Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les 5 règles d'or du vide-grenier

Le 10/08/12 par Vincent.F

Espace privé ou public :  informations légales plus qu’utiles pour organiser un vide-grenier

Un vide-grenier est un acte de commerce soumis au régime des ventes au déballage du code du Commerce. Il est soit un marché au puce prenant place sur d’espace public, soit une vente particulière organisée par un particulier, dans l’espace privé de son domicile.

Ce type d’évènement est par conséquent soumis à certaines règles et obligations. Car vous endosserez bien le rôle d’organisateur de manifestation commerciale. Que vous vendiez un service à thé et trois BD ou une bibliothèque et deux ou trois statues en marbre.

Les particuliers non-inscrits au registre du commerce et des sociétés ont la possibilité d’organiser deux vide-grenier maximum dans l’année.

Lors de cette manifestation commerciale, ne sont autorisés à la vente que des objets personnels et usagés.

Deux cas de figure s’offrent alors à vous.

  1. vous organisez le vide-grenier sur le trottoir devant votre domicile, vous êtes donc dans l’espace public;
  2. vous organisez le vide-grenier chez vous, dans votre jardin ou garage

Premier cas : vous devez envoyer au maire de votre commune une déclaration préalable de vente au déballage par lettre recommandée avec accusé de réception. Egalement à envoyer une demande d’occupation temporaire du domaine public.

Second cas : la déclaration de vente au déballage est à adresser au maire 15 jours au moins avant le début de la vente.

Dans les deux cas, vous devrez faire parapher par le maire ou le commissaire de police un registre de vendeur, indiquant vos nom, prénom, adresse, situation ainsi que numéro et date de délivrance de la pièce d’identité.

En bref, si vous souhaitez organiser un vide-grenier, renseignez vous auprès de votre mairie au préalable pour faire le point sur les documents nécessaires. Il y en a très peu si vous organisez cela de manière simple et personnelle. Si vous faites participer d’autres vendeurs, ça devient bien différent et plus proche du marché aux puces…

Que vous prépariez la braderie de Lille , un marché au puces plus intimiste ou un simple stand dans votre jardin, un lot de démarches administratives, de préparation logistique et pratique sera à prévoir !

Si vous participez à un vide-grenier organisé par une association ou une mairie :

Il faudra remplir et remettre à l’inscription une déclaration sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas participé à deux ventes au déballage dans l’année et que les objets mis en vente sont personnels et usagés.

Vous devrez également remplir un registre d’identification de vendeur que l’organisateur de la manifestation devra tenir.

Dans tous les cas, il est interdit de vendre des armes, de la nourriture, des animaux, ou des objets neufs…

Si vous êtes pressé de vous débarrasser de vos affaires, trouvez les prochains vides-greniers organisés près de chez vous sur internet.

Attention, les inscriptions pour ce type de manifestation se font généralement trois ou quatre mois à l’avance.

Les 5 règles d’or du vide-grenier :

Une fois débarrassé de la paperasse, comment organiser au mieux son espace de vente et rendre le vide-grenier fructueux ?

  • Déterminez bien ce que vous vendrez. Faudra-t-il de la place pour mettre certains objets en valeur ? Des vêtements par exemple, peuvent prendre beaucoup d’espace, surtout si vous comptez les mettre en valeur. Vendable ou non ? Assurez-vous du bon état de toutes vos affaires et du bon fonctionnement d’éventuels appareils électriques mis en vente. Demandez-vous si vous même achèteriez ce que vous vendez.

    Constituez votre stand comme une vitrine bien pensée attirera le regard des chineurs !

 

  • Organisez votre espace. Pas trop de fourbis, de choses entassées. Les gens sont là pour chiner, mais ça n’empêche pas de leur proposer une vitrine bien pensée. Pensez à l’accessibilité. Les chineurs aiment pouvoir manipuler leurs trouvailles. Placez le clou de la vente bien en évidence, de manière générale, vos plus beaux objets seront en tête de gondole, mis en valeur.


  • Prévoyez un fond de caisse avec de la monnaie, des emballages à donner aux acheteurs, et une bâche pour couvrir votre stand en cas d’intempérieCes prévisions sont primordiales. Si vous n’avez pas de monnaie ou pas d’emballage à donner à l’unique personne s’étant montré intéressée par votre tas de fringue, vous risquez de vous en vouloir !


  • Déterminez le juste prix de vos biens. Prix de départ et prix négociable. Pensez à constituer des lots éventuellement. Ne cherchez pas à vendre trop cher. Livres, bd, cassettes vidéos ou cd sont en grande concurrence sur les vide-grenier. On en trouve sur de nombreux stands alors autant faire des lots ou fixer un prix attractif. Pour la négociation, ne marchandez pas forcément un bien à deux euros, mais plutôt pour les objets à partir de 10 euros

 

  • Ne vous attendez pas à faire fortune. Il vaut mieux se dire que l’on se débarrasse de choses aujourd’hui sans usages et encombrantes.

Les vide-grenier virtuels : vendre sur internet toute l’année :

Vous pouvez bien sur vendre de l’occasion sur internet, toute l’année. Une bonne manière de se faire la main sereinement avant d’investir un stand de marché au puce avec l’expérience d’un vendeur chevronné ! Surtout, une façon de consommer autrement, en évitant la surconsommation et le gaspillage de ressources, tout en créant du lien social, une démocratisation de l’acte de vente, un partage de connaissance et d’expérience…. de consommation collaborative.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. vincent dit :

     Bonjour,
    Vos objets doivent être personnels et usagés. Les associations sont exonérées d’impots commerciaux sur les bénéfices de leurs ventes au cours de vides-greniers, et doivent faire une déclaration préalable auprès de la mairie/préfecture.
    Je pense que les particuliers ne sont pas concernés par ces législations, mais vous deriez passer un coup de téléphone à votre mairie pour être sur.
    Vincent

  2. Aurelie dit :

     Bonjour,
    je fais un vide grenier et je voulais savoir si il y avait un montant maximum de vente sas pouvoir déclarer aux impôts.
    merci par avance
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.