piège est peut être efficace ,mais personnellement après un essai je me suis rendu compte qu’il capturait autant de guêpes que d’abeilles alors j’ai abandonné immédiatement.
    pansez-y  !!!!

  2. L'allergique dit :

     Complètement singlés ceux qui prétendent que les guêpes n’attaquent pas. Bien sur qu’elles attaquent. Personnellement allergique, je suis d’avril à octobre porteur qu’une piqûre d’ANAPEN (adrénaline) en cas de piqûre. Sinon c’est ambolie pulmonaire et la mort casi-certaine. Donc désolé mais plus j’en tue moins t’en a. On voit en ce moment des reines essayer de faire des nids partout. Deux de moins aujourd’hui. À la bombe.

  3. Darom dit :

    bonjour, merci pour la belle astuce, mais je voudrai savoir est-ce que mes abeilles ne seront pas prises dans ce piège…merci.

  4. patricia dit :

    bonjour,
    je suis très ennuyée, j’ai dans mes caches moineaux, un nid de guêpes, il y a quelques temps j’ai appelé les pompiers qui m’ont dit que ce n’était pas de leur ressort et qui n’ont voulu me donner aucun conseil, ces jours ci je me fais pas mal piquer, j’ai tenté la méthode ci-dessus, mais elles sont très nombreuses et du fait le procédé ne solutionne pas vraiment mon problème, mes moyens financiers sont très limités, je ne peux donc faire appel à une ste spécialisé, quelqu’un aurait-il un conseil ?
    merci d’avance

  5. Matteo dit :

     Merci beaucoup, j’ai 15 ans… Je ne savais pas quoi faire quand un frelon est rentré chez moi hier soir, j’ai cru qu’il était parti quand ce matin je l’ai vu, posé sur ce rideau, il ne volait plus et en plaçant soignesement la bouteille à côté de lui il est mort. Sachant que mes parents ne sont pas là pendant une semaine je ne savais pas comment réagir. Merci infiniment encore une fois. 
    Bonne continuation, Matteo

  6. serge desjardins dit :

    Je voulais dire aussi , laisser le goulon visser et mettre dans les coins du patio attacher  remplir avec une genre de poire pour arroser le poulet durant la cuisson . J aspire le liquide que j ai mis dans un verre et par le troue de la bouteille je remplie avec cette poir . Tres facile et apres un certain temps je jette et j en refait d autre . Essayer et vous aimerer . Les guepes serons toujours dans le coin des bouteille et vous serer plus tranquille …

  7. serge desjardins dit :

    Moi je prend une bouteille exactement comme illustre , sauf que je ne la coupe pas du tout . Je fait un troue ou deux a l aide d une cigarette , a la hauteur du liquide que je vais mettre . Trois pouce plus haut je fait de minuscule troue tout le tour de la bouteille pour faire sortir la senteur du liquide , faut pas qu<il puissent entrer ou sortir par la . Je melange soi de la boisson comme coke ,nector ou orange gazifier , un des 3 avec du sirop de table bon marcher et le lendemain j ai environ 20 guepe ou frelon mort a l interieure . ps toujours laisser les bouteilles au meme endroit . J ai environ 4 bouteille installer plus un piege commercial et le resultat est enorme . bye et merci …

  8. sandy dit :

    5 ou 6 guèpes sont entré dans la maison ce matin il fallait agîr

  9. gégé dit :

     quand il y a un gene piqure a repetition il ne faut pas hesiter  faut les tuer abeille ou autre il y a des limites .faut juste savoir que les pompiers ne se deplace plus dans les lieux priver uniquement dans les lieux public et si se n est pas dans vos compentence pour y faire  face faite apel a un pro SOS guepe ils sont agree ministere de l agriculture et de l environnement  ils savent  se qu il font et quel produit et adapter . 

