Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment éviter que votre chat mange les oiseaux du jardin ?

Le 12/04/11 par cyrill.e

Si tout comme nous, vous possédez un chat, je suis certain que vous appréciez qu’il se nourrisse des souris qui se trouvent parfois dans votre cave mais que vous détestez par contre le voir revenir avec une mésange ou un chardonneret dans la bouche

Mais comment éviter que votre chat mange les oiseaux du jardin ?

Sauvons les oiseaux de notre jardin

 Voici quelques conseils de la LPO :

La photo de mon chat avec sa clochette !

  • mettez lui un collier à clochette
  • La clochette signalera aux oiseaux la présence de votre chat.

  • nourrissez le bien
  • Cela semble être un conseil évident mais selon la LPO, bien nourrir son chat permet d’éviter qu’il s’éloigne trop de la maison pour courir après les oiseaux.

  • favorisez la biodiversité au jardin
  • La LPO estime que favoriser la biodiversité au jardin (jardin naturel avec des buissons touffus, des arbres et des arbustes indigènes, des haies champêtres) multiplie les zones où les oiseaux peuvent se mettre à l’abri et réduit le prélèvement d’oiseaux par les chats.

  • limitez les sorties de votre chat lors des périodes de nidification ou lorsque vous nourrissez les oiseaux (hiver)

De notre coté, c’est une technique que nous appliquons en hiver lorsque nous nourrissons les oiseaux. Durant cette période, nous faisons plutôt sortir notre chat le soir et évitons de le mettre dehors lorsqu’il fait jour et que les oiseaux sont à proximité des mangeoires. Cette technique s’est révélée plutôt efficace.

Le saviez-vous ?

En France, selon la ligue de protection des oiseaux (LPO), au moins 8 millions d’oiseaux seraient mangés chaque année par des chats.

*

A lire sur les oiseaux :

Poster un commentaire
  1. Lulabie dit :

    Il est fortement déconseillé d’acheter des colliers à grelots, ou d’accrocher des clochettes au cou de votre chat ! Les chats ont l’ouïe très fine et d’avoir un bruit incessant de clochettes dans leurs oreilles est une torture pour eux !  

  2. cyrille dit :

    Bonjour,

    si vous placez vos mangoirs sur un arbre, j’ai vu qu’il existait des dispotifs pour éviter que les chats grimpes aux abres, peut être que cela peut être un plus.

    "http://www.isere.lpo.fr/spip.php?article342"

    Mais j’ai l’impression que les oiseaux se font surtout attraprer quand ils récupèrent des graines au sol.

  3. GILLARDEAU dit :

    bonsoir, mon souci c’est que je travaille et ne rentre que le soir à la maison, ainsi, de nombreux chats ont pris l’habitude de venir et malheureusement, lorsque je nourris et abreuve mes petits oiseaux du ciel (mésanges, tourterelles….) les chats viennent sans crainte et je ne sais comment faire même si j’ai mis des mangeoires en hauteur.

  4. Hetty dit :

    Ce n’est pas une mais DEUX clochettes qu’il faut mettre au chat. Le chat est assez malin pour aller si doucement qu’une seule clochette ne sonnera pas !

  5. cyrille dit :

    Bonjour,

    j’ai effectivement lu que cela pouvait arriver. Après, cela ne doit pas être très fréquent… De mon coté, je n’ai jamais eu de chats mangé par un grand duc mais mes chats ont souvent mangé des oiseaux ! Je pense que la principale source de mortalité chez les chats, c’est tout simplement la percussion par un véhicule…

  6. Gauthier A dit :

    Bonjour,
    Attention aux chats blancs. Dans certaines régions, il y a des grands ducs (qui pour le coup ne sont pas des etits oiseaux).
    Ces rapaces se jettent sur les chats le soir justement !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.