Consommer Durable

L’Heol, monnaie alternative à l’Euro

La promotion de l’économie sociale et solidaire passe par des initiatives multiples.

Notamment la création de groupements citoyens, associatifs, tels que l’Adess Pays de Brest, qui met au point le lancement pour début 2012 d’une monnaie locale complémentaire et alternative à l’Euro : l’Heol.

Le principe : favoriser le développement de l’économie locale répondant à des critères en phase avec les principes de développement durable et d’économie sociale et solidaire.

Il existe une multitude de projets similaires en France et à l’étranger. Historiquement, la crise de 1929 à également vu apparaître des systèmes monétaires alternatifs.

 

Définition de la monnaie complémentaire, tirée du site de l’Adess pays de Brest :

Une monnaie pouvant être utilisée en complément à la monnaie nationale, et visant à favoriser le développement économique d’un territoire, d’un secteur ou d’activités spécifiques. Une monnaie complémentaire ne représente donc pas un substitut à la monnaie officielle.

Interview de Noa Soudee, du Pole de développement de l’économie sociale et solidaire de Brest.

Pourquoi la création d’une monnaie alternative ?

Nous considérons que l’Euro a progressivement perdu sa fonction de monnaie d’échange, devenant plutot un outil de spéculation et d’enrichissement. Le but de la mise en circulation de l’Heol est de revenir à cette fonction première de l’argent comme monnaie d’échange.

Le problème que nous constatons c’est que les flux d’argent en Euros finissent par enrichir des « acteurs » d’autres territoires. Nous souhaitons promouvoir les échanges de biens et services proposés par une économie respectueuse des personnes et de l’environnement, n’ayant pas pour unique objectif la recherche d’intérêt financier.

Comment articuler le local dans le « global » ?

La globalité ne doit pas se concevoir au détriment de la localité.

Avec l’Heol, nous comptons privilégier les achats locaux, et d’ailleurs recadrer les comportements de consommation en orientant les achats vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire, vers les commerçants qui répondent à certaines exigences correspondant à une Charte définie par les acteurs du Comité de Pilotage du projet. (1) Ces critères prennent en compte les aspects du développement durable et de l’écologie entre autres.

 

Suite page 2 !

Quels types de commerces par exemple ?

Les commerces bio-équitable, les producteurs fermiers locaux, les restaurant bio, mais aussi des structures qui investissent dans la vie locale, culturelle, associative, certains bars et prestataires de loisirs… les libraires indépendants également. Nous voulons sensibiliser le public à une autre forme de consommation en y donnant du sens, en mettant en pratique les valeurs défendues de prédilection des richesses locales.

Comment s’y retrouver entre les deux monnaies ?

Euros et Heols ne se feront pas concurence. Ils seront au contraire, complémentaires.

Pour la mise en oeuvre, nous mettons à disposition du marché des billets de 1,2, 5, 10 et 20 heols. Pas de monnaie. L’appoint se fera en Euros.

L’Heol concernera les achats alimentaires, l’habillement et certains loisirs. Les charges, et tous les paiements externalisés (non locaux), les échanges non reliés au territoire, ne pourront pas être fait en Heols.

Quelle législation régit la création de monnaie alternative ?

Ce n’est à la base, pas à proprement parler, une monnaie. Il s’agit de bons d’échange, suivant le même principe que les tickets restau ou les bons d’achats… Il y a une exigence de circuit fermé pour la circulation de ces bons, et leur aspect ne doit pas prêter à confusion ave l’Euro.

Au départ, c’est de l' »argent » virtuel, nous émettons du papier en quelque sorte. Les billets prennent de la valeur par la suite, lorsqu’ils sont utilisés dans le circuit Heol.

Un Comité de pilotage démocratique se charge ensuite de la gestion du projet. Structures et acteurs, consommateurs, en sont adhérents.

Comment se passe la reconversion des Heols en Euros ?

Un fond de garantie permet de reconvertir les Heols en Euros lorsqu’une structure le souhaite. Il est alimenté par les sommes provenant des conversions faites d’Euros en Heols (1 € = 1 H) et placé de manière à garantir une disponibilité permettant de répondre aux demandes de conversion. Les fonds sont placés dans une banque qui garantie une grande transparence de l’utilisation de l’argent en accord avec les principes du projet. La conversion des Heols en Euro est taxée à hauteur de 2%. Autre aspect important de la monnaie complémentaire, elle est dite « fondante », c’est à dire qu’elle perd de sa valeur. Chaque trimestre, une taxe de 2% sera appliquée, c’est à dire que pour le possesseur d’un billet de 10 Heols, une pastille à 20 centimes d’Euros devra etre apposée sur le billet pour pouvoir l’utiliser.

Une anticipation sur le succès de l’opération ?

Nous lancerons Heol au début 2012, il nous faut 15 structures partantes pour démarrer.

Dans un an et demi, si 40 structures composent le réseau, ce sera un aspect très positif de développement.

(1) consulter le Questionnaire-agrement_Heol

*

En savoir plus :