Consommer Durable

Groupon, des économies, oui, mais à quel prix

Pour le consommateur, Groupon est un concept tout à fait attractif ! Mais derrière le succès, qu’en est-il ? En un mot, Groupon pourrait-il se ranger dans les formes de Consommation durable que nous aimons bien ici, chez consommer durable ? Est-ce une simple réinvention du bon vieux coupon local ou bien une machine de guerre à fabriquer du low-cost ?

Groupon, la machine à coupons

Je m’intéresse à un petit commerce près de chez moi qui a du mal à se faire une place, manque de popularité, installation récente, manque de visibilité  ou encore activité qui peuvent être qualifiée de luxe. Exemple : coiffeur visagiste, centre esthétique, saut en élastique, voyage en hélicopter, stage de pilotage…

Je lui propose un rapport gagnant / gagnant en bon commercial : je fais connaitre votre activité, je vous apporte des clients et en contrepartie vous nous faites une réduction exclusive et vous nous versez une partie de vos gains.

Jusque là tout va bien mis à part le critère d’exclusivité. Regardons de plus près …

Groupon prend les commerçants en otage

La suite est plus douteuse, en effet le commerçant va s’engager à  baisser ses prix d’environ 50% (et souvent plus pour Groupon (et assimilés) mais ce que vous ne savez toujours pas, c’est que Groupon rémunère les commerçants à hauteur de 50% du prix encaiss).

Groupon va parfois vendre au-delà de la capacité de travail du commerçant, et le commerçant ne pourra pas accepter d’effectuer la prestation dans des délais avantageux pour le client.

Conséquence :


Groupon regroupe surtout l'argent dans sa poche


De plus Groupon aura gain de cause si le commerçant décide de ne pas honorer ses prestations sauf s’il est précisé dans votre contrat que votre prestation ne s’effectue que sur des services ou des produits particuliers et dans une limite fixée de capacité.

La réaction d’un concurrent régional de Groupon : Alpesdeal

On remarque que Alpesdeals est sûr de pouvoir réaliser ses ventes en stigmatisant les points faibles de Groupon. Un peu comme ci le respect du partenaire commercial était à l’opposé des valeurs de Groupon

On y apprend  que Groupon refuse que son contrat soit publié en ligne, en effet les ventes de Groupon sont réalisées à l’irrationnel, ce qui fait que le commerçant ne signe qu’en ne connaissant les avantages liées au contrat et en ayant l’impression que Groupon est un interlocuteur tout à fait honnête qui se préoccupe autant du bénéfice apporté aux commerçants qu’au bénéfice apporté aux clients.

Le fait que le commerçant puisse voir le contrat avant de s’y intéresser ferait chuter le nombre de ventes réalisés par les commerciaux de Groupon puisque le commerçant pourrait voir à quoi il s’engage réellement, ce qui impliquerait une chute globale du chiffre d’affaire de Groupon.

.

La suite p.2 >> Le témoignage d’un commerçant

Le Témoignage d’un commerçant sur son expérience Groupon

Sur ce lien de La Voix du Nord, vous vous rendez compte de l’ensemble de contraintes qu’accepte le commerçant en s’engageant auprès de Groupon.

On se rend compte aussi du professionnalisme du directeur commercial France qui n’émet aucune once de culpabilité mais qui continue à prétendre que son offre est un plan média, que la commerçante s’est trompée en adhérant à Groupon, que les clients apportés permettrent d’amortir les charges fixes (frais de fonctionnement non proportionnel à l’activité).

Il ne faut pas oublier que la partie variable de son salaire dépend du chiffre d’affaire réalisée en France comme tous les directeurs commerciaux de France et que son salaire semble clairement lui permettre de s’asseoir sur l’éthique et le respect.

Sans doute même rationalise t-il en se disant que c’est la faute du commerçant qui  a signé sans réfléchir, et non pas la faute de son commercial dont le salaire dépend essentiellement  des ventes réalisées et qui serait prêt à ne pas respecter le client.

En interne, l’emphase n’est mise que sur le profit immédiat

Voici une annnonce de recrutement de commercial chez Groupon. Dans cette annonce, on ne vous parle pas d’éthique ou d’empathie et d’expertise.

Chez Groupon on est pas philanthrope et on vous recrute à votre envie de vous faire de l’argent. Point.

Comme commerçant, vous vous rendez enfin compte que les clients Groupon ne sont pas fidèles, ce sont juste des opportunistes qui aiment saisir la bonne affaire.

Comme client, rien ne garantit que vous reviendrez chez ce commerçant au prix normal. Et vous risquez fort de ne pas avoir le meilleur des traitements, car le commerçant qui perdra de l’argent avec sa clientèle Groupon aura tendance à moins la bichonner.

Conclusion :

>> Groupon, finalement, est  un rouleau-compresseur, qui fonctionne sur le harcèlement commercial sur le terrain.

>> Groupon confisque la marge entre le client et le commerçant au détriment de la qualité … et d’une éthique d’équité et de qualité

Si vous voulez un plan média qui vous engage sur une durée de deux ans, à travailler à perte, en surcapacité, sans possibilité de désengagement durant la durée du contrat, et qui attire chez vous des clients opportunistes, Signez chez Groupon, sinon passez votre chemin !

Si vous êtes consommateurs de ce genre de site, réfléchissez aux conséquences de votre achat !


Maxime éco-consommateur