Consommer Durable

Les colles naturelles à cuisiner chez soi : farine, lait, riz…

Il existe diverses sortes de colles. Et pas que dans les rayons bricolage des supermarchés. Dans l’Antiquité, les égyptiens utilisaient des colles de peaux animales comme adhésifs. Avant l’apparition des solvants et des colles de synthèses, l’inventivité et l’observation des propriétés de matières simples et courantes étaient de mise.

Aujourd’hui encore, le choix d’une colle dépend de l’application que l’on en fait.

Pour les petits bricolages d’intérieur, mais aussi pour les manipulations par des enfants, la colle naturelle, ou colle de farine est ce qu’il y a de mieux. A tous les niveaux. C’est une colle non toxique qui ne dégage aucun composé volatile, et ne présente aucun risque, dû à une ingestion ou un contact avec la peau ou les yeux… et qui se nettoiera bien plus facilement qu’une colle industrielle.

Fabriquée à la maison avec des ingrédients alimentaires, ludique, efficace, sans solvants et même … comestible (enfin il y a surement meilleur ;)), voici une recette que certains connaissent peut-être déjà mais dont l’intérêt est si évident qu’un rappel est loin d’être déplacé.

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre aux même performances qu’une colle forte bourrée de solvants dans le cadre d’un environnement soumis à de fortes tractions, à de l’humidité ou à des températures trop élevées.

Mais cette colle est efficace, elle colle réellement une fois sèche. Il est possible de l’utiliser pour la tapisserie (d’endroits peut exposés à la chaleur ou à l’humidité), le bois, ou les travaux de décoration, les patchworks ou autres réalisations…

A vos fourneaux pour la colle écolo maison !

1/2 verre de farine

1 verre d’eau

1 cuillère à soupe de sucre

Avec ses proportions, cette solution sera assez liquide.

Faire revenir le tout à feux doux en remuant tranquillement au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux.


La colle écolo 100% sans solvants, parfaite pour les enfants et le petit bricolage notamment


En fonction de la consistance atteinte, rajouter de l’eau pour liquéfier la pâte, ou de la farine pour l’épaissir.

Conservation de la colle de farine : un à deux jours maxi dans un récipient hermétique (tupperware) et au frigo. Par la suite, des bactéries apparaîtront. D’ailleurs à ce sujet, l’ajout d’huile d’amande amère évitera la fermentation. Il s’agit de la substance qui était présente dans les pots de colle blanche des années 70 que les enfants appréciaient pour leurs qualités gustatives !

D’autres colles naturelles : lait et riz

Pour le collage papier-papier ou même verre-papier : utiliser du lait, badigeonner le papier de lait, apposer sur la surface à recouvrir, laisser sécher, c’est collé. C’est la caséine, protéine du lait, qui agit ainsi. Elle est d’ailleurs utilisée comme liant dans les peintures naturelles et artisanales, depuis très longtemps. Au siècle dernier, l’industrie pétrolière et tous ses dérivés l’avaient occulté, mais qui sait, le retour à la vigilance sur la pollution intérieure pourrait bien la faire revenir à l’état de grâce.

La colle de riz :

Originaire du Japon, pour les collages de type Kanzachi par exemple (des ornements en forme de fleurs pour les cheveux). Transparente, même sèche, son durcissement est parait-il très résistant, ce qui lui doit également un usage pour le cartonnage de luxe, ou les reliures de livres par exemple.

Préparation de la colle de riz :

5 tasses d’eau et une tasse de riz portés à ébullition.

Après l’ébullition, laissez à feux très doux pendant 45 minutes.

Une fois l’eau devenue bien blanche, filtrer le riz.

Le filtrat récupéré peut être utilisé comme colle. Il est censé être un peu épais, mais fluide. Refaites le cuire pour l’épaissir encore si besoin est, ou ajoutez de l’eau pour le liquéfier.

*

En savoir plus sur les colles écologiques :