Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Bronzer durable : crème bio, alimentation et exposition adaptées, recettes maison...

Le 23/07/12 par Vincent.F

Adapter son comportement à la réalité en mangeant… des carottes

Ne pas s’exposer trop longtemps, et surtout pas aux heures les plus chaudes, choisir des vêtements couvrants mais très légers (en lin ou chanvre par exemple). Autre astuce importante : préparer sa peau au soleil, en adaptant son alimentation à la période estivale.  Ainsi, la beta-carotène, présente dans la carotte, les tomates, la mangue, orange, patate douce ou abricot, protègent la peau. De même, les acides gras essentiels favorisent la régénération de l’épiderme : poissons, huile  de pépins de raisin…

Attention cependant, c’est d’un tout dont nous parlons ici. Adopter une alimentation aidant l’organisme à recevoir les rayons ardents du soleil ne signifie pas qu’il faille abandonner toute protection. Il s’agit d’une préparation. Boire un verre de jus de carotte chaque jour pendant l’été préparera la peau aux attaques du soleil. La carotte n’a pas le monopole du teint hâlé : la plupart des fruits de saison sont bénéfiques à l’organisme : abricot, melon et pêches seront plus que bénéfiques !

Adapter son alimentation à la saison est une façon très écolo d'aider son organisme à réagir aux contexte climatique...

Fabriquer sa propre protection solaire écologique et efficace ?

Connaissez-vous une recette de fabrication d’une protection solaire artisanale ? C’est surement envisageable, sans pour autant devoir s’enduire d’argile sur la plage. Penser à la carotte. A la figue. A l’huile de Jojoba ou au beurre de karité. A l’huile d’argan également ou à l’aloé vera… Ce sont les composant les plus usités des produits de protection solaire biologiques.

Le défi étant d’arriver à obtenir une texture agréable, tout en bénéficiant d’une protection efficace mais relative. Car il sera nécessaire de reconsidérer son rapport au soleil, ou plutôt, au bronzage, en adoptant le principe de base évoqué depuis des années par les professionnels de la santé et de la recherche : gérer son exposition au soleil avec attention. Précepte auquel il faut ajouter, et cela est valable toute l’année : adapter son alimentation aux saisons et à la localité. La nature est bien faite et ses fruits ne sont pas uniquement délicieux, ils sont également adaptés à la situation !

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Noémie dit :

     Et surtout pensez bien à nourrir votre peau après une forte exposition au soleil. Même si la peau semble grasse (à cause de la transpiration), les cellules n’en sont pas moins déséchées. Une huile végétale mélangée à une huile essentielle régénératrice est une très bonne combinaison. 
    (je réalise tous mes cosmétique maison, j’aime bcp le site de MyCosmetik, très clair et très simple: http://www.mycosmetik.fr )

  2. Flo dit :

    cela a peut-être changé, mais bio ne veut pas dire sans nano-particules, et c’était là tout le problème des solaires bio….

  3. Produit Bio dit :

     Les produits bio sont il aussi efficaces que les produits classics ? 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.