Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les briquettes de lignite ne sont pas écologiques !

Le 10/11/10 par cyrill.e

La gamme de combustibles de chauffage présentée actuellement dans les magasins de bricolage est particulièrement variée (bûches de bois densifié ou compressé, pellets, bûches de bois…), mais récemment, j’ai été très étonné de voir que certains d’entre eux proposaient même des briquettes de lignite.

La lignite est une roche sédimentaire de la famille des charbons, c’est à dire une énergie fossile. Outre le fait d’être une source d’énergie non renouvelable, la lignite présente un deuxième inconvénient majeur, c’est une des énergies fossiles qui émet le plus de gaz à effet de serre par unité d’énergie dégagée.

Source Greenpeace. Les émissions de CO2 des briquettes de lignites sont relativement proches de celles de la lignite.

Quand on sait que la forêt française est sous exploitée et que nous devons absolument réduire nos émissions de gaz à effet de serre, je trouve difficilement compréhensible que l’on commercialise encore ce type de combustible.

Il me semble qu’il faudrait mieux favoriser le développement des bûches de bois densifié qui possèdent un pouvoir calorifique (4,5 kWh.kg) proche de celui des briquettes de lignite et qui présentent aussi l’énorme avantage d’être fabriquées à partir d’une source d’énergie renouvelable, le bois. :-)

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous les briquettes de lignite ? Avez-vous remarqué leur présence dans les magasins de bricolage ?

Le saviez-vous, chaque année, la superficie de la forêt française augmente d’une surface équivalente à celle de 50 000 terrains de football. En France, la récolte de bois ne représente qu’environ 60 % de l’accroissement de la forêt, ce qui signifie qu’il est possible de prélever plus de bois sans que la superficie de la forêt française diminue.

Poster un commentaire
  1. Vray dit :

     Moi j’attends une bonne opportunité pour acheter de la lignite car quand on se chauffe au bois ( que je fais moi-même dans ma forêt ) on est bien content de pour tenir son feu en utilisant 3 ou 4 briquettes pour la nuit ou dans la journée quand on doit s’absenter . Je suis à la campagne et en permanence mon ciel est silloné d’avions, alors soyons sérieux , qui sont les vrais polleurs mesdames-messieurs les écolos ? Et surtout qui peut prétendre ne pas être pollueur ? 

  2. P.E. Victor dit :

    La lignite! formidable ! plutôt que de repeter les éternels discours de zurbains ecocolos, vous devriez avoir un peu de bon sens:
    non la lignite ne sent pas mauvais à la combustion
    oui, il faut bruler moins de lignite que de bois pour conserver un feu actif toute une nuit meme si la production de chaleur est moindre pendant cette periode, donc moins de pollution. Evidement vous n’etes pas obligé de ne bruler de la lignite toute la journée. Horesco referens: l’anthracite est aussi un excellent carburant, son seul probleme tout comme la lignite, n’etre plus produit en France, voila pourquoi les lobbies gaz, fioul vouent aux gémonies ces excellent combustibles avec pour amplificateurs les mouvement ecolos duement chapitrés…
    Réfléchissez, faites travailler vos meninges et essayez de comprendre quels industriels ont intérêts a tuer telle ou telle concurrence ….

  3. gerard dit :

     
    Philippe nest pas sympa avec les marchands de chevaux, mais pour le bois il a complètement raison. et dans le midi c’est entre 80 et 90 e !! on est passé au bûches densifiees (woodstock) ça va pas mal

  4. philippe dit :

    oui les briquettes de lignite ça pue !
    oui le bois c’est mieux et ecologique !
    mais si les marchands de bois ne se comportaient pas comme des "maquignons" en augmentant sans cesse leurs prix du "stere" de façon exponentielle et en trichant sur les quantitées et qualité de leur bois comme des "maquignons"
    le bois ne manque pas en france ,mais une pénurie organisé pour maintenir une inflation des prix est organisée
    cela ,à terme leur retombera dessus ,car les systémes à granulé s’affranchissent de la production locale et profitera aux multinationales canadienne qui ont des milliards de tonnes à vendre
    jusqu’ici nous nous chaufion au bois
    cette année nous n’en avons plus les moyens !!
    plus de 50euro le stere "bidon ,truand" d’un bois de mauvaise facture ;soit trop vert , soit détrampé car stoqué aux intemperies , voir tellement vieux que les champignons l’ ont bouffé !
    la filière bois en france est devenue une vaste escroquerie ,et nous on crève de froid pour que ces maquignons s’engraissent sur notre dos !!!

