Consommer Durable

L’aberration du cabas rempli de sacs en plastique

Devoir repartir du supermarché avec un sac en plastique me paraît aujourd’hui totalement absurde. D’une part pour les raisons que l’on connait au sujet du désastre écologique que leur prolifération entraîne, notamment en mer. D’autre part, parce qu’il me semble contradictoire qu’une enseigne propose de lutter contre cela en proposant à ses clients d’utiliser des cabas réutilisables et des sacs de caisse payants, en plastique certes mais recyclé et recyclable, tout en continuant à ne proposer pour la pesée des fruits et légumes que des sacs en plastiques transparents, bref, ceux contre lesquels ils semblaient justement s’être dressés.

Au supermarché du coin, entre suppression et maintien de l’usage des sacs en plastique, il me semble que l’on cultive un certain goût de la contradiction… pour longtemps ?

Des cabas réutilisables plutôt qu’une profusion de sacs de caisse en plastique au supermarché : une initiative durable !

Depuis quelques années, des cabas réutilisables et échangeables (parfois même personnalisables) à vie sont mis en vente à un prix modique afin d’agir efficacement contre la prolifération des sacs en plastique et le gaspillage, pour diminuer les émissions de CO2 et favoriser le recyclage des déchets.

Ils ont pris la relève des bons vieux paniers ou cabas à roulettes !

 

Ainsi, le consommateur va faire ses courses, dans n’importe quel magasin avec son cabas. Personnellement, j’en dédie l’usage aussi bien au supermarché qu’au marché. Le seul risque est de l’oublier chez soi et ainsi devoir en racheter un nouveau si l’on ne veut pas repartir avec ses courses dans des sacs en plastique…

… également en vente à la caisse pour une somme plus modique (autour de 3 centimes). Cependant, ils sont réalisés à base de plastiques recyclés, sont 100% recyclables et réutilisables.

Des démarches qu’on ne peut que saluer avec enthousiasme, tant elles semblent impératives et tout à fait en phase avec les défis environnementaux actuels.

Il est cependant possible de les saluer tout en y mettant un bémol, en émettant le souhait que cette démarche aille plus loin, et vite !

 

Faire ses courses avec un cabas oui, mais pas pour le remplir de sacs en plastique…

En effet, le sac en plastique est encore l’unique moyen proposé au rayon fruits et légumes pour y mettre les produits qu’il faudra ensuite peser et étiqueter avant le passage en caisse.

C’est tellement dommage de se contenter de si peu. Il y a pourtant des solutions imaginables, telles que la mise à disposition  :

En attendant un changement plus qu’espéré, j’adapte mon comportement à mon environnement et à mes convictions…

La suite page 2 : comment se passer des sacs en plastiques dans les enseignes qui s’engagent.


Refuser de nouveaux sacs en plastique : réutiliser les anciens, ou s’en passer purement et simplement, en attendant le changement ?

Je m’obstine à refuser les sacs en plastique au marché, simplement en prévenant les maraîchers à l’avance. Si je ne faisais pas cela, chaque produit acheté serait emballé dans un plastique. A quoi bon pour les fruits et légumes (et tout le reste d’ailleurs, à de rares exceptions près ?) ? Je n’utilise qu’un cabas, celui là même que j’ai acheté à la caisse de mon supermarché il y a quelques temps déjà. La seule astuce consistant à ne pas l’oublier à la maison. Ensuite, je dispose l’ensemble de mes emplettes au fond du cabas.

Comme beaucoup, et bon gré mal gré, j’ai accumulé quelques sacs en plastique chez moi, tous entassés dans un sac plus grand. Lorsque je fais des courses en hyper ou super marché, j’essaie donc d’en emmener quelques uns dans mon cabas. Ainsi, je n’ai pas besoin d’en prendre de nouveau à chaque fois. Je mets mes fruits et légumes dans un vieux sac plastique et je colle l’étiquette de la nouvelle pesée par dessus la précédente si le sac réutilisé en a déjà une.

Si j’oublie de prendre un vieux sac en plastique pour les fruits et légumes à la pesée, je mets directement ces derniers au fond du cabas et je colle l’étiquette de la pesée directement dessus.

Personne ne m’a jamais fait de remarque, et je pense que si cela devait arriver un jour, il serait aisé d’y opposer le bon sens et de mettre le détracteur face à sa propre contradiction : j’embrasse totalement la politique de limitation des sacs en plastique de l’enseigne, alors comment me reprocher d’en prenne quelques uns pour en remplir un cabas créé dans le but de lutter contre leur prolifération…  le serpent se mord la queue, et il ne le fait pas discrètement !

Refuser impérativement l'utilisation de sacs plastique : pas une lubie, mais du bon sens...

J’ai contacté Carrefour, Auchan et Intermarchés afin de recueillir leurs avis sur la question. A suivre donc…

… sans trop penser pour le moment à tous les autres promoteurs du sac en plastique à usage quasiment unique, qui continuent à les distribuer allègrement. Pas la peine de commencer la liste, elle serait vertigineuse…

*

 

En savoir plus :