Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Le citron : un dissolvant naturel pour les ongles

Le 29/09/12 par Vincent.F

Aujourd’hui une astuce pour pallier à l’usage des dissolvants pour ongles manucurés.

Pour l’entretien des ongles, il est recommandé, en plus des réguliers limages (du côté vers le centre, sans aller-retour) et coupes, d’utiliser un dissolvant sans acétone (pourtant naturellement présent dans l’organisme et la nature, il est fortement suspecté d’endommager la peau mais aussi d’être néfaste à la reproduction, pour le processus de grossesse, le développement du foetus) . D’ailleurs, quitte a éviter l’acétone, autant en faire de même avec les parabens, phtalates et autres dérivés pétrochimiques… Il est également recommandé d’utiliser de l’eau froide et un savon doux pour le lavage quotidien des mains. Quant au jus de citron, il possède maintes propriétés dont vos ongles s’impatientent de bénéficier !

Le jus de citron, dilué ou pur, pour l’entretien des ongles et en guise de dissolvant

Sans acétone, ni alcool, le jus de citron n’abimera pas vos ongles et de plus, son action permet de les blanchir. Ingrédient assez acide par définition, en cas d’application sur des peaux sensibles, il est conseillé de le diluer dans un peu d’eau.

Un dissolvant écologique, bien plus doux pour la peau et la santé en général que les produits chimiques... Nécessite un peu d'huile de coude néanmoins, c'est le revers de la médaille ! Cependant, l'utilisation du jus de citron est double : il peut servir de bain fortifiant pour vos ongles, alors trempez les avant de les frotter !

L’info en plus : les traces jaunâtres laissées par la cigarette sur les ongles et les doigts disparaitront après un bain de doigts dans du jus de citron pur ou dilué en fonction de la sensibilité de la peau ainsi traitée.

Méthode pour utiliser le jus de citron comme un dissolvant :

  • Presser le jus d’un citron.

 

  • Etape optionnelle : faire tremper ses ongles quelques minutes pour leur faire profiter d’un bain fortifiant. Rappel : ne pas hésiter à diluer légèrement le jus de citron dans l’eau pour les peaux sensibles.

 

  • Frotter énergiquement vos ongles.

Formule bien plus douce que l’acétone et l’alcool contenus dans les dissolvants ordinaires, elle nécessite comme ses semblables, un surplus d’huile de coude pour un résultat efficace.

Le jus de citron pour nourrir, l’huile d’olive pour fortifier et hydrater vos ongles :

Tremper vos ongles dans un bain nourrissant à base d’huile d’olive (la plus disponible et multi-usages). A défaut, huile d’argan, de citron ou de camélia sont conseillés par les esthéticiens et les esthéticiennes. Ce type d’huile possède surtout la propriété nourrissante.

Pour ce qui est de fortifier les ongles, le citron remplira cette tâche parfaitement…

Reste maintenant la question des vernis à ongle écologiques… pas terribles paraît-il.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. jenny dit :

    Le citron est très bon pour l’organisme que ça soit en application interne qu’externe http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx

  2. vincent dit :

     @meflodine :
    Pour ce qui est de l’économie réalisée, un calcul peut être a effectuer, mais je pense que l’un dans l’autre, la production et l’acheminement du citron jusque votre salle de bain est moins énergivore que la production et l’acheminement d’un flacon de dissolvant. Et en plus, vous évitez les produits toxiques…
    Ne reste plus qu’a envisager de planter un citronnier chez vous si possible … 🙂

  3. meflodine dit :

    je viens de lire l’article pour les ongles avec le citronet suis ravie d’apprendre que je peux les entretenir avec un fruit ,simple ,economique et ecols ,bravo

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.