Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Groupon, des économies, oui, mais à quel prix

Le 22/03/11 par admin

Pour le consommateur, Groupon est un concept tout à fait attractif ! Mais derrière le succès, qu’en est-il ? En un mot, Groupon pourrait-il se ranger dans les formes de Consommation durable que nous aimons bien ici, chez consommer durable ? Est-ce une simple réinvention du bon vieux coupon local ou bien une machine de guerre à fabriquer du low-cost ?

Groupon, la machine à coupons

Je m’intéresse à un petit commerce près de chez moi qui a du mal à se faire une place, manque de popularité, installation récente, manque de visibilité  ou encore activité qui peuvent être qualifiée de luxe. Exemple : coiffeur visagiste, centre esthétique, saut en élastique, voyage en hélicopter, stage de pilotage…

Je lui propose un rapport gagnant / gagnant en bon commercial : je fais connaitre votre activité, je vous apporte des clients et en contrepartie vous nous faites une réduction exclusive et vous nous versez une partie de vos gains.

Jusque là tout va bien mis à part le critère d’exclusivité. Regardons de plus près …

Groupon prend les commerçants en otage

La suite est plus douteuse, en effet le commerçant va s’engager à  baisser ses prix d’environ 50% (et souvent plus pour Groupon (et assimilés) mais ce que vous ne savez toujours pas, c’est que Groupon rémunère les commerçants à hauteur de 50% du prix encaiss).

  • Le calcul est simple le commerçant n’encaisse donc que 25% de son prix initial, et travaille bien souvent à perte.
    .
  • Et ce n’est pas fini, le commerçant n’encaisse l’argent qu’une fois la prestation exécutée,  vous, le consommateur, n’êtes donc pas client du commerçant mais client de Groupon.

Groupon va parfois vendre au-delà de la capacité de travail du commerçant, et le commerçant ne pourra pas accepter d’effectuer la prestation dans des délais avantageux pour le client.

Conséquence :

  • Le client est mécontent puisqu’il a payé pour une prestation qui ne peut pas être exécutée,
  • Le commerçant se doit d’effectuer les prestations surnuméraires puisqu’aucune clause ne précise dans le contrat qu’il ne peut effectuer qu’un nombre limité de prestations,
  • Le commerçant s’engage d’ailleurs à être l’otage de Groupon sur une durée de 24 mois et ceci sans possibilité de rétractation. Cette durée peut s’étendre à 5 ans si un courrier recommandé n’est pas fait dans les 5 jours suivants la fin du contrat.


groupon - argent

Groupon regroupe surtout l'argent dans sa poche


De plus Groupon aura gain de cause si le commerçant décide de ne pas honorer ses prestations sauf s’il est précisé dans votre contrat que votre prestation ne s’effectue que sur des services ou des produits particuliers et dans une limite fixée de capacité.

La réaction d’un concurrent régional de Groupon : Alpesdeal

On remarque que Alpesdeals est sûr de pouvoir réaliser ses ventes en stigmatisant les points faibles de Groupon. Un peu comme ci le respect du partenaire commercial était à l’opposé des valeurs de Groupon

On y apprend  que Groupon refuse que son contrat soit publié en ligne, en effet les ventes de Groupon sont réalisées à l’irrationnel, ce qui fait que le commerçant ne signe qu’en ne connaissant les avantages liées au contrat et en ayant l’impression que Groupon est un interlocuteur tout à fait honnête qui se préoccupe autant du bénéfice apporté aux commerçants qu’au bénéfice apporté aux clients.

Le fait que le commerçant puisse voir le contrat avant de s’y intéresser ferait chuter le nombre de ventes réalisés par les commerciaux de Groupon puisque le commerçant pourrait voir à quoi il s’engage réellement, ce qui impliquerait une chute globale du chiffre d’affaire de Groupon.

.