  5. alpha dit :

    bravo ..répétons en coeur …c est pas bien
    sauf que:
    – la lignite provient du bois et donc au mettre titre qu un buche il suffit de remplanter des arbres
    – le pouvoir calorifique du charbon/lignite est supérieur au bois donc avec moins de quantité on chauffe plus ….cela reveint au dialogue diesel/essence  ….ca emet plus de CO2 mais ca fournit plus d énergie avec moins de quantité ….donc comparer simplement n est guère possible
    – d apres votre tableau faudrait uniquement se chauffer au gaz ( renouvelable lui aussi …) mais il en faudrait des quantité astronomiques
     
    vconclusion : si on devait comparer un buche versus une briquette de lignite …en terme d énergir équivalente consommée , je ne suis pas sur que le bois y gagne y compris en terme de co2

  6. ERIC du 57 dit :

    Bonjour à tous
    Il y a une solution pour la lignite .
    Déja on ne peut interdire sa fabrication et sa vente donc son utilisation.
    On peut installer un systéme de dépolution sur les cheminées
    Ce système est utilisé sur les centales à charbon.
    Il faudrait que ce systéme soit miniaturiser pour le particulier.
    Ils me font marer les ecolos de tout poil. Avant d’interdire quelque chose, il faut l’équivalent du produit en non "poluant" au même prix, en qualité, en production, et en disponibilité.. Je regrette mais je pense que la plupart des écolos ne vont pas plus loin que leur nez.
    C’est que j’avais à  dire
    Eric
     
     

  7. Nicolas dit :

     Et pour répondre à tous ceux qui ne pensent qu’a leur sous et dont le seul but est d’aller sur une ile paradisiaque, je leur répond : vaut-il mieux payer 10 € de plus la stère de bois, où polluer de 10% en plus (chiffre non avéré, mais je ne doit pas en être loin) en 10 ans et ainsi faire disparaître des dizaines d’espèces, toutes indispensables pour l’équilibre de la nature. 
    Donc, je le redis, by by tout le monde, allons polluer une Terre qui a mis des milliards d’années à se former et que nous avons mis deu petits millénaires à sérieusement dégradé, mais où allons nous?!

  8. Nicolas dit :

     Dites, ma mère vient d’en acheter, et après tout ce que j’ai lu, je n’ai pas du tout envie de les utiliser. J’ai essayer de lui faire la remarque, mais comme à son habitude, elle m’a insulté de tous les noms et s’est plainte que je faisait des réflexions sur tous les nouveaux produits qu’elle achetait… Alors je ne sais plus quoi lui dire. Au pire, je laisse parler cette grande gueulle qui croit toujours que c’est elle qui a raison (quand je vais lui dire qu’elle a cheté du charbon, elle va encore dire que ce n’est pas vrai…).
    Bon ben by by tous le monde, allons polluer cette planète qui a mis des milliards d’années à se former et que nous avons sérieusement dégradé en moins de deux petits millénaires… Où allons nous!?

  9. gerard dit :

     comment vous faites quand il n’y a pas moyen de trouver du bois à moins de 80€ le stère ??
    iul faudrait peut-être commencr par là, du moins dns nos régions du sud,.

  10. balocco alain dit :

    je  me suis fait avoir je vais continuer à me chauffer au bois et chauffage cent’ral gaz propane. la combustion de la linite produit effectivement une fumée particulièrement pertubante pour nous même et donc pour les voisins; merci pour tout ces renseignements

  11. alvan dit :

    ouep  ,  ok ,  j’ ai testé  la  lignite ,  en  fait  c  la  merde ,  ça  pue , ça  chauffe pas  bien  et   t’ as  des  cendres   qui sont  meme  pas  bonnes pr  le  jardin , Le bois  reconstitué  ?  += arnaque , les  scieries se  débarassent de  leurs  déchets , et  les  vendent  trop cher  , (+  le  fait qu’il faut  des  machnes pour  la compression et le  séchage qui  consomment  une  énergie  pas  possible)   ALORS  ???? ONT    va  faire  COMMENT ?   quand  il  fait froid ? . lol  ,  couper  du bois  a  la  main  ,  mais ?  pas  évident  et  pas  a  la portée  de  tous 
    … salut

