Consommer Durable

Le citron : un dissolvant naturel pour les ongles

Aujourd’hui une astuce pour pallier à l’usage des dissolvants pour ongles manucurés.

Pour l’entretien des ongles, il est recommandé, en plus des réguliers limages (du côté vers le centre, sans aller-retour) et coupes, d’utiliser un dissolvant sans acétone (pourtant naturellement présent dans l’organisme et la nature, il est fortement suspecté d’endommager la peau mais aussi d’être néfaste à la reproduction, pour le processus de grossesse, le développement du foetus) . D’ailleurs, quitte a éviter l’acétone, autant en faire de même avec les parabens, phtalates et autres dérivés pétrochimiques… Il est également recommandé d’utiliser de l’eau froide et un savon doux pour le lavage quotidien des mains. Quant au jus de citron, il possède maintes propriétés dont vos ongles s’impatientent de bénéficier !

Le jus de citron, dilué ou pur, pour l’entretien des ongles et en guise de dissolvant

Sans acétone, ni alcool, le jus de citron n’abimera pas vos ongles et de plus, son action permet de les blanchir. Ingrédient assez acide par définition, en cas d’application sur des peaux sensibles, il est conseillé de le diluer dans un peu d’eau.

Un dissolvant écologique, bien plus doux pour la peau et la santé en général que les produits chimiques... Nécessite un peu d'huile de coude néanmoins, c'est le revers de la médaille ! Cependant, l'utilisation du jus de citron est double : il peut servir de bain fortifiant pour vos ongles, alors trempez les avant de les frotter !

L’info en plus : les traces jaunâtres laissées par la cigarette sur les ongles et les doigts disparaitront après un bain de doigts dans du jus de citron pur ou dilué en fonction de la sensibilité de la peau ainsi traitée.

Méthode pour utiliser le jus de citron comme un dissolvant :

 

 

Formule bien plus douce que l’acétone et l’alcool contenus dans les dissolvants ordinaires, elle nécessite comme ses semblables, un surplus d’huile de coude pour un résultat efficace.

Le jus de citron pour nourrir, l’huile d’olive pour fortifier et hydrater vos ongles :

Tremper vos ongles dans un bain nourrissant à base d’huile d’olive (la plus disponible et multi-usages). A défaut, huile d’argan, de citron ou de camélia sont conseillés par les esthéticiens et les esthéticiennes. Ce type d’huile possède surtout la propriété nourrissante.

Pour ce qui est de fortifier les ongles, le citron remplira cette tâche parfaitement…

Reste maintenant la question des vernis à ongle écologiques… pas terribles paraît-il.

*

En savoir plus :