Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Fait maison : démaquillant écologique à l'huile

Le 25/06/12 par Vincent.F

« Les corps gras enLEvent le gras ! », martèle Julien, pédagogue. Lors d’une démonstration de démaquillage à l’huile, diffusée sur consoGlobe, l’animateur es-cosmétique propose une alternative écologique aux démaquillants industriels que les utilisateurs de mascara se procurent dans la grande distribution.

Le démaquillant maison à l’huile : efficace et non irritant pour la peau

Voici donc ce que proposent majoritairement les adeptes des slow cosmetics : une recette de démaquillant doux, non irritant et sans alcool. L’huile est un très bon démaquillant pour tout le visage, et notamment le contour des yeux. Julien préconise l’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot (jamais entendu parlé de celle ci !)… bon nombre de testeurs et d’apprentis esthéticiens parlent simplement sur le web d’huile d’olive.

Halte aux irritations : testez l'huile d'olive comme démaquillant !

Il est possible soit d’appliquer d’abord l’huile avec un coton ou un gant (plus écologique), puis d’enlever l’huile avec de l’eau ou de l’hydrolat, une eau florale.

D’autres préconisent de réaliser un mélange de 20cl d’eau avec une cuillère à café d’huile d’olive, de bien mélanger cela dans un récipient, puis de se l’appliquer sur le visage.

Quid des lingettes démaquillantes et autres cotons ?

Si utiliser de l’huile et de l’eau pour se démaquiller est certainement plus écologique que d’utiliser un démaquillant « professionnel », la partie concernant le support : coton ou lingette est un problème entier.

Il vaut mieux utiliser un gant lavable ou des cotons possédant la même propriété… voire du bambou ? Il est assez astucieux également d’acheter un tissu doux à la découpe, puis de le couper en petits bouts que l’on lavera une fois utilisés.

Et vous ? Utilisez vous cette technique ou une autre astuce écologique pour vous démaquiller ? Comment avez-vous réglé le problème de la surconsommation de cotons ?

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Amélie dit :

    Je  réalise moi-même tous mes cosmétiques maison (crème pour le visage, shamppoing et savon). J’utilise donc souvent des huiles essentielles et je commence à lire des ouvrages sur l’aromathérapie. Je suis donc fan de slow cosmétique (qui existe en fait depuis bien longtemps, mais vient de se refaire une jeunesse grâce à ce jolie petit nom "bien marketé" :) )
    PS: parmi les 3 leaders du marché des ingrédients cosmétique ma préférence va au site http://www.mycosmetik.fr beaucoup plus simple et plus pratique que les autres (tarifs ok)
     
     
     
     
     

  2. Vincent.F dit :

     @ Zabouzabex : Merci pour votre commentaire et votre indéfectible soutien à Julien :) 

    Aviez-vous eu l’occasion de tester le démaquillant simplement avec de l’huile d’olive ? Si oui, pour quels résultats en comparaison avec l’huile d’argan ou de noyau d’abricot (que je m’imagine bien plus cheres…) ?

  3. zabouzabex dit :

    Depuis que j’ai vu la vidéo de julien "se démaquiller à l’huile" je suis fan. J’ai acheté son livre et il a fini de me convaincre quant à l’attitude "slow cosmétique". Je fais mon démaquillant (en ce moment c’est un mélange d’huile de noyaux d’abricot et d’huile d’argan), je l’applique avec mes lingettes lavables fabriquées maison (une face microfibre et une face polaire) et c’est tout ! Le soir je ne rajoute rien, l’huile me sert d’hydratant de nuit et le jour je rince avec un hydrolat végétal adapté à mon type de peau. Il est plein de bon sens ce Julien et son bouquin aussi !! J’adore

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.