  12. clouvel dit :

    J’ai acheté un pack de briquettes de lignite chez Leroy Merlin, elles tiennent très bien le feu et brulent très lentement. par contre la fumée émise est effectivement nauséabonde. D’un point de vue écologique il s’agit d’un combustible fossile et non d’énergie renouvelable comme le bois. Le lignite est un précuseur de la houille et comme le charbon sa combustion émet un maximum de CO2! en plus certains lignites contiennent du radon (gaz radioactif) dont les effets sur la santé des mineurs ont malheureusement été observés! On peut donc se féliciter de l’action des écologistes allemands qui conduisent l’Allemagne à stopper ses centrales nucléaires et à augmenter son extraction de lignite dont la combustion dans ses centrales produit des quantités phénoménales de CO2. Certes des projets de stockage du CO2 existent mais leur sécurité sur le long terme est loin d’être prouvée! Quant au plan économique! voir que l’Allemagne réussit à vendre à un pays lourdement endetté et dont la balance du commerce extèrieur est largement déficitaire comme la France est une prouesse et les importateurs comme les consommateurs sont les complices du creusement de notre déficit!!! et ceci alors que la forêt française ,qui s’accroit chaque année, est latgement sous exploitée. Donc plus de lignite en France SVP!!!

  13. CO3 dit :

    AAAAAAhhhh, les ayatollahs de l’écologie, laisser nous vivre et retournez branloter vos moulins à vent et vos roues de brouette. Marre de ne plus pouvoir se chauffer, rouler, prendre l’avion sans avoir à supporter les réflexions rétrogrades d’une poignée de barbus pouilleux post soixantehuitards.

  14. BADET Michel, dit :

    les avions au niveau de la pollution représentent combien de briquettes de lignites?…

  15. Théard dit :

     Je viens, hélas,  d’acheter ce produit pour essayer. En effet l’odeur m’a surprise, ça ne sent pas bon, genre plastique brûlé. Merci pour l’information! J’ai des bûches densifiées, plus chères mais saines. Si on ne s’informe pas on tombe dans le panneau de l’annonce sur le paquet " 100% naturel" et on pollue l’environnement. Le produit devrai être retiré du marché. Ou porter une information sur le paquet.

  16. waszczynski dit :

     Nous allons pour la première fois essayer des buches compressées et de lignites. Nous ne connaissions pas ce genre de chauffage. 

  17. sandy dit :

    bonjour,
    mon voisin consomme constament en hiver les briquettes de lignites. l’odeur est nauséabonde, je n’ose même plus dire à mes enfants de sortir jouer dehors, la fumée est épaisse, jaunatre et noiratre, j’ai des mots de tete si je reste dehors plus de 30 minutes et la fumée parvient tout de même à rentrer chez moi. Je pense même déménager!!! j’ai alerté la mairie mais il semblerait que c’est légal?!
    Je ne sais plus comment faire, quel conseil pouvait vous m’apporter?

  18. PROAL dit :

    je ne suis pas écolo,je n’aime pas ce nom,mais je suis pour préserver la nature,alors dite moi,les allemands vont stopper le nucléaire???,mais le briquette de lignite vient de chez eux,ils ont des mines à ciel ouvert,les pays limitrophes utilise aà grande échelle ce produit,suisse,autriche,luxembourg,les pays du nord et en France,l’alsace,savoie et hte savoie,meme j’en ai trouvé Aix en provence,Brignoles alors ou est la notion MOINS de CO2????????et tout les organismes ecolosn sont au courant et meme au niveau du parlement UE A+

  19. Pour comparaison avec le Fioul domestique:
    -Le Fioul domestique: 3,5 tonnes eq C02 / tonne
    -Les briquettes de lignite : 2,22 tonnes eq CO2/tonne
     

  20. Jumbo dit :

    Tout à fait vrai ! Très bonne idée de dénoncer ces briques de lignite.
    Et je ne suis pas sûr que les clients de ces grandes surfaces comprennent bien qu’ils achètent en fait du charbon avec ce que cela implique en matière de pollution et d’émission de co2 …:
    La combustion du charbon émet 35% de gaz carbonique en plus que le pétrole, 72% de plus que le gaz naturel !

  21. cyrille dit :

    De même, je préfère de loin le bois :-)

  22. Frédéric wetzel dit :

     c’est un produit que je m’interdit d’acheter!  à bannir de nos maison!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.