Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Des cadeaux écolos pour un Noël réussi : rêve ou réalité ?

Le 09/12/11 par Vincent.F

ça y est. Comme chaque année, le couperet tombe : les coups de fil similaires se multiplient, des quatres coins de la France :   » salut vincent, ça va ? Qu’est ce tu souhaites pour Noël? ». Comme chaque année, la réponse, flirte avec les sommets de l’inspiration :  « (…) je ne sais pas, il est encore tot là, non ? ».

Non.

Ce qui va me donner une bonne raison de ne pas les aider dans leur quête, c’est justement la prise de conscience que je n’ai à ce jour ni idée pour moi ni pour personne d’ailleurs. Alors j’y pense. Histoire de ne pas rejouer la même course aux cadeaux à 2 jours de Noël, course qui se solde souvent par un coup de bol incroyable, un éclair de génie, ou bien par une résignation à la banalité 🙂

Des cadeaux personnalisés, correspondants aux goûts des membres de ma famille… Ok. Voilà une bien bonne intention. Des cadeaux durables ? Dans leur procédé de fabrication, leur utilité ? C’est encore mieux.

Ecrire sur un blog et tirer avantage du coté participatif de ce dernier ? Génial. N’hésitez pas à commenter et livrer vos idées, découvertes, joies et peines alors qu’approche le moment fatidique ! Ensemble, tout sera peut être plus simple !

J-16 avant  Noël… pas de panique.

J’ai dans mon malheur la chance d’avoir une famille peu nombreuse. Dans ce cas précis c’est clairement un avantage !

Des cadeaux par milliers ? Budget et stratégie :

Pour faire les choses correctement, je vais prévoir un budget maxi : 160€. Avec ceci, je dois offrir à mes neveux, mes parents, ma soeur, un cadeau sympa. J’espère également pouvoir offrir un présent à mes grands-parents, mon oncle et ma tante.

Pour ce qui est de la stratégie, je compte beaucoup sur internet. Recueillir des infos sur les marques et les tendances, tout en faisant un lien permanent avec les affinités des convives du soir de Noël 🙂 Tenter d’acheter par correspondance, afin de réduire au strict minimum les sorties collectives en centre ville, et avoir les bonnes idées au bon moment.

Noël au cas par cas :

Mes neveux : 8 et 5 ans. Playmobil, Lego… ça a le coté facile du « moi j’adorai, ils devraient aimer aussi… » Lego utilise désormais des emballages durables, après avoir été pointé du doigt par Greenpeace. A ce sujet, Greenpeace avait tout d’abord épinglé Mattel, dans un spot vidéo mettant en scène Ken, quittant Barbie car elle n’était pas assez respectueuse de l’environnement. Donc pas de Mattel à Noël.

Après tout les Légos, c’est la construction plus le sens de l’imagination. Un peu de réflexion et en avant les histoire !

Pour Théo, 8 ans, je compte beaucoup sur un kit de Lego. A voir encore lequel choisir !!!

La boutique consoGlobe propose des choix intéressants, mêlant écologie et stimulation ludique : maquette de biplan fonctionnant à l’énergie solaire, jeu de memorypiano Jano en bois, créé par une entreprise jurassienne.


Tout désigné pour mon neveu de 5 ans mélomane 🙂


Ma soeur : 33 ans.

Habituée à recevoir de ma part des coffrets de cosmétiques, je vais faire dans l’originalité cette année en lui offrant un bijou. La boutique consoGlobe propose quelques articles interessants, durables et qui en plus ne plomberont pas mon budget 🙂

Exemple : les boucles d’oreille en ivoire végétal. Extrait du fruit de palmiers d’amérique du sud, travaillés par un artisan colombien dans le respect des principes du développement durable.


9€ et 12 coloris pour tous les goûts.


Avec ça, je pense que le succès est a rendez-vous !

La suite ?

Reste maintenant à trouver pour ma mère, mon père, ma cousine et mes grands parents. En 16 jours. L’inspiration sera-t-elle au rdv ? Point sur l’avancé du programme la semaine prochaine. Et d’ici là, relayer vos intuitions, doutes et idées dans les commentaires peut tous nous aider à rendre la course aux cadeaux de Noël écolos ET réussis plus efficace.

*

Pour plus d’inspiration :

Poster un commentaire
  1. Vincent.F dit :

    J’en parlerai cette année !

  2. Jumbo dit :

    C’est vrai que dans de plus en plus de familles, on choisit cette solution :
     
    – des petits cadeaux  de Noel symboliques, "pour le geste" , entre adultes
    – des vrais cadeaux de Noel uniquement pour les enfants
     
    Tout le monde y gagne non ?

  3. RAHLF dit :

    Bjr,
    Je recommande à tous les adultes le boycott du Noël consommable en offrant des cadeaux unquement aux enfants parce que c’est leur fête.
    Cela réduira d’autant le stress, le gachis d’énergie, énorme à cette époque, et leur permettra peut-être de prendre du recul avec ce qui, pour nous, tend à devenir une auto célébration, une (con) célébration paîenne. Adultes de tous les pays, réveillez-vous,  détachez vous un peu de votre moi et de votre nombril.
    Peut-être même que ceux ou celles qui n’ont pas d’enfants auront-ils l’idée de faire un geste en faveur de ceux qui ne recoivent rien ou qui n’ont personne pour les entourer.
    Cela fait quelques années que mon épouse et moi avons décidé qde ne plus nous faire de cadeaux de Noël car nous trouvions cela un peu ridicule. Nous avons décidé de prendre nos distances avec les diktats de la Sté de consommation et ses messages sublimaux du type "consommes et tais-toi ou consommes et aimes-toi toi même".
    Aujourd’hui, dans notre grande famille, nous continuons de gâter les enfants à Noël et fêtons tous les anniversaires et cela nous rend très sobrement tous heureux !
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.