Fabriquez votre propre eau micellaire !

Le 19/10/12 par Alan

Pour un démaquillage efficace, l’huile est la plus recommandée pour être bien sûre d’enlever toutes les traces de maquillage, même waterproof. Une eau micellaire est un bon produit à appliquer ensuite. Seulement voilà, on trouve de nombreux produits remplis de composants peu recommandables. Il est alors avantageux de fabriquer sa propre eau micellaire, de manière à l’adapter également à son type de peau.

 

L’eau micellaire, qu’est-ce que c’est ?

nettoyer sa peauL’eau micellaire est un nettoyant et non une lotion comme beaucoup le pensent. Il n’est cependant pas conseillé de s’en contenter. Mieux vaut nettoyer le visage et le cou en première étape avec une huile, les corps gras éliminant parfaitement le maquillage et autres impuretés qui se déposent dans la journée, même sur une peau non maquillée. En deuxième étape, l’eau micellaire est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, à l’exception des peaux sèches qui la trouveront inconfortable. L’eau micellaire dessèche en effet un peu la peau, mais sera efficace pour éliminer nombre d’impuretés hydrophiles ou lipophiles.

Une lotion monophasique

Une eau micellaire est monophasique, c’est-à-dire que vous n’avez pas à mélanger le produit pour vous en servir. Elle est composée de tensio-actifs doux. Les micelles contenues dans l’eau capturent les impuretés, spécifiquement grasses. Il peut être particulièrement avantageux de fabriquer soi-même son eau micellaire, afin d’y incorporer des actifs spécifiques à son type de peau.

 

Eau micellaire : recette facile !

Vous allez voir, ce n’est vraiment pas compliqué de fabriquer votre eau micellaire maison ! Vous avez juste besoin de mélanger une série d’ingrédients et mettre le résultat en bouteille.

fabriquez votre eau micellaire maisonEau micellaire : recette « de base » pour un peu plus de 100 mL

  • 40 g d’eau pure
  • 60 g d’hydrolats
  • 2,5 g de glycérine
  • 5 g d’huile de ricin sulfatée

L’huile de ricin sulfatée remplace les tensios actifs dans cette solution.

Application

Vous pouvez ensuite nettoyer votre peau avec cette solution, de préférence avec une lingette réutilisable, du coton bio ou du coton de bambou.

*

> Suite : personnalisez votre recette d’eau micellaire !

Poster un commentaire
  1. delphine dit :

    Bonjour,

    merci pour cette astuce, qui peut effectivement être bien utile à plus d’un internaute !

    Bonne journée.

  2. balounette dit :

     pour ceux qui ont des douleurs musculaires ou qui sont rhumatisants, arthrosiques, helàs il n’y a pas d’age! plutot que d’avaler des cachets ,je me frictionne avec une creme de genievre, on en trouve dans les magasins bio tels que "rayons verts ou planete nature " ou tout autre, puis j’achete à la pharmacie de l’huile essentielle de GAULTHERIE, je mets la quantite de creme dans le creux de la main, la valeur d’une grosse noisette et j’ajoute 5 gouttes HE de Gaultherie (pas plus) et vous vous massez jusqu’à absorption complete du melange; ensuite ça va vous chauffer un peu, mais ça soulage, dos et  bas du dos excellent;

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.