La suite p.2 >> Le témoignage d’un commerçant

Poster un commentaire
  1. Lucas dit :

     Bonjour
    Il est vrai que groupon ne fonctionne pas sur une relation Gagnant – Gagnant avec ses partenaires.
    Un nouveau site prend le contre pied de groupon.Il propose un vrai partenariat équilibré pour ses partenaires.
    pour plus d’infos: http://www.lesbonsechos.com/inscription/inscription.html

  2. pimila dit :

    bonjour a tous,
    je viens réagir a tout cela,je suis commerçante,je tiens in institut ,j’ai eu 122 deals et je m’en sors plus,du coût je déplace certaines clientes car je suis fatiguée et lassée,je n’ai plus envie de travailler alors que je suis passionnée par mon métier,alors si on écoute les commerciaux on a au moins 20% de clientes de fidèlisées,j’ai fait 30 deals et personne n’est encore revenu,j’en ais ral le bol et je déprime ,aidez moi,merci

  3. Soyons raisonnables dit :

    Le premier principe de ces sites n’est pas de vous permettre d’avoir les meilleurs prix et les meilleures prestations, encore moins de permettre à un commerçant de « vivre ».
    Non, le premier principe (et cela est naturel, c’est le rôle de toute entreprise) est de faire de l’argent en vendant le travail des autres … tout simplement …
    A cela : je dis bravo ! L’idée est géniale !
    Ruiner la richesse d’une entreprise tout en en prélevant 25 %, laisser ensuite les clients s’affronter à ces « partenaires » et aller dénicher d’autres prestataires pendant ce temps : tout simplement génial …
    Usagers : qui se souvient que toute peine mérite salaire ? Qui est prêt, ici, en lisant ces lignes, à partir travailler demain pour 25% de son salaire habituel ?
    Commerçants : pensez-vous réellement, après avoir proposé 25% de votre tarif, que vos client va revenir à 100% du tarif ? Au mieux, il ira sur une autre offre, au pire, il vous prendra pour un voleur puisqu’après tout … vous vivez bien en divisant votre revenu par 4 …
    Ami(e)s consommateurs/trices : bon week-end

  4. galeria dit :

    Je pense qu’il ne faut pas se leurer. En tant que consommatrice groupon m’a taper dans l’oeil, du moins 70% ça accroche c’est sûr et c’est pas mal pour le porte feuille. Par contre si on veut évaluer la qualité de la prestation ou de l’accueil du commerçant on déchante vite…
    De mon point de vue consommer durable c’est utliser des moyens ou le consommateur trouve son compte c’est sur mais qui permet aussi au commerçant et surtout à celui de proximité de vivre convenablement… C’est pas le commerce équitable ça?
    Toujours est il que j’utilise un autre service découvert récemment qui me semble bien plus morale et transparent : In My Shop (« http://inmyshop.fr/ »)
    A vous de juger, je veux bien votre avis sur ces nombreux sites qui se développent

  5. Maureen dit :

    Bonjour Laure,
    Je suis prestataire groupon et mon offre s’est finie le 27/04. Cela faisait 6 mois qu’elle était valable et plus de la moitié des gens inscrits ont appelé vers mi mars donc un mois avant la fin. Impossible de recevoir autant de gens en un mois donc j’ai repoussé de 15 jours l’offre mais au-delà du 15/05 il faut bien que cela s’arrête! Les commerçants doivent passer à autre chose sachant que Groupon certes permet de nous faire connaître mais nous endette aussi très fortement. Donc quand je dis qu’il faut tourner la page, c’est surtout pour nous permettre de revivre financièrement et payer nos locaux. Pour ma part, mars et avril ont été une catastrophe financière  grâce à Groupon et je dois rendre mon local commercial mi mai. Pour le moment aucun client venu depuis le 27/10 ne m’a recontacté même si ils étaient tous ravis de la prestation. Normal ils recoivent des offres pour cette même prestation deux fois par semaine….
    Voilà donc le point de vue d’une commerçante comparé au point de vue d’une acheteuse Groupon!
    J’espère que vous pourrez comprendre Laure. Groupon est en mesure de vous rembourser sous forme d’avoir que vous pourrez réinvestir dans une même offre bon plan (même si vous allez continuer de faire fonctionner le système ruinant pour les prestataires que Groupon propose).
     
