Consommer Durable

Déodorant fait maison à la poudre d’alun, hydrolat de lavande et eau déminéralisée

Pour terminer le point sur les déodorants alternatifs, je me suis mis aujourd’hui à la confection d’une recette à base de poudre d’alun, d’eau florale et d’eau déminéralisée. Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent y être ajoutées mais je n’aime pas spécialement les déodorants parfumés (notamment depuis que j’ai adopté la pierre d’alun). Je m’en passerai donc ici.

Liste des ingrédients nécessaires à la fabrication du déodorant maison :

Flacon vide, poudre d'alun, eau florale, eau déminéralisée, pipette au premier plan, vous serez paré dès que votre plan de travail ressemblera à ceci :)

Cette version à base d’alun est bien plus onéreuse que la toute simple et très efficace pierre d’alun, qui coûte entre 5 ( sous forme brute) et 10€ (en stick) pour une longévité imbattable : 2 à 3 ans…

… mais moins chère que l’achat de déodorants classiques : avec les doses indiquées ci-dessus, nous obtiendrons un petit peu plus de 50 ml de déodorant.

La recette qui suit est à connaitre car malgré son coût, elle permet d’utiliser une alternative plus naturelle aux déodorants traditionnels, qui contiennent pour la majorité le controversé Chlorohydrate d’aluminium; de plus cette version permet d’obtenir un produit parfumant grâce à l’eau florale et aux huiles essentielles que l’on peut envisager d’y incorporer (attention aux allergies).

Note de précaution : en cas de réaction cutanée suite à l’application de ce déodorant fait maison, n’hésitez pas à consulter votre médecin. ça ne devrait pas arriver mais si vous comptez utiliser ce déodorant tous les jours, n’hésitez pas à lui demander son avis.

Déodorant maison : à vos pipettes !

Je me suis muni d’une pipette gracieusement offerte par mon pharmacien, amusé de me savoir expérimentant des formules pharmaceutiques à domicile.

Armé de votre pipette donc, et d’un flacon vide équipé d’un bouchon en spray dévissable, enchainez comme suit les manipulations :

Conclusion :

La poudre d’alun ne se mélange pas bien avec le reste des ingrédient et reste en dépot au fond du flacon. Du coup, je remue énergiquement avant de vaporiser sous les aisselles, mais le manque d’homogénéité du mélange ne perturbera-t-il pas l’effet du produit ?

L’odeur de lavande dégagée par l’eau florale est très forte (pour mon odorat) au moment de l’application. Elle s’estompe ensuite rapidement.

C’est un déodorant à base d’alun mais liquide, à vaporiser.

Coût de revient : moindre par rapport à un déodorant traditionnel.

Efficacité : l’action du déodorant semble efficace. L’odeur, puissante à l’application,  se dissipe après quelques dizaines de minutes. Sur la durée, la protection offerte par cette formule se révélera bien moins pertinente que la pierre d’alun… et sa composition est plus agressive pour la peau, j’entends par là comme une sensation de brûlure très légère, invisible mais ressentie.

Aurais-je raté quelque dosage ? La poudre d’alun bien mélangée à la solution aurait-elle adoucit la formule ?

Je ne voudrai pas conseiller cette solution qui, malgré l’intérêt de l’alternative, produit un effet et des sensations bien décevantes par rapport à la simple pierre d’Alun, qui demeure il semblerait, la solution la plus économique et saine aux déodorants traditionnels à présent disponibles.

*

En savoir plus :