Consommer Durable

Cheveux secs : un après-shampoing à l’huile de palme !

… Ou comment l’industrie cosmétique tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ou de la palme pour de l’avocat.

Petit relais des aventures d’Adrien, pour qui la traque à l’huile de palme dans les produits de consommation courante révèle sans cesse de nouvelles -mauvaises- surprises…

Récemment, la composition d’un après shampoing de marque Garnier à l’avocat et au beurre de karité fut passée au crible par la brigade d’intervention anti-palme. Rien de drôle ne fut découvert hélas :

La listes des ingrédients, selon la législation en vigueur sur les cosmétiques (le shampoing en est un), doit faire apparaître dans l’ordre décroissant de leur proportion massique, tous ceux qui entrent à plus de 1% dans la composition globale du produit. Cependant, l’enquête d’Adrien va révéler que malgré un packaging mettant clairement en avant l’avocat et le karité, ces ingrédients sont clairement minoritaires dans la composition du produit qui par contre contient une bonne dose d’huile de palme ou de ses dérivés…


Crème riche -à- l'huile d'avocat, ne veux pas dire crème riche -en- huile d'avocat...


La liste des ingrédients utilisés dans l’après shampoing :

  1. aqua : l’eau
  2. cetearyl alcohol… un nom assez flou pour le consommateur. Cependant, des synonymes connus tels que cetostearyl ou cetylstearyl alcohol, révèlent qu’il s’agit en réalité d’un dérivé direct de l’huile de palme.
  3. elaeis guineensis/palm oil
  4. behentrimonium chloride : un agent antistatique d’origine animale et chimique
  5. CI 15985 : colorant connu aussi sous le nom de E 110
  6. CI 19140 : autre colorant
  7. stearamidopropyl diméthylamine : un démêlant pour cheveux, dérivé de… l’acide stéarique. Ce nom vous rappelle quelque chose ? Ingrédient n°2 : encore issu de l’huile de palme
  8. chlorhexidine dyhidrochloride : conservateur de synthèse
  9. avocado oil : et bien oui, c’était écrit qu’il y avait de l’avocat !
  10. pêle-mêle, de l’acide citrique (conservateur, correcteur d’acidité), beurre de karité, parfums et glycérine, qui peut être dérivée de l’huile de palme…

Verdict ? Publicité mensongère, pensez-vous ?

Et bien oui, mais pas totalement. En fait, tout ce marketing bidon est légal.

Garnier peut vendre son après-shampoing comme un produit à l’huile d’avocat et au beurre de karité, avec un visuel qui donnerait presque envie de boire le flacon. Car la législation du Parlement européen*, qui harmonise les lois de chaque pays, mentionne ce qui est dit plus haut au sujet de l’ordre d’apparition des ingrédients sur le produit, mais aussi que pour les ingrédients qui représentent moins d’1% de la composition, l’ordre de citation n’a pas de règle. Ils peuvent apparaître dans le désordre. Donc, Garnier ne ment pas en disant qu’il propose un après -shampoing à l’avocat. Par contre il se joue clairement de l’éthique, la morale, du respect du client, de la santé, et de l’environnement.

*Code de la santé publique, article R5131-4, directive 2003/15/CE. 27 février 2003.

La véritable force de l’après shampoing : la tartufferie

La sensation d’avoir été mené par le bout du nez donne à cet après shampoing un certain pouvoir défrisant, avant même de l’avoir utilisé.

Coup de fil au service client de Garnier.

L’interlocutrice argue qu’il s’agit de marketing. On l’avait bien compris. Que le produit répond à une demande de la clientèle, et que tous les ingrédients ne peuvent pas être mentionnés sur la face avant… Il est sur qu’un shampoing à l’eau est moins… impactant.

Mise face aux contradictions de l’emballage, elle dément la législation citée, qui s’appliquerait en réalité aux cosmétiques « actifs ». Soit le maquillage ou les produits vendus en pharmacie. Cependant, après ultime vérification, son discours est tout aussi trompeur que l’emballage du produit : il existe deux sortes de cosmétiques : les médicamenteux (qui doivent recevoir une AMM -autorisation de mise sur le marché- et les autres. Et on ne parle pas de cosmétiques actifs. D’ailleurs, sémantiquement, la contradiction est évidente : l’après-shampoing à pour propriété de nourrir et d’assouplir les cheveux… Comment faire en restant passif ??? Tous les cosmétiques ont, par essence, un ou plusieurs principes actifs.

Bref. La seule chose évidente au sujet de ce produit, c’est la mauvaise fois évidente qui entoure sa mise sur le marché.

Une pétition mise en ligne attend vos signatures si vous aussi, vous souhaitez que :

Merci à Adrien pour son action ! A suivre ici !

Pour voir une recette d’après shampoing naturel, c’est ici! Et pour les soins naturels des cheveux à préparer à la maison, c’est là !

*

En savoir plus sur l’huile de palme dans les produits de consommation courante :