    Merci
     

  6. Laure dit :

    J’ai acheté des bons chez groupon et aucune prestation ne peut être honorée par le commercant, qui me conseille de me faire rembourser auprès de groupon. Je comprends que les cahiers de RDV soient complet suite à l’offre groupon, mais les commerçant peuvent aussi repousser la date de la prestation au delà de celle prévue sur le bon groupon. J’ai une amie qui a appelé un prestataire ce dernier lui a informer qu’il n’avait plus de place dans le délai prévu et qu’il repoussait la date. Moi, sur mes 2 bons aucun ne m’a proposé cette solution.J’espère au moins me faire rembourser la valeur des bons par groupon.

  7. occitane dit :

    je connaissais le concept "groupon" mais je ne savais pas ce que cela valait.
    apres mettre penchée sur la question, apres voir lu des temoignages de gens insatisfaits des prestations auxquelles pour lesquelles ils avaient payé je suis tombée sur le temoignages de commercants!!!!
    comme cet article!!!
     
    et bien!!! quelle honte!!!!!!!!!!!!!!
    je me refuse tout simplement sous pretexte de gagner 30 euros sur une prestations a mettre des commercants dans la merde!! et croyez moi je ne ferais pas de pub pour ce systeme!
    je prefere profiter si les temps sont durs, d’offres promotionnelles faites par le commercant lui meme ce qui lui permets de calculer ses propres risques!
    et GILUC, avez vous lu l’article? car apres lecture on a juste envie de se faire rembourser par groupon et de ne pas emmerder le commercant !  savoir si c’est legal ou pas de sa part a lui importe peu …. il est evident que lorsqu’on donne son accord pour 300 bons et qu’on s’en voit imposer le double voire le triple , il faut aussi se mettre a la place du commercant…
    moi personnellement je ne travaille pas pour la gloire! et mon souhait n’est pas non plus de voir fermer les petits commercants ….

  8. Maxime59370 dit :

     Vous travaillez en fait en dessous du smic Maureen si on prend en compte le fait que vous devez payer votre local et vos produits et le comportement des consommateurs Groupon n’est pas digne, pensez vous que s’ils étaient conscients de ce qu’ils vous font, ils continueraient à venir vous réclamer leur prestation?
     

  9. Maureen dit :

    Bonjour Giluc,
    Je comprends votre point de vue. Vous vous sentez volée par le commerçant ou groupon. Etant prestataire groupon, mon offre s’arrête le 27/04 et depuis trois semaines, je n’ai plus une place dispo ni pour les clients groupon ni pour mes clients… L’agenda a été totallement envahi par les personnes ayant un groupon. A ce jour je demande aux gens de voir avec Groupon pour qu’ils reçoivent un avoir ou qu’ils se fassent rembourser. Le problème n’est pas qu’on ne veuille pas vous recevoir, le problème est que quand on n’a plus de créneau horaire dispo, on ne peut en inventer.
    Votre offre pour le jaccuzi a peut-être remporté un très vif succès et le commerçant a peut-être été totallement dépassé par ce nombre qu’il ne peut plus accepté.
    je voudrais juste ajouter que mon deal avec groupon m’a obligé à bloquer mes agendas pour vous, clients groupon, et à ne pas prendre ou annuler mes clients qui me font vivre. J’ai accepté de prolonger mon agenda jusqu’au 16/05 au lieu du 27/04 mais à compter du 17/05, je suis obligée de rendre mon local, car cette opération avec groupon aura fait "couler" mes revenus, du coup pas possible de payer le loyer = faillite grâce à groupon et cela, cher client Groupon vous êtes loin d’imaginer combien nous, commerçant, nous nous tirons une balle dans le pied.
    Juste pour mémoire: mon offre était un massage bien-être à 60 euros de base, vendu 21 euros au client groupon et m’étant payé une fois le massage fait seulement = 8.45€.
    Savez vous à combien est le smic horaire? 9 euros, donc je travaille en dessous du smic.
    J’espère que ce récit vous permettra de comprendre la position du commerçant qui ne peut vous recevoir!
    Excellente soirée,
     
