Consommer Durable

Fabriquez votre propre eau micellaire !

Pour un démaquillage efficace, l’huile est la plus recommandée pour être bien sûre d’enlever toutes les traces de maquillage, même waterproof. Une eau micellaire est un bon produit à appliquer ensuite. Seulement voilà, on trouve de nombreux produits remplis de composants peu recommandables. Il est alors avantageux de fabriquer sa propre eau micellaire, de manière à l’adapter également à son type de peau.

 

L’eau micellaire, qu’est-ce que c’est ?

L’eau micellaire est un nettoyant et non une lotion comme beaucoup le pensent. Il n’est cependant pas conseillé de s’en contenter. Mieux vaut nettoyer le visage et le cou en première étape avec une huile, les corps gras éliminant parfaitement le maquillage et autres impuretés qui se déposent dans la journée, même sur une peau non maquillée. En deuxième étape, l’eau micellaire est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, à l’exception des peaux sèches qui la trouveront inconfortable. L’eau micellaire dessèche en effet un peu la peau, mais sera efficace pour éliminer nombre d’impuretés hydrophiles ou lipophiles.

Une lotion monophasique

Une eau micellaire est monophasique, c’est-à-dire que vous n’avez pas à mélanger le produit pour vous en servir. Elle est composée de tensio-actifs doux. Les micelles contenues dans l’eau capturent les impuretés, spécifiquement grasses. Il peut être particulièrement avantageux de fabriquer soi-même son eau micellaire, afin d’y incorporer des actifs spécifiques à son type de peau.

 

Eau micellaire : recette facile !

Vous allez voir, ce n’est vraiment pas compliqué de fabriquer votre eau micellaire maison ! Vous avez juste besoin de mélanger une série d’ingrédients et mettre le résultat en bouteille.

Eau micellaire : recette « de base » pour un peu plus de 100 mL

L’huile de ricin sulfatée remplace les tensios actifs dans cette solution.

Application

Vous pouvez ensuite nettoyer votre peau avec cette solution, de préférence avec une lingette réutilisable, du coton bio ou du coton de bambou.

*

> Suite : personnalisez votre recette d’eau micellaire !

Personnalisez votre recette !

Vous pouvez varier les hydrolats en fonction de votre type de peau, et également ajouter d’autres ingrédients dans votre eau micellaire. Voici des exemples de recettes :

L’eau micellaire des gens pressés

Vous souhaitez n’utiliser qu’un seul produit pour vous démaquiller. La bonne solution est alors d’augmenter la proportion d’huile de ricin sulfatée, jusqu’à 30g en réduisant d’autant l’eau. Il vous faudra forcément rincer cette solution.

Une eau micellaire pour peau mixte

Il vous faut alors atténuer l’excès de sébum avec un ingrédient naturel : le tea tree (arbre à thé) est facile à trouver et particulièrement indiqué.

Vous avez la peau sensible, voire fragile

Il vous faut chouchouter votre peau avec des produits tout doux qui vont l’apaiser. On réduit la proportion en eau et on ajoute des hydrolats adaptés.

Une eau micellaire pour peau sèche ?

Comme nous l’évoquions au début de l’article, l’eau micellaire ne fait pas forcément bon ménage avec la peau sèche, qu’elle peut assécher encore plus facilement. On peut néanmoins améliorer la recette pour plus de douceur. Mélangez bien avant application.

 

Vous pouvez bien entendu varier les ingrédients en fonctions de vos habitudes et après quelques tests sur votre peau.

Bon démaquillage !