Consommer Durable

Les briquettes de lignite ne sont pas écologiques !

La gamme de combustibles de chauffage présentée actuellement dans les magasins de bricolage est particulièrement variée (bûches de bois densifié ou compressé, pellets, bûches de bois…), mais récemment, j’ai été très étonné de voir que certains d’entre eux proposaient même des briquettes de lignite.

La lignite est une roche sédimentaire de la famille des charbons, c’est à dire une énergie fossile. Outre le fait d’être une source d’énergie non renouvelable, la lignite présente un deuxième inconvénient majeur, c’est une des énergies fossiles qui émet le plus de gaz à effet de serre par unité d’énergie dégagée.

Source Greenpeace. Les émissions de CO2 des briquettes de lignites sont relativement proches de celles de la lignite.

Quand on sait que la forêt française est sous exploitée et que nous devons absolument réduire nos émissions de gaz à effet de serre, je trouve difficilement compréhensible que l’on commercialise encore ce type de combustible.

Il me semble qu’il faudrait mieux favoriser le développement des bûches de bois densifié qui possèdent un pouvoir calorifique (4,5 kWh.kg) proche de celui des briquettes de lignite et qui présentent aussi l’énorme avantage d’être fabriquées à partir d’une source d’énergie renouvelable, le bois.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous les briquettes de lignite ? Avez-vous remarqué leur présence dans les magasins de bricolage ?

Le saviez-vous, chaque année, la superficie de la forêt française augmente d’une surface équivalente à celle de 50 000 terrains de football. En France, la récolte de bois ne représente qu’environ 60 % de l’accroissement de la forêt, ce qui signifie qu’il est possible de prélever plus de bois sans que la superficie de la forêt française diminue.