    Maureen

  10. giluc dit :

    Bonjour
    Nous avons acheté 3 prestations groupon, (jaccusi, hammam etc..) valables du 17/1 au 17/7 donc je suis largement dans les temps aujourd’hui, 9 avril, lorsque je téléphone pour prendre rendez vous. La dame de l’institut me répond qu’elle n’a plus de place pour les offres groupon et que je vais recevoir un remboursement de la part de groupon !! Ce n’est pas le remboursement que je veux mais la prestation, d’autant que j’en ai offert une à une amie pour son anniversaire… J’explique cela à la dame qui me répond que je peux toujours venir mais plus au tarif groupon !! Cela est il légal de la part ET du commerçant ET de groupon svp? Mon bon est en effet, je le répète, encore valable. Merci à vous tous de vos réponse

  11. Anissina dit :

    Encore eux !!!
    Une commerçante nantaise accuse Groupon France d’escroquerie : http://www.itespresso.fr/commercante-nantaise-accuse-groupon-france-d%E2%80%99escroquerie-42166.html

  12. Anissina dit :

    Le même ici plus développé :
    -> GROUPON pousse-t-il à la faillite les commerçants ?
    http://www.buzzinessman.com/groupon-pousse-t-il-a-la-faillite-les-commercants/

  13. Anissina dit :

    A lire ce témoignage très instructif  : "Un commerçant qui fait un deal avec Groupon est d’office perdant"
    Sylvie Pastur a créé sa boutique de design haut de gamme à Lasne, en Belgique. Deux deals conclus avec Groupon l’ont contrainte à mettre la clé sous la porte. Récit.
    La suite par ici: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/sylvie-pastur-sylvie-pastur-contre-groupon.shtml
     

  14. mamyblue33 dit :

    quel malheur que, malgré les efforts produits pour répondre à la demande,les partenaires ne soient pas reconnus à leur juste valeur,tout au moins, ceux qui jouent le jeu…

  15. Melike dit :

    Quel malheur d’être membre de GROUPON,
    Les partenaires ne sont jamais joignables….
    les faux partenaires?
    Les fausses pub?
    Je ne sais pas mais je continue chercher mes droits.
    Je vous tiens au courant de l’avancée de ma requête

  16. morize dit :

    et non,c’est faux on ne nous propose pas "SYSTEMATIQUEMENT" de plafonner le nombre des deals,on "ommet" systématiquement de nous dire des choses que l’on apprend ensuite et meme via des émissions de télévision!
    pour la lettre recommandée quelqun sait il si on peut l’envoyer bien avant la date anniversaire,meme avant les trois mois avant léchéance?
    Un commerçant sorti du contrat peut il nous éclairer?
    Merci

  17. morize dit :

    Bonjour!
    J’ai moi aussi une expérience difficile avec Groupon,Maureen je sais que c’est dur,le téléphone,les clients qui ne nous passent rien,j’ai changé mon numéro de téléphone.
    Au début,c’était tout beau,sauf que le commercial ne m’a pas dit que je devais plafonner le nombre des deals,je n’ai pas étée contactée pour voir mon annoce avant qu’elle passe,et je n’ai pas étée avertie du jour de sa parution,mauvaise surprise un samedi matin de voir mon annonce à 9h du matin avec déjà 220 personnes qui avaient acheté,panique,tentatives pour appeler chez groupon afin de faire stopper,réussie à 11H mais 450 personnes…impossible à imaginer..j’hésitais entre le rire et les larmes…aujourd’hui je tente de sortir de ce piège…
    Courage,vous n’etes pas seule!
    Cathy

  18. Brigitte dit :

    11 plaintes l’année passée, déjà 12 cette année et toujours pour le même motif : l’illégalité supposée des dates d’expiration des offres de Groupon avec les lois des différents Etats. Et le fait que Groupon propose le remboursement pour éviter les poursuites n’y change pas grand-chose. A noter que les textes des plaintes sont presque identiques au mot près, a croire que les avocats sont des copieurs/colleurs.

