Inscription Connexion Flux rss Plan du site

L’eau de ma douche ou de mon robinet met longtemps avant de devenir chaude : que faire ?

Le 28/09/10 par cyrill.e

Peut-être que vous êtes dans le même cas que moi : votre douche est éloignée de votre chauffe-eau et il est nécessaire d’attendre longtemps avant de disposer d’une eau qui soit chaude ?

Chez nous, la douche est tellement éloignée du chauffe-eau que le volume d’eau gaspillée pourrait-être particulièrement important.
J’ai ainsi calculé qu’il fallait attendre qu’un volume de 10 litres d’eau s’écoule pour que l’eau devienne enfin chaude soit, sur l’année, près de 4000 litres qui pourraient être perdus.

Pour éviter ce gâchis, nous avons tout simplement choisi de recueillir toute cette eau froide dans un grand seau.

eau-dans-seau

Nous utilisons ensuite cette eau :

  • dans les toilettes (à la place d’une chasse d’eau). Souvent très facile à faire car la salle de bains et les toilettes sont généralement placées dans des pièces adjacentes voire dans une pièce unique (studio…).
  • pour arroser les fleurs

Si vous aussi vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous indiquer les astuces que vous avez mises en place pour éviter de gaspiller toute cette eau.

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour Cerise

    merci pour ta réponse, je ne connaissais pas cette possibilité.

    Pour répondre à ta question, dans le domaine de la récupération d’eau, Frédéric récupère les eaux de sa salle de bain mais il l’utilise pour alimenter ses toilettes. On est donc pas tout à fait dans la même configuration :

    http://www.consommerdurable.com/2010/06/recuperer-l-eau-de-pluie-pour-un-usage-sanitaire-toilettes-le-retour-d-experience-de-frederic/

  2. cerise dit :

    Directement dans la cuve ? Je faisais ça avec mon ancienne machine à laver. le nouveau modèle que j’ai ne le permet pas, il évacue tout liquide avant de démarrer. il y aurait peut-être une astuce permettant de remplir avec de l’eau autre que celle de son alimentation ?

  3. cyrille dit :

    Bonjour,

    mais où placer vous l’eau dans votre lave-linge ?

  4. bessin dit :

    j’ai également le meme problème, alors je recupère l’eau froide dans des grosses bouteilles de 5 litres (genre bonbonne eau minérale) et je me sers de cette eau dans mon lave-linge.

  5. JAHANNAULT Didier dit :

    En fait il faut installer une pompe sur le réseau d’eau chaude et reboucler avec le circuit.
    Ce circulateur tourne en crapeau en parallèle du réseau dés qu’il y a une demande l’eau est accélérée vers le point concerné.

  6. LGV dit :

     Voila une astuce qui nous concerne tous. Nous récupérons l’eau dans un seau nous aussi. La chasse d’eau est ainsi souvent économisée. Surtout maintenant que nous vivons dans un pays tropical où l’eau est rare.
    Pour l’isolation, je pense que c’est un très bon complément de la première méthode, ainsi la consommation est optimisée.
    Merci à vous

  7. cyrille dit :

    Merci pour ces précisions Frédéric :-)

  8. Frédéric wetzel dit :

     Ce système est commercialisé en France, le lien du seul revendeur officiel est sur la page de mon site indiquée ci-dessus. de plus un amis Québécquois partage son retour d’expérience de ce système( toujours sur la même page de mon site)

  9. cyrille dit :

    Merci Julie d’avoir partagé vos astuces simples et merci Frédéric pour nous présenter des techniques plus complexes mais toujours aussi intéressantes.

    Est-ce que ce système est commercialisé en France ?

  10. Frédéric wetzel dit :

    suite de mon commentaire ci dessus
    l’idéal de ce système est la douche, car à chaque litre d’eau qui sort de la douche vers les égouts, instantanément le litre d’eau qui rentrera dans le chauffe-eau sera réchauffé de 40 à 50%.
    je compte mettre ce système avant l’hiver!

  11. Frédéric wetzel dit :

     Bonjour, l’idéal est de placer un petit chauffe-eau  directement sous le lavabo ou autre endroit de la salle de bain, associé avec un power pipe, c’est un récupérateur de chaleur des eaux grises très utilisé au Canada ou il est construit, les économies d’eau et d’énergie sont importante. voir avec le lien suivant de mon site, le fonctionnement, le revendeur en France, la vidéo.
    Très simple à installer! 
    https://sites.google.com/site/jeveuxsauverlaplanete/home/vitrine

  12. Julie dit :

    Bonjour,
     
    Mon chauffe-eau n’est pas loin de mon lavabo et ma baignoire, et pourtant, je trouve que l’eau chaude met du temps à arriver…
     
    Et depuis plusieurs mois maintenant, j’ai mis en place le même système de récupération d’eau dans un seau. J’utilise une petite bassine peu profonde pour récupérer l’eau (notamment pour le lavabo, pas assez profond pour un seau) et je verse ensuite dans le seau.
     
