Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Apilab, la bio surveillance apicole

Le 18/10/11 par Vincent.F


Pensez vous que votre initiative va aider à la prolifération/ au repeuplement des colonies d’abeilles ?

Non, honnêtement ce n’est pas envisageable à notre échelle. Il y a 1,6 M de ruches en France. Nous pouvons espérer avoir l’opportunité d’en équiper un maximum mais nous ne pourrons pas initier de nouvelles cultures.

Par contre, c’est un plus, les résultats sont exploitables pour la communication autour de la protection et de l’utilité de l’abeille.

Cette initiative n’existe -t-elle qu’en France ?

Sous cette forme d’initiative privée, oui je pense. Notre démarche s’inscrit dans une démarche scientifique et c’est ce qui fait, je crois, notre différence. C’est une bonne chose d’installer des ruches sur un ou plusieurs sites en particulier, mais c’est encore mieux de pouvoir en exploiter des résultats concrets.

Pouvez vous dresser un parallèle à l’étude sur le miel parue récemment, révélant la trace de nombreux polluants ?

C’est un sujet un peu polémique, nous ne travaillons que sur l’abeille et sa cire, qui sont des matrices beaucoup plus intéressantes pour l’analyse de polluants que le miel. Il faut être prudent quant à la manière dont on communique sur ces sujets, ily a plein de légumes, fruits pollués, et cela n’alarme l’opinion publique que de manière fluctuante. De plus, publier de telle étude n’est pas profitable aux apiculteurs, dont l’activité n’est pas au mieux. C’est une histoire de quantité. Le nombre de polluants retrouvé n’est, je pense, pas supérieur à ce qui existait déjà auparavant. De plus, l’abeille sert de filtre biologique aux pesticides, si le miel est pollué il faut imaginer ce que cela donne sur la santé de l’abeille…

 

*


En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Martinez dit :

     C’est bon j’ai eu mes réponses.

  2. Martinez dit :

    "d’en équiper un maximum" ?
    Ouais d’accord, mais de quoi il parle ?
    Pourquoi c’est exploitable pour la communication autour de la protection et de l’utilité de l’abeille ?

  3. Jumbo dit :

    Très intéressant, bravo Vincent !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.