Consommer Durable

Que faire des feuilles mortes en automne ?

Eh oui, c’est l’automne et les feuilles des arbres commencent à tomber. Si vous possédez un jardin, vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire de ces feuilles tombées à terre : les laisser sur place, les ramasser ?

Les laisser sur place pour fournir un engrais naturel à vos arbres

Il n’est pas forcément nécessaire de ramasser les feuilles de votre jardin à l’automne. Si vous les laissez sur place, elles vont progressivement se dégrader et fournir un très bon engrais naturel à vos arbres.

Les utiliser pour faire du compost

C’est le conseil donné par la ville de Gap à ses administrés. Pour cela, la commune conseille de faire une réserve de feuilles mortes à l’automne (tilleul, érable, frêne, noisetier…), puis de les incorporer progressivement au compost tout au long de l’année.
Elles permettront de l’enrichir en matière carbonée.
Attention, la commune de Gap recommande par contre, de ne pas insérer les feuilles de noyer car elles sont considérées comme toxique, et de broyer préalablement les feuilles de platane, de chêne et de marronnier car elles se dégradent plus lentement.

Selon la Municipalité de Nogent le Retrou, incorporer des feuilles malades en faible quantité dans un compost devrait engendrer pas ou peu de problèmes notamment car le processus de compostage est normalement réalisé à une température qui permet d’aseptiser la matière qu’il contient.

Les utiliser pour pailler le jardin

Les feuilles qui se décomposent facilement (tilleul, érable, frêne, noisetier…) peuvent tout à fait être utilisées pour pailler votre jardin.
Ce paillage de feuille est parfait pour protéger certains légumes d’hiver comme les poireaux, les radis noirs, les carottes, les blettes mais évitez de pailler des plantations dont les parties aériennes ne sont pas présentes en hiver.

Les feuilles malades peuvent êtres utilisées pour pailler d’autres espèces de plantes car les maladies sont la plupart du temps inféodées à une espèce. Mais prenez soin de les éloigner d’au moins 10 m de l’arbre ou du plant contaminé.

Et vous que faites vous de vos feuilles mortes en automne ?