  10. ibrahima le tuer dinsécte dit :

    svp aidai moi ya deux guep mtn dans ma chanbre 🙁 :@
     

  11. ibrahima le tuer dinsécte dit :

    bonjours,
    je mappel ibrahima jai 12 ans et il ya une guep dans ma chambre je sai pas quoi fair elle et gros jai aisayai de la tuer mais elle été encor vivent alors je cherche une solution pour la tuer et jouer a ma ps3 voila merci davance

  12. Eloise dit :

     Bien sur vous avez tous raison sauf que c’est pratique par ce que quand on ne veut pas acheter justement et qu’on a des bouteille vides c’est pratiqué

  13. morgane dit :

    patara dans c’est cas si sa recommence il faut appeler les pompier

  14. morgane dit :

    moi qui a une peur bleu de ses bestioles bah la je viens d’etre servie !!!!! un frelon c’est amusé a me sucer le sang alors que je patogé tranquillement dans ma piscine 🙁 prise une crise d’angoisse la total et en plus  sa c’est super mal !! mais heureusement j’ai evité la piqure

  15. patara dit :

     là j’ai juste un problème: deux frelons asiatiques viennent d’entrer dans mon salon et semblent s’y plaire. j’ai le bras en sang parce que mon chat qui est un chat d’appartement a voulu les choper, sauf que vu leur taille elle se serait sûrement faite piquer. je me suis réfugiée dans mon bureau en fermant ma fenêtre . Sauf que je comprends pas : ces insectes sont actifs la nuit ? et s’ils décident d’élire domicile dans mon salon toute la nuit ….. et si mon fils de 9 ans se réveille et tombe nez à nez dessus . moi ça me fait un tantinet paniquer ces bestioles : elles sont énormes : il faut pas les écraser car elles attireraient leur congénères … mais je n’ai ni bouteille en plastique ni confiotte ni couteau sur moi : comment je fais ?

  16. manosa34 dit :

    Bonjour,
    Bien sûr que les guêpes piquent et qu’elles sont dangereuses.
    Pour les amis des guêpes , sachez qu’elles tuent, des êtres humains, chaque année….ce ne sont pas des animaux , c’est sans doute moins grave .
    Comment s’ en débarrasser? Si quelqu’un a une solution efficace, je suis preneuse .
    merci

  17. Tueur de goêoes dit :

     les guêpes c’ est de la saloperie. Elles se foutent partout (sous le toit du garage en bois), sur le toit de la maison, dans la cabane des petites, dans les briques, elles se baladent sans cesse au niveau de la piscine à tel point que les petites ne veulent plus aller dedans par peur et moi je me suis encore fait piqué 2 fois en même temps lorsque je passais la tondeuse.
    Faut arrêter de dire n’importe quoi, à un moment donné il n’y a plus d’autre choix que de les tuer car elles pourissent notre quotidien.
    Les abeilles ne nous attaque pas, par contre ces saloperies n’hésitent pas. J’ai commencé par détruire tous les nids que j’ai trouvé, et je mets des pièges sur le terrain. L’autre jour j’en ai tué une bonne trentaine d’un bloc, elles étaient cachées dans un trou au niveau du garage en bois.
     
     

  18. Guepe dit :

    Bonjour, les guepe ne sont pas méchante , si vous les laisser tranquille elle vous piquerons pas, jhabite dans une maison de campagne , et je me suis jamais fais piquer par des guepes alors laissai les vivre le vie comme elle le veulent !

  19. anti guêpes dit :

    J’ai été piquée plusieurs fois par les guêpes et c’était très mal. Selon moi, on ne doit pas faire de pitié avec les guêpes…

  20. moi dit :

     Bonjour je tien a dire que seul les abeilles sont utile pour l’environnement 

  21. mansouri meriem dit :

    bonjour, j’ai eu un souci, j’ai trouvé bcp d’abeille mortes devant just l’entrée de ma ruche, et comme par hazard j’ai mis un pot de sirop pour les abeiles afin kelle se nourrissent apartir de cuila, mais ce pot il a servi en fin de compte comme piege a guepes….cété une trés bonne experience

  22. duga dit :

    Dans le grand sud ouest (pour l’instant) le frelon asiatique est en train de détruire les petits ruchers (=environ moins de 10 ruches sur un même emplacement )
    De mi Mars à mi Mai le piégeage limite le nombre de nids Penser à rendre les pièges bouteille sélectifs en gardant le bouchon percé de trois trous de 8,5 mm pour empêcher les gros insectes et les papillons de pénétrer. Des fentes de 5 mm de large ..4 fentes dans la partie "entonnoir" munies de brindilles comme echelle à insectes permet aux petits insectes de se raccrocher et de sortir

  23. duga dit :

