Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Test du déodorant pierre d'Alun

Le 30/05/12 par Vincent.F

8h10 : première application de la pierre d’Alun en guise de déodorant naturel :

Marre des produits chimiques, des déodorants aux compositions bourrées d’obscurs noms scientifiques plus ou moins entachés de rumeurs elles-mêmes plus ou moins anxiogènes… J’imagine que la pierre d’Alun connait quelques détracteurs, mais elle m’a semblé être l’alternative la plus intéressante à tester en guise de déodorant naturel.

La pierre d’Alun, un déo sans alcool, ni paraben, conservateurs ou parfums… et non anti-transpirant.

Une pierre aux propriétés astringentes (régule la transpiration sans boucher les pores de la peau), bactéricides (lutte contre les bactéries, qui causent les mauvaises odeurs), et hémostatiques, pouvant être utilisée comme après rasage permettant de stopper les saignements suite à des micro-coupures.

Bref, un produit qui mérite que l’on s’y intéresse. Il peut devenir l’indispensable de la salle de bain, prenant la place, sur l’étagère, des déodorants industriels ordinaires, très polluants de part leur fabrication puis leur traitement en tant que déchets…

De plus, comme expliqué dans l’article introductif, la pierre d’Alun est économique. Pour un prix compris entre 5 et 10€ pour le plus excessif, votre nouveau déo est censé durer 1 à 2 ans, voire 3, pour les plus excessifs 😉

La pierre d'alun, un bon choix !

Note d’attention à l’usage :

  • humidifier la pierre d’alun à l’eau froide
  • passer sous les aisselles, comme avec n’importe quel déodorant
  • ranger la pierre dans un endroit sec. Dommage pour le stockage dans la salle de bain, à moins qu’elle ne soit bien aérée. C’est ce qui fera durer la pierre un maximum sans qu’elle ne s’effrite…

15h45 Contrôle de l’action du déodorant naturel :

  • pas de parfum cosmétique (ni à 15h45, ni au moment de l’application, la pierre ne sent rien);
  • la propriété bactéricide semble très efficace, aucune odeur de transpiration dans la journée;
  • régulation de la transpiration : situation un peu stressante en début de matinée lors de la signature d’un accord avec un agent immobilier pour réserver la maison de nos rêves de colocataires… la pierre d’alun fait son boulot : on n’empêche pas une petite suée, mais aucune odeur de transpiration;
  • ne rend pas la peau sèche (au premier jour d’utilisation du moins)

19h00 action de la pierre d’Alun pendant et après une activité sportive  :

Juste avant de partir courir, un nouveau contrôle de l’efficacité de la pierre d’alun : après une après midi sédentaire devant un ordinateur, l’action de la pierre d’alun semble s’estomper (au bout de pas loin de 10 heures d’une journée normale, avec quelques déplacements et une bonne partie de travail « fixe » :). Pas mal…

J’en remets une couche avant de partir courir. 35 minutes de footing intensif… résultat similaire à ce à quoi j’étais habitué avec un déodorant traditionnel.

Conclusion :

La pierre d’Alun va surement devenir mon déodorant de prédilection.

Elle représente une alternative intéressante aux déodorants classiques car elle est moins polluante qu’un déo classique, moins transformée chimiquement également, son action et ses propriétés furent louées depuis des lustres, elle est très économique et en plus, efficace. Pas d’odeur de synthèse pour masquer les mauvaises odeurs, mais une propriété astringente performante. Pas d’alcool, pas de paraben, les produits généralement décriés dans la composition des cosmétiques de type déodorants, et enfin, ce n’est pas un anti-transpirant.

Autres applications de la pierre d’Alun : un indispensable de la salle de bain

La pierre d’Alun peut également servir d’apaisant cutané excellent. Piqûres d’insectes (parfait en cas de piqûre de moustique, l’action de la pierre humide sur la peau est immédiatement apaisante, croyez moi je viens d’en faire l’expérience !), coupures de rasoir, pas de problème tant que vous aurez la pierre !

A suivre, le test de la recette à base d’hydrolat lavande et de poudre d’alun… un déodorant en spray à faire chez soi.

Vu le prix des ingrédient et la diffusion en spray, ça en va pas être le plus économique… a voir s’il est efficace au moins.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. pigeon isabelle dit :

    j’avais une forte transpiration ont ma conseiller la pierre d’alun je suis tres satisfaite maintenant je suis contente je l’emmene partout

  2. Vincent.F dit :

     @ Christy :

    Difficile d’avoir des certitudes la dessus. L’aluninium dont vous parlez aurait comme homonyme "potassium alun", le composant de la pierre d’alun.

    l’info majoritairement diffusée consiste à dire que le "potassium alum", serait un élément inerte dans la nature; et différent du chlorohydrate d’aluminium (la substance décriée et présente dans 90% des déo du commerce), possédant une charge ionique négative et une structure moléculaire l’empêchant de pénètrer les cellules de la peau… Mon pharmacien me confiait qu’il n’y avait pas d’étude valable à ce sujet pour le moment…

  3. christy dit :

    j’ai entendu dire que la pierre d’alun contient de l’aluminium. Qui peu  repondre?

  4. Flo dit :

    elle a non seulement 4ans, mais je pense presque qu’elle me fera la vie entière !
    elle est à peine usée !

  5. Valou dit :

    Comme Flo, j’utilise la mienne quotidiennement depuis plusieurs années (je ne sais même plus combien) et je masse les aisselles 20 secondes pour être sûre, et c’est vraiment super efficace et pourtant, je transpire beaucoup !
    Pour rien au monde je ne reviendrais aux déo chimiques du commerce.

  6. vincent dit :

     4 ans… c’est vraiment super rentable !

  7. Flo dit :

    J’ai ma pierre depuis 4ans, je la stocke dans ma salle de bains sans aucun ménagement, et elle est toujours là ! je me demande aussi si elle s’use !
    ensuite je rajouterai (de par mon expérience) qu’il faut l’appliquer en se massant les aisselles pendant au moins une dizaine de secondes. un "tchac-tchac" comme une bille classique ne suffit pas dans mon cas :)
    mais sinon efficacité au poil !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.