Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Un bilan 2012 très encourageant pour la finance solidaire

Le 16/11/12 par Vincent.F

Le baromètre professionnel de la finance solidaire 2012, qui a pour objectif de dresser un panorama des dernières tendances du secteur et de son évolution. Le résultat est présenté chaque année dans le cadre de la semaine solidaire. Ces chiffres sont issus des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire, créé par Finansol en 2003. Complément du baromètre grand public, dévoilé chaque année en mai, le baromètre professionnels’adresse à des spécialistes du secteur bancaire et financier, financeurs solidaires etc.)

Un bilan 2012 favorable au fonctionnement de la finance solidaire :

La finance solidaire est une forme de finance éthique consistant à placer de l’argent sur des projets choisis pour avoir une utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, d’aide à la cohésion sociale ou bien sur, de développement durable.

Finansol, un portail dédié aux produits d’épargne solidaire et aux placements solidaires, a présenté hier, les résultats de l’exercice 2012, saluant une nette progression des activités liées à ce monde particulier de la finance.

Une progression servie notamment par le solde croissant de l’épargne salariale solidaire (une disposition obligeant les entreprises de plus de 50 salariés à proposer au moins un fond de placement solidaire). Cet encours aurait plus que quadruplé en 4 ans, représentant au 30 juin 2012 la somme de 2,6 milliards d’euros (pour 600 millions d’euros en 2009).

C’est notamment dans les domaines du service à la personne et du handicap, mais aussi les commerces de proximité et TPE que les entreprises ont été majoritairement soutenues par les fonds de l’épargne solidaire.

Pour plus de renseignements sur la finance solidaire, je vous invite à consulter les articles reliés ci-dessous.

 

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Un bilan 2012 très encourageant pour la finance solidaire”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.