Consommer Durable

Dentifrice en tube ou alternative écolo ?

Une nouvelle expérience inédite pour moi : j’ai testé l’ethifrice de Lush, le dentifrice en pastille !

Pourquoi remettre en question les dentifrices en tube ?

L’emballage du tube :

Le dentifrice en tube, c’est un emballage en carton, plus un emballage en plastique et aluminium (souvent) et un bouchon. C’est donc beaucoup d’emballage gaspillé pour un seul produit.

La perte de produit :

C’est aussi un gaspillage du produit, puisqu’il reste toujours du dentifrice dans le tube lorsqu’on s’en débarrasse… à l’échelle d’un individu ce n’est pas énorme mais appliqué à la consommation mondiale, depuis le premier tube créé par Colgate en 1886…  ça commence à chiffrer !

(Voir la consommation de tubes de dentifrice en France )

Les parabènes :

De plus, la composition du dentifrice en tube, c’est notamment : de l’eau, donc des bactéries, donc des agents antibactériens, et donc des conservateurs tels que les parabènes.

Les messages peu rassurants :

Sur mon tube de Signal, apparaît la mention :  » utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apports de fluorures provenant d’autres sources, consultez un médecin ».

 Le problème (enfin je me trompe peut-être… c’est qu’il me semble que les fluorures sont présents un peu partout (dans l’eau de boisson et dans les aliments en plus ou moins grande quantité, et qu’il ne faut pas en abuser)… Enfin, je me souviens bien de ma mère qui me disait petit de ne pas avaler le dentifrice 😉


La petite cuisine :

Me renseignant donc sur les alternatives au dentifrice en tube, j’avais vu sur pas mal de forums des avis divers sur l’usage de l’argile, du Perblan, voire du savon d’Alep…. Les conclusions tendaient vers certes, un coté écologique indéniable, mais souvent, les utilisateurs émettaient une réserve quant au goût.

N’étant pas prêt à me lancer dans la confection de ma propre pâte à dentifrice, je me suis intéressé à ce nouveau produit proposé par Lush : l’éthifrice…

L’alternative qui s’inscrit avec cohérence dans la démarche de la marque :

La marque Lush propose des cosmétiques frais et faits mains à base de produits bio, sans produits d’origines animales et donc non testés sur les animaux… le tout dans des emballages recyclables (et recyclés ?) et dans le respect du commerce équitable.

Pas de gaspillage :

L’emballage est réduit à sa plus simple expression : une boite en carton recyclable, d’environ 7x3cm.

Contenu : 40 pastilles dentifrice blanches, composées de bicarbonate, de crème de tartre, de kaolin (argile chinois), et des huiles essentielles (de menthe pour celui que j’ai essayé).


Emballage, produit, démarche… très bien pensés !

Que du naturel :

Pas ou très peu d’eau, donc pas de bactéries, donc pas de conservateurs…

Le test des pastilles dentifrice :

On croque la pastille, qui ne fond pas instantanément, on mouille un peu sa brosse à dent, on frotte ses dents comme d’habitude… ça mousse, la sensation de fraîcheur est bien là, le parfum (à la menthe, léger) est beaucoup moins fort que celui des dentifrices industriels (qui piquent parfois la langue au bout de quelques minutes de brossage).

On recrache ! ce n’est pas parce que c’est bio que les gourmets apprécieront 😉

Un super produit ! Question parfums, il doit y avoir des expériences à faire : wasabi, ou clou de girofle notamment, j’avoue que je ne me sentais pas spécialement téméraire à ce point 😉 Mais pourquoi pas, il y a bien des dentifrices à l’anis

Le bémol… que l’on peut relativiser :

Le prix : 3,45€ pour une boite de 40 pastilles.  A raison de 2 brossages par jour, ça fait 20 jours avec une boite (si on ne perd pas de pastille dans l’évier !). Pour le même prix, j’aurais tendance à dire que 2 tubes de dentifrice (le mien me coûte 1,75€ je crois) vont durer facilement 2 mois…

Mais la démarche semble très honnête, le produit est fiable (je vous préviendrai si je deviens allergique à la viande, promis) et constitue une alternative solide.

Le prix peut refroidir un peu les consommateurs, mais par exemple lors d’un voyage, l’aspect gain de place couplé à absence de risque d’explosion de tube dans la trousse de toilette peuvent créer les conditions idéales pour un essai.

Custom Freddy Mercury ?

Avis aux cuisiniers !

Si vous avez confectionneé votre propre pâte à dentifrice, faites nous part de votre expérience !

*

En savoir +sur les dentifrices :