Consommer Durable

Les véhicules GPL : économiques et écologiques ?

Les véhicules hybrides voire les véhicules Diesel munis d’un filtre à particules sont souvent présentés comme étant les plus écologiques mais est-ce vraiment le cas ?


Source : Ademe


En tout cas, pas selon l’Ademe !

En effet, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les véhicules les plus écologiques seraient les véhicules électriques ainsi que les véhicules fonctionnant au gaz (naturel ou GPL).

Malheureusement, les véhicules électriques sont encore peu adaptés à un usage extra-urbain et l’offre en concession de véhicules au gaz naturel demeure très limitée. Par contre, l’offre en véhicule GPL est plus diversifiée et la demande pour ce type carburation a fortement augmenté ces derniers mois. En 2009, 25 000 véhicules GPL ont été immatriculés en France, c’est 10 fois plus qu’en 2008.

Il faut dire que le GPL semble disposer de nombreux atouts.

Les avantages écologiques du GPL

Sur le plan environnemental, les voitures GPL doivent leurs bons résultats au fait qu’elles ne produisent pas de particules et très peu de NOx et si elles émettent en revanche plus de CO que les voitures à essence et Diesel et plus d’hydrocarbures imbrûlés (HC) que les Diesel, ces HC sont moins toxiques. Sur le plan des émissions de CO2, les véhicules GPL sont comparables au Diesel (si l’on tient compte des émissions du puits à la roue : production du pétrole, transformation, consommation du véhicule).

Les avantages économiques du GPL

Coté budget, l’achat d’un véhicule GPL peut donner accès à un bonus écologique de 2000 euros ainsi qu’à une exonération de frais de carte grise. A la pompe, étant donné que le prix du GPL est très avantageux, même si ce type de véhicule consomme plus de carburant par kilomètre parcouru qu’un véhicule diesel ou essence, le coût annuel en carburant demeure très intéressant selon des données de l’Ademe datant de 2008.

Selon des données plus récentes (2010) issues d’un comparatif portant sur une Dacia Sandero diesel et une Dacia Sandero GPL, le site caradisiac.fr indique qu’il faudrait rouler près de 300 000 kilomètres avec un véhicule diesel pour qu’il commence à devenir plus avantageux que le véhicule GPL du fait de sa moindre consommation de carburant.