Consommer Durable

Comment éviter que votre chat mange les oiseaux du jardin ?

Si tout comme nous, vous possédez un chat, je suis certain que vous appréciez qu’il se nourrisse des souris qui se trouvent parfois dans votre cave mais que vous détestez par contre le voir revenir avec une mésange ou un chardonneret dans la bouche

Mais comment éviter que votre chat mange les oiseaux du jardin ?

Sauvons les oiseaux de notre jardin

Voici quelques conseils de la LPO :

La photo de mon chat avec sa clochette !

La clochette signalera aux oiseaux la présence de votre chat.

Cela semble être un conseil évident mais selon la LPO, bien nourrir son chat permet d’éviter qu’il s’éloigne trop de la maison pour courir après les oiseaux.

La LPO estime que favoriser la biodiversité au jardin (jardin naturel avec des buissons touffus, des arbres et des arbustes indigènes, des haies champêtres) multiplie les zones où les oiseaux peuvent se mettre à l’abri et réduit le prélèvement d’oiseaux par les chats.

De notre coté, c’est une technique que nous appliquons en hiver lorsque nous nourrissons les oiseaux. Durant cette période, nous faisons plutôt sortir notre chat le soir et évitons de le mettre dehors lorsqu’il fait jour et que les oiseaux sont à proximité des mangeoires. Cette technique s’est révélée plutôt efficace.

Lire aussi : installer une mangeoire à oiseaux pour les nourrir en hiver

Le saviez-vous ?

En France, selon la ligue de protection des oiseaux (LPO), au moins 8 millions d’oiseaux seraient mangés chaque année par des chats.

A lire sur les oiseaux :