Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Une belle terre pour mon jardin !

Le 12/12/11 par Pascal66

Avoir une belle terre, telle est le rêve de tous les jardiniers.  Quelques chanceux auront hérités d’un bout de terrain avec de la terre franche (la terre parfaite si l’on peut dire, fraiche, humifère,…) d’autres, moins chanceux auront une terre trop argileuse ou trop sableuse…. bref pas comme on voudrait !

Mais pour les malchanceux, rien n’est perdu.

Les moyens d’améliorer sont la terre de son jardin sont nombreux et en quelques années les résultats devraient être au rendez-vous. Point de départ de cette aventure: savoir reconnaitre quel est le type de terre de son jardin.

Quel est le type de terre de mon jardin ?


Une belle terre pour de beaux légumes !

Une belle terre pour de beaux légumes !


Pour faire simple, on peut considérer que la terre du jardin est composée pour 90 à 95% de matières minérales (issues de la dégradation de la roche mère) et pour 5% de matières organiques (feuilles mortes, herbes, humus,….). Parmi les matières minérales, on trouve 3 grands groupes qui nous intéressent: les argiles, les limons et les sables.

Les argiles sont les éléments minéraux les plus fin (<2um) et les sables les plus gros (>50um).

Les limons quant à eux se situent au milieu (entre 2 et50um).

La texture de votre terre dépend donc des quantités de chacun de ces éléments.  Une terre argileuse contiendra beaucoup d’argiles et peu de limons et de sables. Une terre sable, sera plutôt pauvre en argile.

Le triangle des textures, décrit bien le type de chaque terre en fonction des quantité relatives de chacun des éléments minéraux.



Triangle des textures

Triangle des textures Cliquez pour voir en grand



Vous allez me dire et alors ? Comment je fais pour savoir ou je me situe moi ???

Et bien rien de plus simple: prenez un peu de terre de votre jardin et mouillez là. Si vous réussissez à faire un boudin et à le roulez assez finement, vous avez plutôt une terre argileuse. Si le boudin se craquèle dès que vous le roulez, c’est plutôt une terre limoneuse (les limons « talquent » aussi beaucoup  les doigts). Si vous ne réussissez pas à former un boudin, c’est plutôt une terre sableuse.

Pour une analyse plus fine, seul un labo de recherche pourra vous décrire précisément votre type de sol.

A chaque sol son objectif

Maintenant que l’on connait son type de sol: que faut-il améliorer ?

La terre de mon jardin

La terre de mon jardin



Les sols sableux ont l’avantage d’être faciles à travailler et de se réchauffer vite au printemps.  Par contre,  l’objectif est d’augmenter la rétention en haut et de les enrichir en matières organiques.

Les sols argileux, eux, sont difficiles à travailler et restent froid pendant longtemps. L’objectif est de les alléger et d’augmenter la vie du sol qui va permettre de plus les aérer.

Les sols limoneux ont tendance à former une croute de battance que l’on observe assez souvent après la pluie et qui gêne la levée des petits semis (typiquement les carottes).  Par ailleurs ils retiennent assez mal l’eau. L’objectif est d’augmenter leur capacité de rétention en haut et de limiter la création de la croute de battance.

A chaque objectif sa méthode:

Les moyens d’améliorer le sol ne manquent pas et il serait trop long de tous les citer.

Pour savoir quoi faire, consultez cette page web qui contient plein de solutions pratiques et écologiques   www.terrevivante.org/242-ameliorer-le-sol.htm.  Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans je ne sais plus quoi dire….

Alors que le jardinier peut faire varier le taux de matières organiques en quelques années en ajoutant régulièrement du compost, il ne peut rien changer quant à la composition minérale de sa terre sauf en ajoutant des tonnes de sable ou d’argile…. il faut donc faire avec est essayer d’améliorer l’existant.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour le faire …. alors au boulot !!

*

Tous les articles sur le jardinage Bio

Les sols, fondements de la biodiversité

Poster un commentaire
  1. Dussuyer dit :

    le rédacteur de cet article n’a pas compris ce qu’il ecrivait:
    rétention en EAU,et non rétention en "haut"

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.