    Dans les tas de compost vous avez capturé des scolies à tête jaune  Ces insectes ne piquent pas et débarassent  votre compost de larves de coléoptères, généralement nuisibles aux cultures La photo confirme mes doutes.
    Ces insectes cherchent aussi leurs proies dans des souches d’arbre en décomposition et sont généralement plus gros que des frelons
    Dans les pièges bouteille le mélange doit aussi contenir de l’alcool (7ou 8°) pour ne pas capturer d’abeilles ou de bourdons

  24. laetitia dit :

    bonjour,
    Pour info, la FDGDON ma telephoné et m’a indiqué la mixture à préparer au fond de la bouteille pour capturer les frelons (dt celui asiatique qui est dangereux pour les abeilles). il s’agit de mettre 1 verre de bierre blonde ou brune, 1 verre de vin blanc et 2 cc de sirop de fruits rouge, cassis ou framboise. Ainsi avec l’alcool, les abeilles ne viendront pas car elles n’aiment pas!!!. voila!

  25. martine dit :

    Bonsoir Valérie,
    Vous avez bien fait de mettre votre grain de sel, car il a le mérite de provoquer une réponse…à votre place, je ne serais pas inquiète pour les abeilles en cas d’attaque par les guêpes . Elles savent se défendre contre cette espèce.En revanche, elles sont totalement démunies contre des espèces comme Bayer, Syngenta ou Monsanto, et là je pense que nous pouvons être très inquiets. Il est vrai que la population d’abeilles diminue, mais posons nous les bonnes questions, d’accord ? Qui décime qui ? Un jour viendra où nous ferons comme les chinois qui en sont arrivés à remplacer l’abeille !!!!Et nous n’aurons que ce que nous méritons !!!!!
     

  26. Valérie dit :

    je viens mettre mon grain de sel….
    l’été dernier je me suis fait la réflexion: "cette année j’ai vu beaucoup de guêpes mais peu d’abeilles"
    ma réflexion à l’issu de cet été est: "j’ai vu énomément de guêpes, mais aucune abeille!!!"
    je suis d’accord avec labéquille pour dire que l’équilibre s’est détraqué.
    les guêpes sont maintenant en masse et tuent les abeilles.
    je suis allergique, je ne tue que si j’y suis obligée, mais je n’ai jamais culpabilisé d’avoir tué une guêpe: trop nombreuses, elles sont nocives
    et oui! nous sommes aussi nocifs! mais sous prétexte que beaucoup de nos congénères continuent à agir de manière inconsidérée doit-on se laisser envahir par des nuisibles qui déciment d’autres espèces?
     

  27. jacques dit :

     Martine, Marc, Sevina vous ètes dans le vrai. Seulement  nous sommes  des  prédateurs … insensibles .                  La très grande majorité préfère éliminer plutôt que de cohabiter. Surtout dans les pays " très" développés comme le notre . Et cette même majorité se fout totalement des massacres des insectes et d’ animaux que nous-même favorisons … par notre grande intelligence.
    Nous ne sommes pas l’ espéce la plus nombreuse ( j" espère) sur Terre mais certainement la plus destructrice.
    J’ ai la chance d’ avoir des tas de bois ( j’ en ai bavé … et j’ ai pas fini ) je met de la confiture dans le bois et nous sommes tranquilles !                                 A bon entendeurs.   

  28. martine dit :

    Harry, si vous êtes un français moyen comme le dit Labéquille, vous savez ce qui vous reste à faire ! Maintenant, concernant la biodiversité, labéquille, elle est en très grand danger, parce que nous français de quelque catégorie que ce soit, ne prenons pas nos responsabilités! Mais, sachez que je respecte mon environnement et tout ce qui le peuple et que je connais mes limites !! Marc a raison, nous sommes l’espèce la plus nuisible sur cette planète !

