Consommer Durable

Les 5 règles d’or du vide-grenier

Espace privé ou public :  informations légales plus qu’utiles pour organiser un vide-grenier

Un vide-grenier est un acte de commerce soumis au régime des ventes au déballage du code du Commerce. Il est soit un marché au puce prenant place sur d’espace public, soit une vente particulière organisée par un particulier, dans l’espace privé de son domicile.

Ce type d’évènement est par conséquent soumis à certaines règles et obligations. Car vous endosserez bien le rôle d’organisateur de manifestation commerciale. Que vous vendiez un service à thé et trois BD ou une bibliothèque et deux ou trois statues en marbre.

Les particuliers non-inscrits au registre du commerce et des sociétés ont la possibilité d’organiser deux vide-grenier maximum dans l’année.

Lors de cette manifestation commerciale, ne sont autorisés à la vente que des objets personnels et usagés.

Deux cas de figure s’offrent alors à vous.

  1. vous organisez le vide-grenier sur le trottoir devant votre domicile, vous êtes donc dans l’espace public;
  2. vous organisez le vide-grenier chez vous, dans votre jardin ou garage

Premier cas : vous devez envoyer au maire de votre commune une déclaration préalable de vente au déballage par lettre recommandée avec accusé de réception. Egalement à envoyer une demande d’occupation temporaire du domaine public.

Second cas : la déclaration de vente au déballage est à adresser au maire 15 jours au moins avant le début de la vente.

Dans les deux cas, vous devrez faire parapher par le maire ou le commissaire de police un registre de vendeur, indiquant vos nom, prénom, adresse, situation ainsi que numéro et date de délivrance de la pièce d’identité.

En bref, si vous souhaitez organiser un vide-grenier, renseignez vous auprès de votre mairie au préalable pour faire le point sur les documents nécessaires. Il y en a très peu si vous organisez cela de manière simple et personnelle. Si vous faites participer d’autres vendeurs, ça devient bien différent et plus proche du marché aux puces…

Que vous prépariez la braderie de Lille , un marché au puces plus intimiste ou un simple stand dans votre jardin, un lot de démarches administratives, de préparation logistique et pratique sera à prévoir !

Si vous participez à un vide-grenier organisé par une association ou une mairie :

Il faudra remplir et remettre à l’inscription une déclaration sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas participé à deux ventes au déballage dans l’année et que les objets mis en vente sont personnels et usagés.

Vous devrez également remplir un registre d’identification de vendeur que l’organisateur de la manifestation devra tenir.

Dans tous les cas, il est interdit de vendre des armes, de la nourriture, des animaux, ou des objets neufs…

Si vous êtes pressé de vous débarrasser de vos affaires, trouvez les prochains vides-greniers organisés près de chez vous sur internet.

Attention, les inscriptions pour ce type de manifestation se font généralement trois ou quatre mois à l’avance.

Les 5 règles d’or du vide-grenier :

Une fois débarrassé de la paperasse, comment organiser au mieux son espace de vente et rendre le vide-grenier fructueux ?

 



 

Les vide-grenier virtuels : vendre sur internet toute l’année :

Vous pouvez bien sur vendre de l’occasion sur internet, toute l’année. Une bonne manière de se faire la main sereinement avant d’investir un stand de marché au puce avec l’expérience d’un vendeur chevronné ! Surtout, une façon de consommer autrement, en évitant la surconsommation et le gaspillage de ressources, tout en créant du lien social, une démocratisation de l’acte de vente, un partage de connaissance et d’expérience…. de consommation collaborative.

*

En savoir plus :