Consommer Durable

L’UFC alerte sur la mauvaise qualité des Diagnostics de performance énergétique

Si vous avez quelques connaissances sur l’énergie et que vous avez du demander à un prestataire de réaliser un diagnostic de performance énergétique d’un logement, je suis certain que vous vous êtes interrogés sur la manière sur la fiabilité des résultats obtenus.

A titre personnel, il y a deux ans, un diagnostic énergétique a été effectué dans mon précédent logement et j’ai été très surpris de son déroulement  (temps de réalisation très court, certaines données qui impactaient la consommation d’énergie n’ont pas été prises en compte comme des montants de fenêtres non jointifs…)

Exemple d'annonces immobilière avec affichage du DPE

L’UFC mène l’enquête

Depuis, cette date, il semblerait que les choses n’aient pas beaucoup évoluées. Ainsi, Que Choisir vient de rendre public les résultats d’une enquête qu’elle a réalisé sur les Diagnostics de Performance Energétique (DPE) de 4 maisons qui ont été visitées par 16 diagnostiqueurs.

Deux maisons ont été classées dans pas moins de 3 classes énergétiques différentes, une a été classée dans 2 étiquettes différentes, une seule s’étant vue attribuer la même étiquette énergétique par tous les « professionnels ».

Une des maisons enquêtée a été classée, selon les diagnostiqueurs, en C, D ou E, avec une estimation de consommation de 134 kWh à 244 kWh par m2 et par an, soit une facture annuelle variant de 1000 à 1800 euros !

Pour l’UFC, ces résultats sont d’autant plus alarmants, qu’à la différence de 2008, les DPE sont dorénavant obligatoires dès la mise en vente ou en location des logements et leur affichage est obligatoire dans toutes les annonces immobilières.

De plus, ils n’ont plus seulement un rôle informatif. Le contexte législatif et réglementaire a en effet évolué et leur a donné encore plus d’importance : le montant du nouveau prêt à taux zéro est conditionné à la classe énergétique du logement fournie par ce diagnostic.

L’absence de fiabilité des diagnostics a donc des conséquences financières plus lourdes encore que celles relatives à la mésestimation de la consommation énergétique.

Pour l’association, malgré la récurrence des dénonciations, les évolutions législatives et les annonces gouvernementales de l’automne, aucune mesure n’a encore été prise pour renforcer la fiabilité des DPE et, encore moins, leur valeur juridique. Suite à cette enquête, l’UFC réclame un renforcement du cadre juridique des DPE pour garantir leur fiabilité.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà demandé à un prestataire de réaliser un diagnostique de performance énergétique ? Avez-vous été satisfait des résultats obtenus ?

A lire également :