     

  19. Anissina dit :

    Et bien à la lecture de ceci, je vais me désinscrire parce que franchement je trouve ce procédé très honteux…

  20. Maureen dit :

    Merci Maxime pour vos conseils…
    Je commence demain une nouvelle semaine avec une certaine apréhension du téléphone car comme je l’écrivais plus haut, je n’ai plus aucun créneau dipo en avril et qu’il y a encore un grand nombre de groupon qui n’a pas appelé.
    J’ai terminé ma journée de samedi en écoutant les 15 messages laissés sur mon répondeur , je suis traitée de voleuse, d’arnaqueuse et menacée d’avoir la Fraude et autres asso de consommateurs au derrière si je n’exécute pas leur prestation massage (s’ils viennent se faire masser, il va y avoir une sacrée ambiance dans le cabinet) ! Allez, encore un mois et après…ce sera de nouveau l’anonymat!
    Excellente soirée.
    Maureen

  21. Maxime dit :

    Je comprends tout à fait votre embarras.
    Pour moi il faudrait que vous cessiez de culpabiliser Maureen parce que vous êtes loin d’être seule dans ce cas. Moi ce qui m’ennerve fortement c’est que le travail de Groupon est de publier votre annonce en 4 clics et d’attirer les internautes sur l’offre du jour, et il vous taxe 258 fois 52 euros 13416 euros, n’est ce pas magnifique, par contre vous en gagnez 258*8 soit 2064 euros sans parler des pertes occasionnées par le fait que vous ne puissiez pas accueillir vos clients non opportunites.
    Bref en gros avec un tel budget vous aurez pu payer un freelance pour créer votre site et le faire référencer, vous auriez pu aussi faire des campagnes de prospection et vous allouez les services d’un commercial et d’une assistante pour quelques mois.
    Comme je l’ai dit plus haut, vos clients sont des clients de Groupon, de nombreux clients ont trouvé comme solution de se faire rembourser par la société Groupon, vous avez le droit de ne pas exécuter vos prestations si vous estimez que la contrepartie du contrat n’est pas remplie.C’est à dire que cette campagne marketing ait un effet bénéfique sur votre commerce (relisez votre contrat pour voir s’il n’existe pas une garantie de résultats apportez par ce site).
    Ou essayez de chercher vous même la jurisprudence sur les ruptures de contrats commerciaux, vu l’étendue de l’arnaque il doit exister des cas.
    j’ai trouvé quelques liens http://www.netpme.fr/droit-commercial/1167-contrat-commercial-comment-rompre.html 
    http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/conseils/conseil_rupture_brutale_relation_commerciale_etablie.htm
    Je vous laisse avec ses deux liens qui sont forts intéressants, mais étant donné que je ne connais pas la portée de votre contrat (et je suppose qu’il a malheureusement était réalisé pour ne pas être contesté par le droit français) je ne peux vous aider plus.
    Allez aussi jeter un oeil sur le forum les arnaques, je pense que beaucoup de commerçants ont invoqué des relations commerciales litigieuses pour arrêter d’exécuter et d’accepter les porteurs de coupons.
    Bref je vous conseille de fouiller un petit peu et de prendre contact avec un commercant qui a réussi à se sortir de ce contrat et de comprendre la manière dont il s’y est pris.
     
