Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Le vinaigre de cidre, elixir de jouvence ?

Le 24/10/12 par Vincent.F

Effets sur la nervosité et l’insomnie :

Apaisant et relaxant, pris avant l’heure du coucher, le vinaigre de cidre a la propriété d’apaiser la nervosité et l’insomnie. 1 à 2 cc , 1 cc de miel, mélangés dans une demi tasse d’eau chaude.

Effets sur les maux de tête :

En inhalation, dans un récipient contenant moitié eau pour moitié vinaigre.

Effets sur les maux de gorge et le rhume :

Se gargariser avec 2 cc de vinaigre diluées dans 1/3 de tasse d’eau tiède.

Il est possible de pratiquer des inhalations également, en mélangeant 2 à 3 c.s de vinaigre dans un bol d’eau chaude. Se couvrir la tête au dessus du bol et inspirer.

Utilisé en sirop contre le rhume, il est très efficace :

  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 cc de poivre de Cayenne
  • 3 cc de miel

Effets sur la peau en application externe :

Antiseptique et antibiotique, le vinaigre est utile en application sur toute affection cutanée. Appliqué en lotion, il est astringent et tonifie l’épiderme. Attention cependant, c’est un produit acide, qu’il faut veiller à le diluer un peu plus qu’indiqué pour une application sur peau sensible. De plus, son odeur assez particulière peut surprendre.

Dilué (1/3 vinaigre pour 2/3 eau), il est parfait pour se frictionner le corps et assainir la peau.

Pour calmer les brûlures légères, il suffit d’appliquer un peu de vinaigre en tapotant l’épiderme.

Egalement pour lutter contre les pellicules, et plus largement pour le soin du cuir chevelu, en application après shampoing : 2 tasses d’eau chaude pour une demie de vinaigre.

Plus étonnant, le vinaigre apaise les piqures… Guêpes, méduses, araignées, appliqué juste après la piqure, il pourra neutraliser les venins.

Quel vinaigre de cidre choisir et comment le consommer ?

Le vinaigre de cidre dont il est ici question est un vinaigre bio. Le jus de pomme à cidre est refermenté durant quelques mois afin d’obtenir le vinaigre de cidre. Un produit non filtré, ni pasteurisé, d’un doré clair avec la possible formation d’un léger voile, la « mère ». Quant à l’acidité du produit, elle ne doit pas dépasser 5 %.

L’avis du médecin en cas de cure de vinaigre de cidre :

Bien entendu, même si la consommation de vinaigre de cidre est tout à fait bénéfique, si vous entreprenez une cure de jouvence, donc, parlez en à votre médecin. Notamment si vous êtes amené à prendre certains médicaments en guise de traitement.

J'ai trouvé ces deux marques de vinaigre de cidre bio (dont l'un est même local) en magasin bio. Entre 2,5 et 3,3 euros.

De manière générale, il convient de boire le vinaigre de cidre quotidiennement, dilué dans de l’eau et éventuellement du miel.

Dosage : 2 c.s de vinaigre dans un verre d’eau, avec (éventuellement) 1 c.s de miel. Bien entendu, il est tout aussi possible de le consommer en assaisonnement pour accompagner les repas.

Goût, odeur :

Première ingestion en fin de matinée. Le goût est surprenant, mais c’est certainement du à l’heure encore assez matinale.

Dilué dans de l’eau froide, c’est un peu fort et pas super bon. On sent bien le goût des pommes fermentées, mais ce sera certainement bien meilleur dans de l’eau chaude avec un peu de miel…

Pour ce qui est des autres application, j’en testerai quelques unes dans les jours/semaines à venir. Et vous, connaissiez-vous les vertus du vinaigre de cidre ? Comment l’utilisez-vous ?

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Antoine dit :

    Cet aliment est vraiment incroyable. Il est encore plus efficace si il est consommé ou utilisé bio et non pasteurisé.
    Ces vertus ne s’arrête d’ailleurs pas à la liste conséquente que vous évoquez dans cet article, en effet, il est aussi très bon pour la peau et le cuir chevelu, vous pouvez le découvrir sur notre site consacré au vinaigre de cidre, vous y trouverez bien d’autres d’astuces.

  2. Doudette dit :

    Bon sujet merci à vous!
    J’ai perdu 3 kg en 2 mois à raison d’un verre d’eau additionné de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio midi & soir 1/2 heure avant chaque repas, bien sûr je n’abuse ni de sucres ni de graisses… Aucun effet secondaire.
    Mon beau-père souffre de la goutte il en prend et a noté une amélioration : il en applique localement sur un linge et il en boit aussi 2 cuillères à soupe dans une bouteille d’eau de 1litre tout au long de la journée.

  3. katrinawatson dit :

     Belle poste par Vincent.F! Vous avez fourni des informations très utiles sur cidre.In terme de sensation de cidre( <a href="http://www.loicraison.fr/">cidre</a&gt; ), Loïc Raison est également un producteur de cidre, cidre doux. Ils produisent du cidre de haute qualité, boire du cidre breton
    @

    http://www.loicraison.fr/

     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.