Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Noël arrive trop tôt !

Le 18/11/11 par Vincent.F

Réagir contre un Noël trop commercial :

Face à l’aspect de plus en plus mercantile de Noël, une solution consisterait à recommencer à offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe, et à faire des cadeaux surprise à d’autres moments de l’année. C’est vrai que ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique… de l’encens ça se trouve partout mais pour le reste, il va falloir chercher :).

Pour sortir de cette parenthèse stérile, disons qu’au milieu de tout ce battage sur les promotions de Noël, il n’y a pas que des bonnes affaires !

  • En 2007, l’UFC Que Choisir avait émis un avis selon lequel ces promotions proposées à Noël seraient :  » de la poudre aux yeux« .
  • 60 millions de consommateurs enfonçait le clou : « ces publicités attrape-nigauds surviennent surtout à l’occasion d’évènements commerciaux comme à Noël, lors de la rentrée scolaire ou à l’ouverture de nouveaux points de vente. »

Trop de cadeaux, pas assez de sens ?

Noël semble être devenu trop insupportablement commercial. Trop de pub précoces, trop d’incitations… on fait même planer la menace du cadeau pourri, ou de l’achat raté et de la déception dans les yeux de son enfant !

On ne sais plus très bien ce qu’on fête au final à Noël. La tradition se résume de plus en plus à offrir des cadeaux. La globalisation de la logique de surconsommation écrase les considérations symboliques de la fête de Noël. Cette célébration chrétienne (ah oui ?) a subit un glissement purement commercial.

Le ras-le-bol se ressent-il par rapport à cette frénésie d’achats dans laquelle on aimerait nous voir tomber?

Peut etre est ce la raison pour laquelle de plus en plus de présents « verts » sont offerts chaque année ? Ou est ce juste parce que c’est d’actualité et important d’avoir des considérations écologiques et de vouloir les partager ?

Dans tous les cas, Noël semble être en quête de sens. Alors pourquoi pas un sens éthique et durable ? Moins de gaspillage, plus de solidarité pour plus de bonheur !

*

Pas de réponse pour “Noël arrive trop tôt !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.