    J’utilise cette eau pour différentes choses : remplir ma carafe filtrante (parfois), remplir ma fontaine d’intérieur (qui est en fait la gamelle géante de mon chat !), mais le plus souvent, je m’en sers pour faire la lessive à la main.
     
    Je suis d’ailleurs effarée des litres d’eau que je récupère chaque semaine. Un jour, il faudra que je mesure…
     

  13. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric, Bonjour Jean-François,

    merci pour vos précisions. Je ne connaissais pas ce système. En fait, si j’ai bien compris, pendant une heure de temps (le temps programmé), l’eau chaude circule dans le circuit de bouclage et du coup, elle est chaude lorsqu’elle arrive aux robinets.

    Par conséquent, on ne perd plus d’eau mais est-ce que cela est plus économe en terme d’énergie ? Il faut réchauffer de l’eau (pendant une heure) et il y a aussi la pompe mais elle ne doit pas beaucoup consommer ?

  14. Wetzel dit :

     pour appuyer la réponse de jean-françois, voici un petit schéma.
    Votre point d’eau (évier, lavabo, douche, bain) est éloigné de votre production d’eau chaude (plus de 5 m. de canalisation) :
    Optez pour le bouclage avec une pompe de circulation appelé généralement: "pompe bouclage eau chaude sanitaire".

  15. jean-françois dit :

    Une simple boucle qui part et revient à la source de production d’eau chaude et qui dessert chaque robinet d’eau chaude. Tout bon plombier connait ce principe.
     

  16. cyrille dit :

    Jean François,

    pourriez-vous me préciser ce qu’est un circuit parallèle de distribution ?

  17. Jean-François dit :

    Bonjour à tous,
    Pour ma part et parceque j’ai déjà eu ce broblème dans une autre maison, j’ai fais monté un circuit en parallèle de la distribution d’eau chaude de chaque pièce d’eau. Ceci fonctionne avec une petite pompe de circulation qui s’actionne avec un programmateur au moment des douches dans la maison soit environ 1 h le matin et 1 h le soir.

  18. Chapie dit :

    Excellente astuce à appliquer sans modération

  19. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric

    Merci pour ton conseil.

    Dans la cave, je les ai bien isolés. Par contre, ensuite, ils passent dans les murs. Du coup, je ne sais pas que faire. Le mieux serait que je rapproche le chauffe-eau du robinet et de la douche. Mais cela n’est pas évident dans une vieille maison en pierre. Il faudrait que je regarde si cela est rentable. Si quelqu’un à un exemple d’une telle réalisation, je suis preneur d’un retour d’expérience.

  20. wetzel dit :

     Bonjour, en isolant bien la tuyauterie d’eau chaude qui va de la production au robinet, on peut gagner quelques secondes. en effet la canalisation chauffera plus vide et se refroidira moins vite pour le second usage.

  21. Maxime59370 dit :

    Personnellement chaque fois que je me lave les mains dans ma cuisine, il y a un seau pour récupérer l’eau utilisé qui est ensuite destiné à la chasse d’eau.
    Je précise dans ma cuisine parce que dans ma salle de bain l’évier n’est pas assez profond pour y introduire un seau d’eau 😉
     
     
     

  22. cyrille dit :

    Bonjour Doohit,

    Merci beaucoup d’avoir partagé votre astuce :- )

  23. Doohit dit :

    Pour ma part, je vais procéder différement, en fonction des minutes qui suivent mon "appel" d’eau.
    Je m’explique :) Si je veux simplement me laver les mains en plein milieu de l’après midi, je me les laves à l’eau froide car personne n’aura besoin d’eau chaude immédiatement après.
    Par contre, si je me lave les mains en me levant le matin et que je sais que derrière  (quelques minutes après) quelqu’un va se laver ou faire la vaisselle, se laver les dents ou les mains, … bref, je tire de l’eau chaude … qui mets du temps à arriver :/
    Au final, je gaspille que si derrière on va en avoir l’utilité de cette eau chaude.
    En tout cas, très bonne question car j’y pense régulièrement.
    Les joies de la location :/

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.