Consommer Durable

Jardiner en août

La météo de juillet n’a pas vraiment donné envie de passer du temps dehors pour s’occuper de son jardin. Les prévisions pour le mois d’août s’annoncent un peu plus agréables. Mais pluie ou pas, il y a toujours des tâches à effectuer au jardin ! Quels sont les gestes à faire en août ?

Au mois d’août, le soleil ne prend pas de vacances -normalement-. Voici donc les quelques conseils jardinage pour cette période de l’année. Ces indications sont à adapter au climat des différentes régions de l’hexagone. A avancer ou reculer d’une ou deux semaine en fonction de ce que vous observerez.

Les légumes en août

Comme chaque mois, voyons les légumes à semer et à récolter.

Les légumes à semer

Vous pouvez ce mois-ci semer de la salade : frisée, scarole, chicorée, laitues d’hiver, mâche, mesclun, roquette ainsi que des épinards. Réalisez un semis en lignes espacées de 30 cm environ.

Vous pouvez également semer des radis en pleine terre, à l’ombre, en veillant à les arroser régulièrement, ce qui évitera qu’il ne piquent. Vous les récolterez rapidement en septembre.

Egalement à semer, des choux de printemps, des navets, des haricots, des oignons blancs et des pois.

 

Les légumes à planter

Les légumes à récolter

Aubergines, courgettes, oignons, poivrons, haricots verts, premiers cornichons,carottes, échalotes….

Les plantes aromatiques en août :

Du côté des plantes aromatiques, vous pouvez semer du persil, du cerfeuil, de la coriandre, de l’oseille et de la sauge.

Coupez la menthe et le basilic pour éviter leur floraison.

Arrosage :

Arrosez abondamment votre jardin avec de l’eau de pluie récupérée si possible, une à deux fois par semaine, le matin ou le soir.

*

La suite p.2> les fruits et les fleurs d’août, le calendrier lunaire

Les fruits en août

Quels sont les gestes à effectuer au verger en août ?

Il vous faut ce mois-ci tailler les kiwis, les pêchers et les cerisiers. Pour les pêchers, pratiquez une taille verte : coupez les jeunes rameaux à 4 ou 5 feuilles de la base. La production de fruits pour l’année suivante en sera meilleure. Pour les pruniers, étayez si les fruits pèsent trop sur les branches. Elaguez les cerisiers pour qu’ils cicatrisent avant l’hiver.

Veillez à bien arroser la rhubarbe et les framboisiers.

Les fruits à récolter en août :

Noisettes, pêches, nectarines, prunes, poires précoces, dernières cerises et tous les fruits bien mûrs. Veillez au préalable a débarrasser vos arbres fruitiers de leurs fruits momifiés.

 

Les fleurs en août

Le point lunaire

Comme d’habitude, nous consacrons un point particulier au calendrier lunaire, que certains jardiniers aiment laisser guider les travaux au jardin.

Ainsi, jusqu’au 9 août, période de lune montante, vous pouvez récolter les fruits, légumes fruits et légumes feuilles.

Les 10 et 11 août, suspendez toute activité au jardin afin de laisser passer l’apogée puis le noeud lunaire.

La lune repart ensuite en phase descendante, c’est le moment de planter, bouturer, récolter et tailler. Du 12 au 22, vous pourrez profiter de cette phase, jusqu’au prochain noeud lunaire, les 23 et 24 août.

Vous suivrez ensuite le mode de jardinage dicté par les phases ascendantes jusqu’aux ultimes jours du mois.

*

En savoir plus :