     

  22. Maureen dit :

    En fait, le 27/10 ils otn alncé l’annonce…je travaillais ce jour là, à 16h00 j’ai regardé et j’ai vu…258 inscrits, là j’ai dit stop au secours.
    En 6 mois à deux cela était totalement faisable.
    Le souci c’est que le tiers se réveille à la fin des 6 mois de validité et que je n’ai plus aucune place pour ce tiers sur avril donc il me traite de voleuse et me menace de ma coller la fraude sur le dos.
    Pour le moment tous ceux que nous avons massé étaient ravis, ont pris nos cartes et ont dit qu’ils en parleraient mais….aucun retour de ces clients donc je pense que je n’ai eu que des chasseurs de bons plans. Et d’un massage que je fais à mes habitués à 60 euros de l’heure, je me retrouve à devoir effectuer 50 massages d’une heure à 8.45€. J’ai dû annuler mes autres clients (ceux qui me font vivre), mes cours de yoga et de relaxation et je suis contrainte d’ouvrir le samedi alors que le samedi était dédié à des ateliers découvertes et aux formations. Bref, le ton monte chez ceux qui n’ont pas encore pris contact… je me sens totalement dépourvue et je ne vous parle pas de la santé!
    Merci

  23. Maxime dit :

    Est ce vous qui aviez fixée le nombre de ces massages?
    Est ce réellement votre faute si vous n’arrivez pas à assurer vos prestations?  c’est peut être simplement du au fait que vous n’avez que deux bras?Etiez vous  simplement consciente de la dureté de la tâche à laquelle vous vous engagiez? Avez vous au moins revu vos clients Groupon au prix fort ou est ce que les chiffres annoncées en terme de fidélisation sont totalement  faux?
     
    Vous a ton expliqué le contrat comme le stipule ce social marketer qui finalement n’est pas sur le terrain et n’a aucune conscience de la manière dont vende ses commerçiaux (partnership manager ouaou).
    Monsieur le social marketer, avez vous simplement un argumentaire commercial à nous montrer pour témoigner de votre bonne foi?
     
     

  24. Maureen dit :

    J’ai adhéré à Groupon le 27/10 afin de faire connaître ma jeune société.
    Groupon m’a indiqué que sur 100% des clients, 60% pouvaient être fidéliser et 40% étaient juste des chasseurs de bons plans.
    Bref, sur mon prix initial de 60 euros, j’ai indiqué 21 euros, sur les 21 euros que le client a acheté, je ne touche au final que 8.45 euros car Groupon se garde la TVA, chose qu’il n’avait pas indiqué au passage.
    Pour continuer, j’ai eu 258 personnes inscrites le 27/10… A ce jour  120  ont été effectuées, il reste un mois, et tout le monde m’appelle en ce moment mais mon calendrier est désormais plein. Que faire? Je suis au bout du rouleau surtout que cette activité c’est le MASSAGE et que j’ai 50 massages à effectuer sur Avril.
    En gros je demande au client de voir avec Groupon pour le remboursement car d’ici au 27/04, je ne peut plus recevoir…
    Les clients me menacent de contacter la fraude et UFC que Choisir pour m’attaquer.
    Une fois de plus, que faire?
    Merci

  25. Damien dit :

    Damien R., Social Marketing Manager chez Groupon France nous fait parvenir des précisions suite à l’article de Maxime.
    Elles concernent différents points évoqués dans l’article :
    1 – L’objectif de Groupon n’est pas de vendre plus que la capacité du commerçant. Nous proposons systématiquement de fixer un maximum pour le nombre de ventes possibles via notre site.

    2 – "Le commerçant se doit d’effectuer les prestations surnuméraires puisqu’aucune clause ne précise dans le contrat qu’il ne peut effectuer qu’un nombre limité de prestations :" Comme indiqué plus haut, une limite est signée avec le partenaire

    3 – Le partenaire peut dénoncer le contrat à la fin de la période initiale de 24 mois, sur simple courrier recommandé avec accusé de réception envoyé dans un délai de 3 mois avant échéance de la période.  Ce dernier est renouvelable tous les ans, et non pour 4 an comme vous l’indiquez.
    4 – Le commerçant prend connaissance du contrat avant sa signature.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.