Consommer Durable

Des cadeaux écolos pour un Noël réussi : rêve ou réalité ?

ça y est. Comme chaque année, le couperet tombe : les coups de fil similaires se multiplient, des quatres coins de la France :   » salut vincent, ça va ? Qu’est ce tu souhaites pour Noël? ». Comme chaque année, la réponse, flirte avec les sommets de l’inspiration :  « (…) je ne sais pas, il est encore tot là, non ? ».

Non.

Ce qui va me donner une bonne raison de ne pas les aider dans leur quête, c’est justement la prise de conscience que je n’ai à ce jour ni idée pour moi ni pour personne d’ailleurs. Alors j’y pense. Histoire de ne pas rejouer la même course aux cadeaux à 2 jours de Noël, course qui se solde souvent par un coup de bol incroyable, un éclair de génie, ou bien par une résignation à la banalité

Des cadeaux personnalisés, correspondants aux goûts des membres de ma famille… Ok. Voilà une bien bonne intention. Des cadeaux durables ? Dans leur procédé de fabrication, leur utilité ? C’est encore mieux.

Ecrire sur un blog et tirer avantage du coté participatif de ce dernier ? Génial. N’hésitez pas à commenter et livrer vos idées, découvertes, joies et peines alors qu’approche le moment fatidique ! Ensemble, tout sera peut être plus simple !

J-16 avant  Noël… pas de panique.

J’ai dans mon malheur la chance d’avoir une famille peu nombreuse. Dans ce cas précis c’est clairement un avantage !

Des cadeaux par milliers ? Budget et stratégie :

Pour faire les choses correctement, je vais prévoir un budget maxi : 160€. Avec ceci, je dois offrir à mes neveux, mes parents, ma soeur, un cadeau sympa. J’espère également pouvoir offrir un présent à mes grands-parents, mon oncle et ma tante.

Pour ce qui est de la stratégie, je compte beaucoup sur internet. Recueillir des infos sur les marques et les tendances, tout en faisant un lien permanent avec les affinités des convives du soir de Noël Tenter d’acheter par correspondance, afin de réduire au strict minimum les sorties collectives en centre ville, et avoir les bonnes idées au bon moment.

Noël au cas par cas :

Mes neveux : 8 et 5 ans. Playmobil, Lego… ça a le coté facile du « moi j’adorai, ils devraient aimer aussi… » Lego utilise désormais des emballages durables, après avoir été pointé du doigt par Greenpeace. A ce sujet, Greenpeace avait tout d’abord épinglé Mattel, dans un spot vidéo mettant en scène Ken, quittant Barbie car elle n’était pas assez respectueuse de l’environnement. Donc pas de Mattel à Noël.

Après tout les Légos, c’est la construction plus le sens de l’imagination. Un peu de réflexion et en avant les histoire !

Pour Théo, 8 ans, je compte beaucoup sur un kit de Lego. A voir encore lequel choisir !!!

La boutique consoGlobe propose des choix intéressants, mêlant écologie et stimulation ludique : maquette de biplan fonctionnant à l’énergie solaire, jeu de memorypiano Jano en bois, créé par une entreprise jurassienne.


Tout désigné pour mon neveu de 5 ans mélomane :)


Ma soeur : 33 ans.

Habituée à recevoir de ma part des coffrets de cosmétiques, je vais faire dans l’originalité cette année en lui offrant un bijou. La boutique consoGlobe propose quelques articles interessants, durables et qui en plus ne plomberont pas mon budget

Exemple : les boucles d’oreille en ivoire végétal. Extrait du fruit de palmiers d’amérique du sud, travaillés par un artisan colombien dans le respect des principes du développement durable.


9€ et 12 coloris pour tous les goûts.


Avec ça, je pense que le succès est a rendez-vous !

La suite ?

Reste maintenant à trouver pour ma mère, mon père, ma cousine et mes grands parents. En 16 jours. L’inspiration sera-t-elle au rdv ? Point sur l’avancé du programme la semaine prochaine. Et d’ici là, relayer vos intuitions, doutes et idées dans les commentaires peut tous nous aider à rendre la course aux cadeaux de Noël écolos ET réussis plus efficace.

*

Pour plus d’inspiration :