Consommer Durable

Bien choisir ses chocolats de Pâques : bio, sans fourrage, sans huile de palme ou autres graisses ajoutées

Le week-end de Pâques et ses chocolats cachés dans le jardin… Les enfants tout heureux de partir à la chasse aux friandises, il y a là quelque chose de nostalgique puisque l’on se rappelle de nos propres montées d’adrénaline enfantines, et en même temps quelque chose d’anxiogène car en adulte informé, on sait que l’industrie du chocolat fait la part belle à la productivité plus qu’à la qualité. Autrement dit, que sous des atours sympathiques, les lapins, poules ou autres oeufs mis en tête de gondole des magasins ne brillent pas par leur franchise…Huile de palme et autres graisses végétales se font parfois la part belle quant ce n’est pas du gluten plus que de la pâte de cacao…

J’ai fait le tour du rayon chocolats dans une grande surface pour voir de quel matière étaient faits les chocolats « stars » de Pâques 2012. Une armée de lapins, de poules ou d’oeufs au look avenant mais qui sont-ils vraiment ?

La chasse est ouverte !

Il a le regard pas net ce lapin…

Des graisses végétales, du soja, une appellation « chocolat supérieur » et un calcul du partage des ingrédients étrange : au final le compte ne tombe pas sur 100%, mais sur 91,5%. Kinder parle pourtant bien des ingrédients. A quoi correspondent les 8,5% passés sous silence ?

 

 

 

 

 

 

Quel chocolats offrir à ses enfants pour Pâques ?

 

 

 

 

Lire l’article : le chocolat et les enfants.

 

Consultez le tableau de composition nutritionnelle moyenne pour 100g de chocolat noir, au lait ou blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’étiquettage indique des part de cacao bien plus importantes que pour les autres marques non certifiées AB.

>>> Suite page 2 : le fourrage des chocolats, les marques qui usent et abusent des ajouts de matières grasses végétales, la lécithine de soja, et la directive européenne régissant la fabrication du chocolat. >>>


Note sur le fourrage des chocolats : la directive européenne

Lors d’un précédent article sur les chocolats de Noël, nous avions montré que la composition du chocolat se distinguait entre l’enrobage et le fourrage, bien souvent une pâte avec moins de chocolat qu’on pourrait le croire…

En effet, une directive européenne datée de 2000 interdit aux fabricants de chocolat d’utiliser autre chose que du beurre de cacao dans leurs recettes. Cependant les chocolats proposent régulièrement deux parties distinctes : le fourrage et l’enrobage, et la réglementation ne concerne que l’enrobage… Ainsi, si vous ne voulez pas consommer d’huile de palme, de graisse végétale ou de gluten, évitez les chocolats fourrés ou alors choisissez en des bio. Voir une sélection de chocolats bio.

Composition de la friture Lindt : huile de palme, matière grasse végétale, sucre, sirop de glucose… avec un peu de chocolat

Note sur la lécithine de soja : on la voit sur toutes ces étiquettes. Il s’agit d’un émulsifiant permettant de conserver l’homogénéité des ingrédients utilisés dans la préparation du chocolat. Obtenu industriellement par traitement de l’huile de tournesol ou de soja… Même en faible quantité, elle peut provoquer des réactions allergiques pour les personnes allergiques au soja. Dans la production biologique, l’usage de lécithine de soja est rare, souvent remplacé par des farines de graines de guar ou d’épeautre, ou de la lécithine de tournesol.

L’oeuf Kinder maxi

Graisses végétales made in Ferrero

Le lapin Lindt ne s’en sort pas trop mal, sans graisses végétales ni gluten.

Le lapin de chez Lindt

Bilan :

Les best-sellers du chocolat de Pâques ne sont pas des modèles de vertu.

Choisissez du bio, de la qualité plutôt que la quantité, pas ou peu de chocolats fourrés, et si possible, éviter le chocolat blanc, bourré de sucre.

Il reste 5 jours avant Pâques ! pour le moment à vous de chasser les chocolats !

*

En savoir plus sur le chocolat :