  29. labéquille dit :

     Bonjour à toutes et à tous.
    Sévina et Martine sont sûrement des filles très sympa. mais leur conception de la biodiversité me semble un peu légère. Albator a du vrai dans son propos quand il dit que les guêpes peuvent détruirent des ruchers, c’est vrai aussi que les guêpes jouent un rôle de pollinisatrice mais il y des limites à ne pas dépasser: envoyer chez les autres ce que l’on ne souhaite pas avoir chez-soi est typique au français moyen, pour les taupes, les guêpes, les étourneaux, les corvidés, ect, ect. tout est bon pour envoyer ailleurs… Quand il y a surpopulation d’une espèce, il y a forcément un déséquilibre dans la biodiversité et c’est là que le principal prédateur intervient et analyse la situation avec plus ou moins de succès. Personnellement, il m’arrive de détruire des nids de guêpes sans état d’âme si elles deviennent dangereuses et de les laisser proliférer si elles sont à l’écart. Ceci est vrai pour bien des espèces animales ou végétales. Bien amicalement  

  30. zeroinsector dit :

    AAHHHHhhh, un monde avec 0 insecte, pas une mouche collante,pas une guepe insistante sur la table, pas de rampants qui vous piquent partout ni de moustique porteur de maladies et qui piquent mon sang sans m’en référer par accusé de reception….ouaiii…du carrelage partout avec des pchits anti insectes à chaque case noire..
    hier j’en ai coupé une en deux avec le couteau sur le plastique du jambon j’ai juste regretté de pas l’entendre crier pour eloigner les autres..pouah…saleté…

  31. Harry dit :

    Vous rendez vous compte de ce que cous dites ? Donc je ne peux plus accéder à ma terrasse à cause de guêpes ( réellement agressives ) , j’ai tenté tous les repulsifs , le café , la menthe , le basilic , les clous de girofles … Rien n’a marché , mais je dois surtout pas les tuées alors qu’on est en été que je paye un loyer et qu’elles m’êmpéche d’ouvrir ma baie ( donc aérer ma maison ) et de profiter de ma terrasse , c’est un peu abusé ça !!!! Non mais , moi je viens pas les emmerder , c’est elles qui agressent toute ma famille , j’ai des enfants en bas âges en plus . Alors je fais quoi j’appelle mon proprio pour lui dire que je veux plus payer un loyer pour ma terrasse car je n’ai pas le droit d’y aller et  en plus les écologistes m’interdise de tuer ces guêpes ??? De plus excusez moi , mais j’avais aussi des abeilles avec lesquelles la cohabitation se passait trés bien mais elles sont parties depuis l’arrivé des indésirables ( pourtant si indispensables à vous lire )  !!!! Pour finir dans mon cas , c’est les guêpes qui ont nuit à ma famille et aux abeilles pas le contraire  …

  32. JOLY Frédéric dit :

     Bonjour,
    Un demi verre de jus d’orange (Tropicana Eveil fruité !) fonctionne très bien. Guêpes et mouches se posent dessus, commencent leur festin et restent collées sans pouvoir s’envoler à nouveau. Une fois le verre plein, renouveller le piège !
     

  33. martine dit :

    Albator, vous sortez votre dard, mais je ne crains pas !!!Renseignez vous avant de me traiter d’intégriste ou de boudhiste ou que sais je ! Sachez tout de même que les guêpes sont utiles, elles sont des régulateurs très efficaces d’insectes, ensuite, elles butinent certaines fleurs pour se nourrir, elles participent donc à la pollinisation. Certains oiseaux, comme le guépier, en profitent pour se nourrir à leur tour. Voyez comme la nature est toute en équilibre, alors soyons un peu plus écolo et respectons la !!! Sans rancune, vous avez raison, j’ai une sensibilité toute particulière pour la nature et tout ce qui l’habite !
     
     

  34. Marc dit :

    Albator, savez-vous quel est l’espèce la plus nuisible sur Terre ? Celle qui épuise les ressources naturelles, qui pollue la terre, l’eau et l’air, et qui élimine les autres espèces sans remord ? Je vous laisse deviner… Ce ne sont pas les frêlons qui risquent de faire disparaître les abeilles, mais bien nous, la "race supérieure"…

  35. Albator dit :

    Faut arrêter la sensiblerie (ou le boudhisme ou l’intégrisme écologique) mal placée ! Les guêpes sont des nuisibles et ne pas exterminer les frelons c’est condamner à mort les abeilles qui nous sont autrement plus indispensables. Si les abeilles disparaissent, 80% de nos ressources végétales disparaissent également. C’est çà que vous mettez en balance avec la vie de quelques guêpes et frelons ?? Pas moi. De plus, se contenter de chasser de chez soi les indésirables c’est les envoyer chez le voisin. Pas sympa comme comportement.

