Consommer Durable

Fait maison : démaquillant écologique à l’huile

« Les corps gras enLEvent le gras ! », martèle Julien, pédagogue. Lors d’une démonstration de démaquillage à l’huile, diffusée sur consoGlobe, l’animateur es-cosmétique propose une alternative écologique aux démaquillants industriels que les utilisateurs de mascara se procurent dans la grande distribution.

Le démaquillant maison à l’huile : efficace et non irritant pour la peau

Voici donc ce que proposent majoritairement les adeptes des slow cosmetics : une recette de démaquillant doux, non irritant et sans alcool. L’huile est un très bon démaquillant pour tout le visage, et notamment le contour des yeux. Julien préconise l’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot (jamais entendu parlé de celle ci !)… bon nombre de testeurs et d’apprentis esthéticiens parlent simplement sur le web d’huile d’olive.

Halte aux irritations : testez l'huile d'olive comme démaquillant !

Il est possible soit d’appliquer d’abord l’huile avec un coton ou un gant (plus écologique), puis d’enlever l’huile avec de l’eau ou de l’hydrolat, une eau florale.

D’autres préconisent de réaliser un mélange de 20cl d’eau avec une cuillère à café d’huile d’olive, de bien mélanger cela dans un récipient, puis de se l’appliquer sur le visage.

Quid des lingettes démaquillantes et autres cotons ?

Si utiliser de l’huile et de l’eau pour se démaquiller est certainement plus écologique que d’utiliser un démaquillant « professionnel », la partie concernant le support : coton ou lingette est un problème entier.

Il vaut mieux utiliser un gant lavable ou des cotons possédant la même propriété… voire du bambou ? Il est assez astucieux également d’acheter un tissu doux à la découpe, puis de le couper en petits bouts que l’on lavera une fois utilisés.

Et vous ? Utilisez vous cette technique ou une autre astuce écologique pour vous démaquiller ? Comment avez-vous réglé le problème de la surconsommation de cotons ?

*

En savoir plus :