  36. martine dit :

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous donner une idée supplémentaire pour éloigner les guêpes et surtout pour ne pas les tuer. Pour rappel, chez moi, elles sétaient logées ds une ouverture extérieure au dessus d’un cadre de fenêtre. Un soir, alors qu’elles étaient actives et s’envolaient de leur nid, j’ai obturé l’entrée et elles ne pouvaient plus rentrer. Je sais, c’est pas sympa, elles ne comprenaient pas, mais c’était la seule façon de les faire partir.

  37. masciocchi dit :

     moi je vote pour le piege avec la bouteille etans allergique moi et ma fille je ne suis pas pour ces insecte merci pour lastuce 
     

  38. dany dit :

    quand on a été piquées plusieurs fois..et allergique. on ne fait pas de pitié avec les guepes trop grave….
    dany

  39. cyrille dit :

    De rien 🙂 Merci si vous pouvez nous tenir informé.

    C’est vraiment sympa.

  40. martine dit :

    Merci,Cyrille, pour votre réponse. Je vais me renseigner et je vous tiendrai informé des suites.

  41. cyrille dit :

    Bonjour Martine,

    j’ai vu qu’il existait dans le commerce (bio) des répulsifs à base d’huiles essentielles.

    Personellement, je n’ai jamais testé ce type de répulsif, mais peut-être qu’ils fonctionnent ?

    Quelqu’un les aurait-il déjà testés ?

  42. martine dit :

    Bonsoir,
    Les idées sont bonnes, mais chez moi, elles ont fait leur nid dans une poutre près d’une fenêtre. Je pense que j’opterais plus favorablement pour le répulsif, car je ne peux pas me permettre de les voir revenir, compte tenu qu’il y aura bcp de passages à cause de travaux. Donc, trop dangereux pour les ouvriers ! Et par ailleurs, je n’ai aucune envie de les noyer,c’est horrible, sachant qu’elles sont utiles pour notre environnement ! Quelqu’un a t il essayé un répulsif ? Merci de me faire savoir ou de me donner des exemples de produits….

  43. ok dit :

    cette technique est super maintenant on n’est plus embeter

  44. Sevina dit :

    Oui merci !
    C’est tout simple et ça doit très bien fonctionner 🙂

  45. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,

    merci pour cette super astuce qui répond tout à fait à l’attente de Sévina. Au moins, cela ne tue pas les guèpes ni les frelons. C’est vraiment bien trouvé. 🙂

  46. wetzel dit :

    J’avais une petite maison à la campagne dans le Cotentin et nous avions trouvé un système pour ne plus être importuné par les guêpes et les frelons qui étaient très nombreux, nous avions simplement mis de la confiture sur une branche d’un arbre dans le fond du jardin et, tous les insectes étaient à cet endroit, un self service en quelques sorte. De cette façon ce n’était pas un piège et  je peux vous assurer que ce système fonctionnait très bien.

  47. cyrille dit :

    Bonjour Sevina,

    Merci pour votre commentaire.

    Vous avez tout à fait raison, il faut mieux essayer d’utiliser un répulsif plutôt que de tuer des insectes.

    Vous avez donné quelques pistes de répulsifs, si vous ou d’autres personnes ont d’autres pistes et les ont testées, je suis preneur de leur retour d’expérience.

    Si nous arrivons à recueillir suffisamment d’éléments sur ce sujet on pourrait ainsi essayer de mettre en ligne un article sur les répulsifs des guêpes et des frelons.

  48. Sevina dit :

    Piéger des insectes jusqu’à ce qu’ils meurent de faim ou d’épuisement… Pourquoi ne pas plutôt choisir une solution qui n’entraîne pas la mort ?

    Je sais qu’embraser du café moulu est très efficace pour tenir les guêpes à l’écart ; de même, si vous plantez des chou-raves dans votre jardin, les guêpes seront plus attirées par ces légumes que par votre table. Je suppose que les frelons réagissent de la même façon. Sinon, il existe des répulsif à base d’ingrédients naturels, qui ne tuent pas les insectes mais les éloignent de votre habitation. Et ce n’est sans doute pas une liste exhaustive.

    J’espère que vous opterez pour l’une de ces solutions respectueuses des êtres vivants.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.